Avant de commencer cet article, il est important de revenir sur la différence entre le copinage et les fréquentations. « Copiner » c’est sortir avec quelqu’un selon les règles du monde et entretenir une relation dont les caractéristiques sont similaires à celles d’un couple marié. A l’inverse, fréquenter quelqu’un c’est entretenir une relation amoureuse en respectant ce que dit la Parole de Dieu. Non, votre bien-aimé(e) ne va pas tomber du ciel. Pour savoir si la personne que vous avez rencontrée est faite pour vous, il y a une phase d’observation durant laquelle vous devez apprendre à vous connaître. C’est cette période que les chrétiens appellent « fréquentation ». Voici quelques pratiques réservées aux couples mariés, et donc à bannir lorsque l’on fréquente quelqu’un.

1) Des règles ? Vraiment ?

La Bible nous fournit-elle des règles sur le degré d’intimité qu’un couple non marié devrait respecter ? A vrai dire, pas vraiment. La Parole de nous donne pas de listes d’activités qu’un couple peut se permettre de pratiquer avant le mariage. Toutefois, certains versets peuvent nous aider à déceler les pratiques que Dieu n’approuve pas, notamment celles à caractère sexuel. Ephésiens 5:3 déclare ainsi :

Vous appartenez au peuple de Dieu, par conséquent il ne convient pas qu’une forme quelconque d’immoralité, d’impureté ou d’envie soit même mentionnée parmi vous.

2) Habiter ensemble

La Parole de Dieu ne se pose pas en faveur du concubinage, à savoir le fait d’habiter avec son partenaire sans être marié. Un couple qui habite ensemble est soumis à de nombreuses tentations et pourraient franchir les interdits, sans retour en arrière possible. Genèse 2:24 déclare: « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». Un couple qui habite ensemble est, selon les lois divines, un couple qui ne forme plus qu’UN et qui est donc marié. Prenons pour exemple l’histoire d’Isaac et Rebecca. Abraham envoya un de ses serviteurs chercher une femme pour Isaac. Ce dernier tomba ainsi sur la belle Rebecca. Mais il était hors de question que la jeune fille se rende chez Isaac sans union officielle au préalable. Avant que Rebecca puisse rejoindre son futur époux, il a d’abord fallu que son père accepte qu’elle devienne sa femme. Le serviteur d’Abraham offrit de nombreux présents à sa famille, et partit le lendemain avec Rebecca. Dès leur retour, Isaac épousa Rébecca afin que les deux puissent vivre ensemble.

2) Dormir ensemble

Nul besoin de vous faire un dessin. Dormir avec votre partenaire alors que vous n’êtes pas mariés, c’est se jeter dans la gueule du loup et se livrer soi-même sur un plateau d’argent à l’impudicité. La Parole de Dieu est très claire à ce sujet: elle nous ordonne de FUIR les tentations et non d’y RÉSISTER.  L’apôtre Paul déclare que la chair est faible, et avec toute la bonne volonté du monde, peu de chance que vous arriviez à résister à l’attirance charnelle entre vous et votre partenaire. C’est pourquoi, dormir en couple devrait être réservé aux couples mariés. Si vous êtes en fréquentation, ne faites pas de cette pratique une habitude.

3) Et les bisous et câlins ?

C’est LA question que tous les couples chrétiens se posent ou se sont posés durant leur fréquentation. Quelles limites physiques poser à notre relation ? Vous allez sans doute être déçus, mais nous ne répondrons pas à cette question, même si la balance pencherait plutôt du côté de la nécessité de limiter les bisous. Néanmoins, c’est à vous d’en décider selon vos convictions, votre vision de la sanctification et la volonté de Dieu pour votre vie. Si vous savez que ces pratiques peuvent vous faire tomber, la réponse est sans appel : pas de bisous ni de câlins. Certains affirmeront que ce type de rapprochements physiques ne leur fait rien et ne les empêchent pas d’avancer tout en étant en conformité avec la Parole de Dieu. Libre à vous et votre moitié de poser les limites. Mais sachez faire preuve de sagesse et ne vous surestimez pas. Gardez toujours en tête cette parole de Paul : la chair est faible.

4) Avoir des relations sexuelles

Le sexe avant le mariage ou sexe prénuptial est à plusieurs reprises condamné dans les Écritures (Actes 15:20; Romains 1:29; 1 Corinthiens 5:1; 6:13,18; 7:2; 10:8; 2 Corinthiens 12:21; Galates 5:19; Éphésiens 5:3; Colossiens 3:5; 1 Thessaloniciens 4:3; Jude 7). La Bible promeut l’abstinence avant le mariage. La sexualité est en effet réservée aux couples mariés. L’immoralité sexuelle est un péché contre Dieu, mais aussi contre votre propre corps qui est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:18). Par relations sexuelles, nous comprenons aussi les préliminaires qui ont pour but de préparer le couple aux rapports sexuels. En toute logique, ils sont eux aussi réservés aux mariés.

« N’éveillez pas, ne réveillez pas l’amour avant qu’elle le souhaite » dit le cantique des cantiques (Cantiques des  Cantiques 2:7″

Disclaimer: Cet article n’a pas pour but d’imposer de quelconques règles, doctrines ou conceptions. Il s’agit simplement de conseiller les jeunes couples souhaitant développer une relation amoureuse centrée sur Christ et agir en accord avec la Parole de Dieu. Vous êtes libres de poser les limites que vous souhaitez. Cet article a été rédigé selon nos convictions, appuyées bien évidemment de la Parole. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur ce qu’un chrétien peut et ne peut pas faire. Fraternellement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here