Apprendre à venir en aide aux autres sans ne rien attendre en retour !

Avez-vous déjà eu l’impression de venir en aide aux autres, sans pour autant bénéficier de cette même aide lorsque vous vous trouviez dans le besoin ? La Bible insiste de façon récurrente sur l’amour que nous devons avoir pour les autres, manifesté par le service. C’est avec bienveillance que nous obéissons donc à ce commandement, sommes présents pour nos amis qui vont mal, aidons les gens dans le besoin, nous rendons disponibles lorsqu’un tiers fait appel à nous. Bien malheureusement, la réciprocité de l’aide que nous avons apportée fait souvent défaut. Nous sommes là quand les gens ont besoin de nous mais où sont-ils quand nous avons besoin d’eux ? En Galates 6: 9, Paul déclare que nous ne devons pas nous lasser de faire le bien, car au temps voulu, nous récolterons ce que nous avons semé. Oui mais quand ? Quand est-ce qu’aura lieu la moisson car cela fait depuis des années que nous semons sans ne jamais voir les fruits…

Jésus répondait aux besoins matériels et spirituels du peuple. Il les nourrissait, prenait soin d’eux, les guérissait, les délivrait et les enseignait afin qu’ils reçoivent le Salut et la vie éternelle. Jésus a apporté tellement de bien aux gens, sans que personne ne sache qu’il était parfois en proie à la tristesse et au désespoir. Pouvez-vous vous imaginer vivre en sachant que vous alliez mourir en étant crucifié, pour un crime que vous n’aviez pas commis ?

Alors que Jésus traversait des moments difficiles, à qui devait-il aller ? Ses disciples qui ne saisissaient pas entièrement sa mission ? Le sanhédrin qui cherchait à l’éliminer ? Lui qui avait tant donné pour le peuple ne méritait-il pas que le peuple soit aussi présent pour lui ? Pourtant, Christ n’a pas cherché à décharger son fardeau sur leurs épaules. Il s’est mis à l’écart de la foule et a crié à Son Père céleste.

« Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier… » (Luc 22:41)

Alors que Jésus devait être au plus bas mentalement, la Bible déclare qu’un ange est descendu du ciel afin de le soutenir. Il a ainsi pu recevoir toute l’aide, la force et la motivation pour accomplir son oeuvre à la croix !

Quand nos amis, notre famille ou nos proches ne se montrent pas à la hauteur, Dieu vient à la rescousse ! Il est notre véritable soutien, notre aide alors que nous sommes en proie à la solitude. Quel bonheur de savoir que nous pouvons toujours compter sur Lui dans nos moments difficiles ! Sa main n’est jamais loin et son regard bienveillant toujours posé sur nous, Ses enfants. Si nous déchargeons nos fardeaux à ses pieds, nous croyons avec assurance qu’il peut nous venir en aide et renouveler nos forces ! Dans Matthieu 11:28, Jésus déclare : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ». Christ savait que nous aurions à affronter des épreuves sur cette terre et tenait à nous rassurer : nous ne serons jamais seuls.

Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir compter sur vos amis, soyez assuré d’une chose : vous pouvez compter sur Jésus ! N’ayez pas peur d’être comme Lui en venant en aide aux autres, sous prétexte de n’avoir rien en retour. Notre amour et volonté de servir les autres doivent être désintéressés. Lorsque nous obéissons à ce commandement, attendons-nous non pas à un retour des hommes, mais à un retour de Dieu qui sera, soyez-en surs, beaucoup plus gratifiant !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !