Avec 30% de la population se déclarant “athée convaincue”, la France serait le 4ème pays le plus athée au monde et ce chiffre est en constante augmentation. Violence, guerres, attentats, cruautés, immoralité, épidémies… : pourquoi se tourner vers un Dieu qui laisse le monde courir à sa perte ? Beaucoup se demandent comment il est possible de croire et d’avoir la foi en une “force transcendantale” dans un tel contexte. Dieu, qui serait l’incarnation parfaite du Bien et de la Bonté, aurait-Il créé une humanité profondément mauvaise ? Cela ne fait pas sens ! Et pourtant…
L’homme était parfait …
Le passage biblique de Romains 1:29-32 déclare :
“Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence,de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.“
Depuis les origines, le monde est ancré dans un perpétuel conflit opposant le bien et le mal, autrement dit Dieu et le diable. Dieu est le créateur de l’univers. Tout ce qu’Il fait est excellent, parfait, et l’homme l’était aussi au départ. Dans le jardin d’Eden, la sainteté constituait sa nature même. Néanmoins, nous savons que Dieu a créé l’homme libre. Ainsi, lorsque Adam a fait le choix de désobéir à Dieu, la nature de l’homme a été corrompue et le péché est entré en lui. Dès lors, l’homme est devenu pécheur et le diable a pris le contrôle sur le monde.
Les lois humaines ne sont pas les lois divines
C’est pourquoi Jésus a déclaré que son royaume n’était pas de ce monde (Jean 18 : 36), car le monde était gouverné par Satan. Le monde actuel est toujours régi par les ténèbres, ce qui explique son état catastrophique. Pensez-vous que si nous vivions selon les règles divines, le monde serait ainsi ? Nous pouvons citer d’innombrables exemples prouvant le désaccord entre les lois de Dieu et celles des hommes.
A-t-on demandé de l’aide à Dieu pour qu’Il intervienne ?
Pour que Dieu intervienne, encore faudrait-il que l’homme demande son aide. Si vous tombez dans un fossé et que quelqu’un vous tend la main pour vous en sortir, mais que vous la refusez, comment voulez-vous que cette personne vous aide ? Il en va de même pour Dieu. Jésus déclare en Matthieu 11:28 : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et je vous donnerai du repos“. Le verset est clair : il nous faut accepter Dieu et vivre selon Sa Parole ! Malheureusement, l’homme n’en veut pas et préfère vivre comme il l’entend.
L’homme est libre et responsable
Pouvons-nous reprocher à Dieu la liberté qu’Il nous a donnée ? Non, car Il n’est pas un tyran. Dieu n’intervient pas de force. Par ailleurs, Il est avant tout un Père. Un Père ne veut pas qu’on lui obéisse par peur ou parce qu’on y est contraints. Il veut qu’on lui obéisse par amour. La liberté que Dieu a donnée à l’homme n’est pas mauvaise puisque certains s’en sont saisis pour faire le choix de suivre Christ et vivre pieusement. Cela veut dire qu’Il est possible de choisir de faire le Bien.
Dieu n’est pas responsable des guerres
Dieu n’est ni à l’origine du mal, ni des guerres, ni même des guerres dites “religieuses”. L’homme seul, sous des arguments religieux et spirituels, dissimule ses propres ambitions. Dieu ne peut-Il pas se défendre tout seul ? Croyez-vous vraiment qu’Il ait besoin de nous, Ses créatures, pour se rendre justice ? Oui, Dieu permet le mal sur terre, mais Il n’en est pas à l’origine. Le mal n’est que le résultat et les conséquences des actions humaines. C’est l’homme qui a choisi de laisser le mal gouverner la planète. Si l’humanité vivait en conformité avec la Parole de Dieu, il n’en serait pas ainsi. C’est pourquoi nous croyons que Jésus est la lumière du monde et que Lui seul peut sauver l’humanité. Nous devons nous tourner vers Dieu, non pas pour l’accuser, mais pour l’accepter et lui donner la pleine direction de nos vies. La paix se trouve en Jésus. La solution se trouve juste devant nos yeux, mais l’homme est aujourd’hui aveuglé.
Combien de temps le mal va-t-il encore durer ? Tant que la créature refusera de revenir à son Créateur. Dieu ne nous imposera jamais rien. Le choix est donc entre nos mains.
“Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.“
2 Pierre 3 : 9
3 commentaires
Beau texte. Amen
L’exemple sur Dieu, le meurtre et la peine de mort n’est pas forcément le plus pertinent, la loi de l’ancien testament prévoyait la peine de mort en cas de meurtre, hors homicide involontaire comme on pourrait l’appeler aujourd’hui.
Commentaires désactivés.