Patientez...

Je recherche...

Image Map
Sanctification & Consécration Spiritualité

Ce qu’un chrétien peut et ne peut pas faire !

Partager

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire le magazine et nous vous en remercions grandement. Peut-être êtes vous tombé sur notre site par hasard, peut-être cherchiez-vous une réponse à vos questions, peut-être vous demandiez-vous s’il vous était possible de faire telle ou telle chose en tant que chrétien…

Un chrétien peut-il boire de l’alcool, manger du porc, avoir une petite-amie, être homosexuel, se faire percer ou tatouer… tant de questions qui ne trouveront jamais de réponse universelle. Si vous avez ces interrogations, c’est qu’au plus profond de vous, vous souhaitez plaire à Dieu, ce qui est fort louable. Mais Internet est-il vraiment le bon endroit pour trouver une réponse ?

Commencez par ouvrir la Bible

La Bible présente trois cas de figure distincts : les autorisations, les interdictions strictes et les cas libres. Dans le premier cas, la Bible donne textuellement l’autorisation, vous pouvez donc y aller. Dans le second cas, elle l’interdit clairement et dans ce cas, rebroussez chemin. Enfin, la dernière situation est la plus problématique: il s’agit des cas de figure où la Bible ne prend pas clairement position. Si vous vous êtes déjà précipités sur Google pour savoir si vous pouviez faire telle chose, c’est sans doute parce que la Bible n’était pas explicite sur la chose en question. Ces sujets sont généralement sources de nombreux débats au sein des chrétiens, et ce parce que nous sommes différents et avons une compréhension de la Parole de Dieu différente. Les chrétiens se divisent en plusieurs dénominations (catholiques, protestants, orthodoxes, baptistes, évangélistes, adventistes…) et leur foi repose donc sur une multiplicité de doctrines.

Le problème de la contextualisation de la Bible

La compréhension de la Bible pose le problème de la contextualisation des textes. Beaucoup considèrent que certains versets ne sont plus valables, qu’ils ne nous concernent plus ou que nous devons nous concentrer uniquement sur le Nouveau Testament. A cette question, nous répondrons simplement que la Bible est une totalité et que chaque verset qui la constitue est d’une importance capitale comme indiqué en Apocalypse 22:18. De plus, la Parole de Dieu est éternelle et ne change pas (Matthieu 24:35). Combien même nous n’obéissons plus à la Loi, l’Ancien Testament n’est pas le fruit du hasard. Il nous enseigne et nous permet de saisir une des facette du Dieu que nous servons.

Le problème de la subjectivité

La beauté de l’humanité réside dans la multiplicité des individualités qui la composent. Mais cette unicité pose cependant problème. Nous avons un vécu différent, une sensibilité différente, une compréhension et une interprétation différente, en somme une spiritualité différente. Notre relation avec Dieu est personnelle et unique. En cela, tous les chrétiens qui constituent l’Epouse de Christ ne vivent pas leur foi de la même façon. Cependant, en dépit des différences, nous avons UNE SEULE et MÊME BIBLE et prions UN SEUL ET MEME DIEU. 

Le christianisme : une grande diversité de doctrines

Les doctrines constituent le fondement de notre croyance, la base de notre foi, les principes sur lesquels est bâtie notre spiritualité. Par exemple pour certains chrétiens, Jésus est Dieu tandis que pour d’autres il est simplement Fils. Certains croient en la vierge Marie et les Saints, d’autres absolument pas. Toute cette diversité de doctrines est à l’origine de nombreux conflits, débats, brouilles et divisions entre les chrétiens.

Lorsque vous vous demandez ce qu’un chrétien peut et ne pas faire, vous touchez nécessairement à cette sphère doctrinale… et faites donc face à l’impossibilité de trouver une seule et même réponse universelle. Certains sites vous diront oui, d’autres non. Certaines personnes vous diront peut-être, d’autres que si vous le faites vous finirez en enfer. En réalité, ce que vous trouverez sur internet tout comme sur notre magazine sont de simples aides, conseils et exhortations. Le véritable guide, Celui qui sera véritablement capable d’apporter une réponse fiable, c’est Dieu lui-même au travers de son Saint-Esprit ou de Sa Parole. Comme le dit l’apôtre Paul, tout est question de conviction et seul l’Esprit de Dieu est capable de convaincre les cœurs (Romains 14:5).

