Pourquoi les jeunes ne vont plus à l’église ? Un blogueur américain répond

Aux Etats-Unis, l’Eglise perd de plus en plus d’adeptes. Bon nombre d’études, dont celle du site Barna, mettent ce phénomène en lumière et traduisent le fait que les croyants assistent de moins en moins au culte dominical, une tendance qui concerne majoritairement les Millénials (générations 1980-2000). Pourquoi les jeunes chrétiens quittent-ils donc leur église ? Une blogueur américain s’est intéressé à la question.

Dans un article paru sur son blog Recklessly Alive, Sam, jeune américain de 28 ans, s’est interrogé sur les diverses raisons expliquant l’absentéisme des Millénials. Le blogueur commence par partager le résultat d’une étude récente selon laquelle 59% des jeunes ayant grandi à l’église auraient fini par l’abandonner, 35% d’entre eux penseraient que les églises feraient plus de mal que de bien, tandis que seuls 2 américains sur 10 considéreraient le fait de se rendre à l’église comme important.

Les jeunes croyant ont-ils perdu la foi ? Sam affirme que non. Pour lui, la fautive serait en réalité l’Eglise qui, par son attitude, aurait fait fuir bon nombre de ses membres dont les jeunes. Voici les différentes raisons qui selon lui, expliqueraient le départ des Millénials :

  • Personne ne les écoute.
  • Les jeunes seraient lassés d’entendre parler des missions et des valeurs propres à chaque église et désireraient que l’on mette l’accent sur les missions et valeurs communes.
  • Aider les pauvres n’est pas une priorité dans les églises.
  • Ils sont lassés d’entendre des critiques concernant leur culture ou leur génération.
  • Le manque de transparence vis-à-vis des dîmes, offrandes et autres finances de leur église les rebutent.
  • Les jeunes veulent être encadrés et non plus enseignés et prêchés de façon traditionnelle « comme à l’ancienne ».
  • Les jeunes veulent se sentir valorisés au sein de leur assemblée.
  • Ils veulent entendre parler des sujets à controverse ou tabou.
  • Leur église est souvent mal perçue par les habitants du quartier ou de la ville car il n’y a pas assez de communication avec eux.
  • Ils ne veulent plus que l’on parle d’eux si l’on n’agit pas réellement pour eux.
  • L’église n’a pas réussi à s’adapter à eux.

Suite à la publication de son article, Sam a reçu des milliers de messages de haine de la part de chrétiens ne partageant pas du tout son avis. Contacté par le Christian Post, le blogueur a expliqué que loin d’être un message de mépris, son article était une véritable lettre d’amour à l’Eglise.

J’aime l’église comme le Christ a aimé l’église, je veux la voir prospérer. » déclare-t-il dans son interview.

D’ailleurs, le jeune ne s’est pas simplement contenté de critiquer le système de l’Eglise mais a aussi cherché à proposer quelques solutions. Intégrer des pasteurs jeunes qui pourront véritablement comprendre leurs problématiques, proposer aux jeunes adultes d’être en relation avec différents mentors, organiser des événements au sein de la ville et du quartier de l’église, proposer des enseignements moins abstraits et plus concrets qui aideront véritablement les jeunes à savoir comment agir au quotidien, leur confier plus de responsabilités, leur proposer de répondre à des sondages ou leur donner plus souvent la parole quant à leurs besoins, sont autant de propositions que le jeune blogueur apporte dans son article, pour aider les églises à s’adapter au mieux aux Millénials.

L’Américain conclut son article en invitant les pasteurs et ministères à le contacter pour en discuter. Son espoir ? Voir les églises changer pour espérer revoir sa génération à l’église, des jeunes qui assisteraient de nouveau aux cultes avec plaisir et engouement !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !