Les fréquentations chrétiennes diffèrent en tout point de ce que nous appelons “copinage”. Elles se définissent comme une période d’apprentissage durant laquelle les partenaires apprennent à se connaître sans pour autant se comporter comme un couple marié. Poser des fondations solides : tel est l’objectif de deux personnes en fréquentations. Voici donc 15 petits conseils à suivre pour tirer le meilleur parti de cette relation naissante.
- Ne vous engagez dans des fréquentations que si vous êtes effectivement prêts à aller jusqu’au bout, c’est-à-dire au mariage. A la différence du copinage, les fréquentations chrétiennes ne concernent que les personnes en âge de bâtir quelque chose.
- Avant de fréquenter quelqu’un, prenez toujours le temps de prier Dieu. En effet, même si cette période ne vous engage à rien, il est inutile de perdre du temps avec une personne qui ne vous est pas destinée.
- Durant cette période, n’hésitez pas à poser des questions fondamentales à cette personne, sans pour autant aller trop loin. Vous n’en êtes qu’au début de votre relation, nul ne sert donc de précipiter les choses et d’assommer votre partenaire de questions, qui plus est, trop intimes.
- Concernant vos sentiments naissants, gardez votre coeur de façon à ne pas vous accrocher trop rapidement. Donnez-vous du temps.
- Préférez des endroits publics dans lesquels vous ne pourrez céder à aucune tentation. Nul besoin d’être confiné dans une chambre pour apprendre à se connaître.
- Cependant, n’hésitez pas à multiplier les sorties. Cinémas, restaurants, séminaires, parcs : c’est le moment de découvrir les goûts et sensibilités de l’autre et de vous trouver des affinités.
- Choisissez le bon moment dans la relation pour révéler vos secrets intimes. Cela vous épargnera des regrets si la relation ne fonctionne pas.
- Posez-vous des limites et ne passez pas toutes vos journées et soirées accroché à cette personne. Vous risquez de vous attacher trop rapidement.
- Soyez clairs l’un envers l’autre. Ne vous mentez pas et ne forcez pas les choses. Si vous ressentez au fond de vous que cela ne pourra pas coller entre vous, n’hésitez pas à le dire à l’autre avant que cette personne ne s’attache.
- Câlins, pas câlins… Décidez ensemble des limites physiques que vous vous imposez.
- Ne provoquez pas de scandale. Même si vous ne pouvez pas empêcher les rumeurs de se propager, soyez clairs avec les autres et montrez que vous n’avez rien à cacher.
- Faites une liste des lignes directrices de vos fréquentations et n’hésitez pas à faire le point de temps en temps pour savoir où en est votre relation.
- Ayez un mentor. Prenez des conseils de la part de personnes expérimentées afin qu’elles puissent vous guider du mieux possible. Votre parents, votre tante, votre pasteur, choisissez d’en parler à une personne en qui vous avez confiance.
- Enfin, prenez du temps pour prier individuellement, mais aussi avec votre partenaire.
La rédac’ vous recommande :
– Le livre Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier qui vous fournira les clés essentielles que chacun devrait connaître avant d’aspirer au mariage.
– Le livre Ce que chaque homme attend d’une femme / Ce que chaque femme attend d’un homme qui étudie les attentes des femmes et des hommes dans le domaine des relations amoureuses !
5 commentaires
Bonjour, et si le partenaire n’est pas chrétien ou crois en Dieu mais ne pratique pas ?
Commentaires désactivés.