Combien de fois avons-nous entendu des discours sur les plans de bonheur que Dieu a pour Ses enfants ? Sur son désir que nous prospérions à tous égards ? Sur sa volonté de nous voir réussir dans tous les domaines de notre vie ? C’est un fait : Dieu veut notre succès mais sommes-nous certain que notre définition du succès corresponde à la sienne ? Pour nous qui sommes chrétiens, qu’est-ce que réussir sa vie ? On ne peut vous énumérer le nombre de fois où nous avons vu ou entendu des frères et sœurs se plaindre de ne pas avoir obtenu de promotion, d’avoir raté une occasion qu’il pensait être en or, ou d’être passé à côté de cette chose qui, selon leur dire, leur aurait permis de réussir ! Bien sûr, Dieu veut que nous réussissions. Mais Sa définition du succès est souvent différente de la nôtre. Lorsque nous méditons la Parole, il nous est facile de comprendre que le succès se trouve d’abord dans notre Salut, et notre réussite dans notre obéissance, notre fidélité au Seigneur et à sa Parole (Josué 1: 8) et dans le développement d’un caractère semblable à celui de Christ. Voulez-vous réussir dans les domaines qui sont importants pour Dieu ? Voici 7 choses que Dieu désire bien plus que votre succès matériel !

1) Dieu veut que vous soyez humble

Dieu sait mieux que quiconque à quel point le succès personnel peut nous conduire à détourner nos regards de Lui. Dès lors que l’on acquiert une certaine réussite dans n’importe quel domaine que ce soit, il est très facile de tomber dans l’orgueil. Si l’on prend l’exemple de la réussite financière, ce n’est pas sans raison que Jésus affirme qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu (Matthieu 19:24). La Parole déclare en Jacques 4:10: « Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera » (Jacques 4:10). L’humilité est placée en première position, avant même l’élévation. Dieu veut que nous vivions humblement et conformément à Sa Parole, avant d’obtenir Sa promotion (Psaume 75: 6-7). Avant de prier pour le succès de votre travail, de vos finances ou de votre vie personnelle, priez pour que Dieu vous donne un cœur humble.

2) Dieu veut que vous portiez du fruit

Tout au long du Nouveau Testament, nous sommes exhortés à grandir spirituellement, en ayant le même caractère que Christ (Colossiens 1:10). Galates 5: 22-23 nous décrit ce qu’est le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Ces traits sont la démonstration physique de notre croissance spirituelle. Si Dieu sait que le fait de réussir dans notre entreprise, d’être reconnu ou même d’atteindre un certain niveau de réussite peut nous empêcher de manifester ce fruit, Il peut nous empêcher d’atteindre ce «succès matériel». Lorsque nous manifestons le fruit de l’Esprit dans nos vies, nous avons du succès aux yeux de Dieu.

A lire aussi :  10 phrases à déclarer sur sa vie face aux attaques de l'ennemi !

3) Dieu veut votre obéissance et votre soumission

Le prophète Samuel a dit au roi Saül que l’obéissance valait mieux que le sacrifice (1 Samuel 15:22). Dieu retira le royaume d’Israël de la main de Saül et le confia à David que la Bible décrit comme «un homme selon son cœur» (Actes 13:22). Dieu a assimilé l’obéissance au succès et à la capacité d’être un grand leader. Jésus déclare en effet que : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui » (Jean 14:21). Notre degré d’obéissance à Dieu est l’une des preuves de notre amour pour Lui.

4) Dieu veut que vous dépendiez totalement de Lui

Beaucoup de personnes qui ont réussi leur vie et ont atteint une certaine forme de succès revendiquent fièrement qu’ils « se sont faits seuls », se sont construits sans l’aide de personne et n’ont besoin de nul autre qu’eux-mêmes. Ils sont indépendants voire auto-dépendants et c’est selon eux, la plus belle preuve de réussite. N’ayant aucun besoin et ne manquant de rien, ils pensent ne pas avoir besoin de Dieu et ne voient pas ce qu’Il pourrait leur apporter de plus, étant donné qu’ils ont déjà tout. Le roi Salomon en sait quelque chose. Dans le Proverbes 30: 7-9, il demande au Seigneur de lui accorder deux choses avant de mourir :

« Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère. Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire de peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise: Qui est l’Eternel ? ou que dans la pauvreté, je ne dérobe et ne m’attaque au nom de mon Dieu ».

Dieu veut que nous dépendions de Lui, que nous vivions dans la disette ou dans l’abondance comme l’affirme l’apôtre Paul en Philippiens 4:12-13 :

Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.

5) Dieu veut que vous ayez foi en Lui

Hébreux 11: 6 déclare que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Le succès matériel n’impressionne pas Dieu. Abraham avait tout : des richesses, des terres, des serviteurs… Mais il avait surtout la foi et c’est ce que le Seigneur a apprécié chez lui. Ne priez pas pour avoir la capacité de tout faire, mais priez pour approfondir votre foi en Celui pour qui rien n’est impossible.

A lire aussi :  Pourquoi nous ne devons pas nous inquiéter de l'avenir

6) Dieu veut que vous soyez des serviteurs

Lorsque les disciples se disputaient pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand, Jésus leur donna une belle leçon en lavant leurs pieds. Puis il leur dit : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, je vous le dis, aucun serviteur n’est plus grand que son maître » (Jean 13: 14-16). Dans le Royaume des Cieux, le plus grand n’est pas Celui qui est servi mais celui sert !

7) Dieu veut que vous soyez comme son Fils Jésus

L’objectif de la vie chrétienne peut se résumer en cela : ressembler à Christ en toutes choses. Il est notre modèle par excellence. S’attacher à manifester les mêmes sentiments qui étaient en Lui et chercher à lui être semblable sont selon des objectifs que tous les chrétiens devraient chercher à atteindre en priorité.

 

Avant de nous accorder un succès ou une réussite matérielle, Dieu veut nous puissions réussir spirituellement. Le monde ne doit pas fausser notre vision du succès et de la réussite car ces derniers sont souvent bien différents, voire en totale contradiction avec ce que nous dit la Parole. Tout véritable disciple doit savoir et surtout accepter le fait qu’il y a plus important que le fait de réussir socialement, professionnellement, financièrement ou matériellement. Le succès et la réussi sont d’abord d’ordre spirituel pour Dieu.