« Sortir avec quelqu’un », « avoir un ou une petit(e) ami(e) »… Allez, ne faites pas les innocents, vous connaissez ces expressions. Autre temps, autres mœurs. S’il y a quelques années, avoir une relation amoureuse hors mariage était perçu comme une honte, aujourd’hui la honte, c’est de n’avoir jamais eu ce genre de relations ! Il est vrai que nous avons tous rêvé de trouver notre moitié, cette personne qui ferait battre notre cœur comme nulle autre. Les chrétiens sont alors tentés de suivre cette mode du copinage. Après tout, qui a-t-il de mal à cela ? Et puis notre bien-aimé(e) ne tombera pas du ciel : pourquoi ne pas tenter ?
Sarah n’a jamais été la petite-amie d’Abraham
On peut le définir comme étant une relation informelle abordant pourtant toutes les caractéristiques d’une relation maritale : rapprochements physiques, sexualité, vie commune et beaucoup d’autres choses. Notez tout d’abord que la Bible n’évoque absolument pas ce type de relation. Genèse 2:24 déclare en effet que l’homme s’attachera à une femme et non une cinquantaine avant de trouver la bonne ! Sarah n’a jamais été la « petite amie » d’Abraham ou Boaz, le petit ami de Ruth. Toutes les bonnes relations décrites dans la Parole de Dieu sont celles d’hommes et de femmes fiancés ou mariés. Les chrétiens utilisent le terme de fréquentations pour parler de relations amoureuses avant les fiançailles et le mariage. À l’inverse du copinage, cette période de fréquentations est une période où l’on apprend à connaître l’autre sans dépasser les limites et tomber dans le péché.
La virginité
Être dans le copinage, c’est éprouver à chaque instant des tentations fortes qui peuvent mener à la fornication. Or, les relations sexuelles sont interdites avant le mariage, et ce, pour une raison spirituelle. Lorsqu’une fille perd sa virginité, elle perd généralement du sang (même s’il est vrai que la perte de sang n’est pas obligatoire pour les filles). Ce sang crée une alliance spirituelle entre les deux personnes (tout comme lorsque Jésus est mort sur la croix et que son sang a coulé, Il a créé une alliance avec son Épouse, à savoir l’Église). D’ailleurs, les pactes avec le diable nécessitent souvent du sang, car là aussi, il y a alliance ! En bref, lors d’une première relation sexuelle, une alliance se crée entre les deux personnes. C’est pour cette raison que les relations sexuelles sont réservées aux personnes mariées ! Ces relations sont prévues pour deux personnes qui ne font qu’ UN, et ce pour la vie ! Lorsque vous perdez votre virginité avec quelqu’un avec qui vous n’êtes pas mariés, vous êtes liés à cette personne (d’ailleurs, on dit souvent que l’on n’oublie jamais la personne avec qui on a vécu sa première fois. Coïncidence ?). Cela s’appelle un lien d’âme. C’est pourquoi, Exode 22:16 déclare que sous la Loi, lorsqu’un homme couchait avec une femme non mariée, il se devait de l’épouser !
Le copinage crée de nombreuses tentations
Pour défendre le copinage, beaucoup affirment pouvoir résister à la tentation. Cependant, la Bible ne nous ordonne pas de résister, mais de fuir ! L’apôtre Paul déclare que la chair est faible et que nous devons courir loin de tout ce qui peut nous faire tomber.
Pensez-vous sincèrement qu’enchaîner ce type de relation est saint ? Seriez-vous fier de l’annoncer à vos parents ? Comment vous sentez-vous devant Dieu lorsque vous êtes dans le copinage ? La Bible nous ordonne de fuir l’impudicité. L’impudicité est rattachée à la notion de mariage. La Parole de Dieu déclare «Que le mariage soit honoré de tous. Que chacun ait sa femme pour éviter l’impudicité» (Hébreux 13:4-14). Comprenez ici qu’il est très facile de tomber dans l’impudicité lorsque l’on entretient une relation hors mariage. Notre corps ne nous appartient pas ! Dieu habite en nous grâce au Saint-Esprit qui, comme son nom l’indique, est Saint. Il ne peut donc pas vivre dans l’impureté et l’impudicité. D’ailleurs, les impudiques n’entreront pas dans le Royaume (1 Thessaloniciens 4:3) !