Le rôle du Saint-Esprit

La Parole de Dieu peut quelque fois nous sembler difficile à comprendre. Pourquoi parle-t-elle de l’homosexualité comme d’une abomination ? Pourquoi nous enseigne-t-elle à aimer nos ennemis ? Pourquoi Jésus dit-Il qu’Il est dans le Père mais que le Père est supérieur à Lui ? La Bible n’est définitivement pas un livre comme les autres ! Elle ne se lit pas comme une BD. Elle nécessite une double lecture et une méditation profonde. C’est en la lisant avec l’aide du Saint-Esprit que vous en découvrirez les secrets et mystères. C’est  grâce à Lui que vous saurez s’Il vous est possible de faire telle ou telle chose. Si vous vous demandez ce qu’un chrétien peut et ne peut pas faire, vous trouverez sur notre site des conseils ou du moins, notre point de vue sur la question. Mais Dieu est le seul capable de vous fournir une réponse claire, exacte et véritable ! N’est-Il pas assez puissant pour répondre à vos interrogations ?

Demandez conseil aux pasteurs mais…

Tout est question de conviction. Si vous ne savez pas si vous pouvez faire telle ou telle chose, rien ne vous empêche de chercher la réponse sur Internet ou auprès de vos amis. Mais ne prenez pas leur réponse pour des vérités acquises et cherchez toujours à demander à Dieu sa réponse. Soyez certains qu’Il vous répondra car Celui qui cherche Dieu finit toujours par le trouver. Le Saint-Esprit lui-même vous convaincra si telle ou telle chose est bonne ou si au contraire, vous devez l’éviter. En plus du Saint-Esprit et de la Bible, Dieu a également placé des autorités et guides spirituels que sont les pasteurs, docteurs, prophètes… N’hésitez pas à les consulter en cas de doutes ou de questions. Ils sont là pour vous aider ! Mais gardez en tête qu’il y a beaucoup de loups dans la bergerie, c’est-à-dire de faux serviteurs de Dieu. Ils peuvent avoir une très belle apparence mais vous conduire vers un mauvais chemin. Même lorsque vous demandez leur aide, consultez toujours le Saint-Esprit pour avoir confirmation et approbation.

6 étapes pour vous aider dans votre quête

  • Faites toujours preuve de sagesse dans vos décisions comme Salomon.
  • Rappelez-vous de ces paroles de l’apôtre Paul : tout est permis mais tout n’est pas utile !
  • Faites tout pour la gloire de Dieu ! Ce que vous désirez faire sert-il l’oeuvre du Seigneur ?
  • Prenez exemple sur les cas bibliques : les histoires de la Bible sont des enseignements !
  • Demandez-vous ce qu’aurait fait Jésus à votre place.
  • Demandez-vous s’Il serait fièr de vous si vous accomplissiez cette action.

Pour clôturer l’article

Notre magazine ne prétend pas détenir la vérité. Comme vous, nous sommes humains et nous pouvons nous tromper. Comme vous, nous lisons la Bible et avons peut-être une interprétation différente de la votre. Nous recevons beaucoup de messages nous demandant de quelle religion ou dénomination nous sommes. A cette question, notre réponse est simple : nous ne nous réclamons d’aucune dénomination. Nous n’aimons pas cette catégorisation qui divise les chrétiens plus qu’elle ne les unit. Nous sommes simplement de foi chrétienne et partageons des articles en accord avec nos doctrines, valeurs, principes et notre lecture de la Bible.

Que vous soyez protestants, catholiques, évangéliques, d’un tout autre courant ou d’une autre religion, vous êtes la bienvenue sur Chrétiens lifestyle. Sachez que dans nos articles et publications, nous essayons de traiter de tous les sujets, y compris ceux jugés tabous, et il se peut que vous ne soyez parfois pas d’accord avec notre point de vue. En tant que magazine sur la foi, il nous est impossible de satisfaire tout le monde tant les visions de la spiritualité sont diverses. Ainsi, nous ne nous permettrons jamais de juger les personnes qui ne sont pas d’accord avec nos conceptions. Nos articles ont simplement pour but d’édifier, d’exhorter et d’encourager les chrétiens à mener une vie conforme à la Parole de Dieu. 

Image Map

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !

Mots-clé

6 Comments

  1. Sylvie 21 août 2017

    Amen amen je rends gloire au Père lorsque je tombe sur des visions comme celle ci comme celle qu’Il m’a donné dès le début de ma conversion moi qui ai cru dans un groupe interdénominationnel, vision qui devient très rare dans ces temps apostasiques. Que le Seigneur en suscite davantage en effet pour chasser la division. Que Dieu vous bénisse abondamment

  2. Claire 1 mars 2017

    Un article plein de sagesse !

    NB : il y a une coquille, vous avez écrit : « Alors même DANS lorsque vous demanderez leur aide » , je pense que vous vouliez dire « même quand… ».

  3. Christelle 9 décembre 2016

    Vraiment édifiant, je rends grace à Dieu pour ce site, j’y apprends bcp et ca m’aide a avancer. Merci à toute l’équipe.