Le copinage implique souvent de faire passer la personne que l’on aime avant Dieu
Dans l’une de ses lettres, Paul conseille à l’homme célibataire de rester seul (1 Corinthiens 7:26), et ce pour une bonne raison. Lorsque vous sortez avec quelqu’un, vous développez des liens, vous passez du temps avec la personne et cela peut vous faire négliger votre relation avec Dieu.
D’une façon ou d’une autre, vous vous liez avec votre petit copain ou petite copine. C’est comme si vous deveniez une même chair, ce qui n’est pourtant réservé qu’aux mariés. Paul affirme que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle, et cela, Dieu ne peut le supporter, car Il est en nous !
Et à plusieurs reprises dans la bible, il est dit que Dieu est un Dieu jaloux (2 Corinthiens 11 : 2). Ce qu’IL désire c’est notre sanctification sans laquelle nous ne pourrons Le voir.
Le copinage, une entrave pour le futur
Enfin, il est important de penser à la personne que Dieu vous a réservée, celle avec qui vous devez terminer votre vie si vous suivez les plans du Seigneur. Cela lui ferait-il plaisir de savoir que vingt personnes sont passées avant elle ou lui ? Ne voulez-vous pas être l’unique personne que votre femme/mari ait connue ? Pourquoi multiplier les relations pour en sortir le cœur brisé ? Pourquoi ne pas attendre patiemment ?
Ne suivez pas le monde…
Si Christ avait vécu à notre époque, aurait-il eu ce genre de relation ? Suivons son exemple. Ne nous laissons pas avoir par le monde ! Certaines choses semblent inoffensives, mais ne le sont pas ! N’oubliez pas que seuls ceux à l’image de Christ entreront dans le Royaume. Il ne s’agit pas ici de juger ceux qui entretiennent ce genre de relation. Chacun est libre de ses choix. Mais nous devons toujours agir de façon à maintenir une vie de sanctification, loin des choses qui peuvent nous éloigner des sentiers de Dieu !
La rédac’ vous recommande :
– Le livre Jeune homme rencontre jeune fille, par Joshua Harris, pour savoir si une relation est sérieuse, et surtout comment conduire cette relation sur le chemin de la sanctification.
– Le livre Attends-moi, sur les joies de la pureté sexuelle dans les relations amoureuses.
– Le livre Avec qui me marierai-je ? écrit à l’attention des jeunes qui rêvent de fiançailles, de mariage et de trouver le bon conjoint.
11 commentaires
Vraiment c est un bon site qui peut guider les chretetiens..Il ya de tres beaux enseignements sur le site.
Mais est ce que le copinage est dangereux lorsqu’on ne fait rien de grave ?
merci d’avance!
indiscutable cet article est parfait.que Dieu bénisse sa parole dans notre vie
Très important comme message surtout pour nous les jeunes de maintenant. Le monde d’aujourd’hui est plein de tentations. Merci pour ces rappels
Salut ! Mon copain et moi on a choisi de vivre dans l’abstinence . Est-ce que Dieu cautionne ça ou c mal mm de l’appeler mon copain ?
Vos articles sont super !
Je ne pense pas que Dieu nous ai réservé Une personne dans tout le monde entier. Je pense que nous choisissons un époux qui correspond à notre coeur et à celui de Dieu et que nous nous engageonsà l’aimer pour notre vie sur cette terre. Celà voudrais dire que si nous passons à coté de l’élu on est « foutu » sur le plan sentimental? Où est notre responsabilité? Notre Choix?
Hello, merci pour votre article très remarquable! Je suis intrigué par ce theme. Grâce à votre site que je viens découvrir, je vais en connaître davantage. Amicalement.
Commentaires désactivés.