Comment savoir si une assemblée prêche le véritable Évangile et comment trouver une église dans laquelle vous vous sentirez chez vous ? Voici nos conseils pour vous aider à trouver une bonne église locale !

Pourquoi avoir une église ?

Beaucoup de chrétiens considèrent que nous n’avons pas besoin d’avoir une église locale. Leurs arguments sont fondés : la Bible déclare que nous sommes des temples (1 Corinthiens 6:19). Il est vrai que lorsque Jésus reviendra chercher son Eglise, ce n’est non pas une structure ou une bâtisse qu’il enlèvera, mais nous, chrétiens qui la constituons. L’Eglise avec un E majuscule, c’est d’abord l’ensemble des chrétiens ! Cette même Bible qui indique que nous sommes des temples, affirme également la nécessité de se rendre dans ce que nous appelons « église » (avec un « e » minuscule) :

  • Parce que Jésus lui-même s’y rendait

La Bible contient beaucoup de passages nous indiquant que Jésus se rendait au temple. Il y allait pour écouter les enseignements et interroger les docteurs de la Loi (Luc 2:41-52), pour enseigner (Luc 21:37) mais aussi pour prier puisqu’il affirme que le temple doit être une « maison de prière » (Matthieu 21:13). Notre Seigneur qui connaissait toutes choses n’avait pas réellement besoin de s’y rendre. Mais Il l’a sans doute fait pour obéir à la Loi juive mais aussi pour nous montrer l’exemple. Si Jésus se rendait au temple, à plus forte raison devons-nous nous aussi nous rendre à l’église !

  • Parce que l’église est formatrice

L’église est un lieu qui nous permet de travailler à notre humilité puisque nous évoluons dans un cadre, devons respecter certaines règles et surtout nous soumettre aux autorités spirituelles que Dieu a établies. Elle nous permet également de nous mettre au service de l’évangile puisque nous sommes vivement encouragés à servir dans un pôle afin de mettre notre temps, notre énergie, nos dons et nos talents à profit ! C’est à l’église que nous apprenons à nous discipliner et donc à devenir de véritables disciples (mais aussi en dehors, bien évidemment).

  • Pour la communion fraternelle

En tant que chrétiens, nous ne sommes pas appelés à marcher seuls. Nous sommes membres du Corps de Christ et devons vivre cette foi en communauté ! L’église est un espace qui vous permet de communier, de rencontrer des frères et sœurs en Christ, d’échanger et de nouer des liens avec des personnes qui partagent votre foi. Notre première famille, ce sont nos frères et sœurs dans le Seigneur et l’église peut nous permettre d’évoluer à leur côté !

  • Pour être édifié, enseigné et grandir spirituellement

L’église vous permet aussi d’être édifié, enseigné et d’évoluer avec Christ ! Vous y êtes baptisé, priez en compagnie d’autres chrétiens, recevez des enseignements de la part du pasteurs et d’autres ministères, pouvez vous confier à des frères et sœur… L’église telle que Dieu l’a conçue est en quelques sortes une façon de vivre le ciel sur la terre. Lorsque nous serons dans la Nouvelle Jérusalem, nous vivrons dans un cadre quasi similaire en compagnie d’autres disciples et l’église locale peut nous donner un aperçu de ce que sera la vie éternelle au paradis (dans une bien moindre mesure bien évidemment) !

L’église locale revêt de nombreux avantages et est véritablement bénéfique dans la vie du chrétien ! Elle n’est pas obligatoire dans le sens où il se peut que vous ne puissiez pas vous y rendre. Mais selon nous, cette période doit rester temporaire ! Vous ne pouvez affirmer vouloir passer votre vie en dehors de l’église. Il y a selon nous des bénédictions que l’on ne peut recevoir que lorsque l’on est en compagnie de frères et de soeurs ! Mais alors comment réussir à trouver son église ?

Qu’est-ce qu’une bonne église ?

Avant de chercher à trouver une église, attachons-nous premièrement à la définir ! L’église est un espace dans lequel les chrétiens sont appelés à se rassembler dans un temps de communion fraternelle pour rendre un culte à Dieu. L’église n’est pas forcément un grand bâtiment accueillant des centaines ou des dizaines de milliers de personnes comme on peut par exemple le voir aux Etats-Unis. L’église peut être une petite cellule de maison dans laquelle se réunit une dizaine de personnes, ou encore un rassemblement entre 3 ou 4 amis. Jésus déclare en Matthieu 18:20 que là où deux ou trois sont assemblés en son nom, il est au milieu d’eux. L’église n’est donc pas définit par le nombre de ses membres, la modernité de son infrastructure, la taille de son bâtiment ou la popularité de ses enseignants !

Cherchons maintenant à savoir ce qu’est une « bonne » église. Ce terme n’est en réalité pas adéquat car vous ne devez pas être en quête d’une « bonne » assemblée mais d’une assemblée bâtie sur Christ et c’est là un détail qui fait toute la différence. Aujourd’hui, nous assistons à l’ouverture d’églises qui sont en réalité des projets de l’homme et non de Dieu ! On ne sait plus qui est vrai et qui est faux, où se rendre et où ne jamais mettre le pied… en bref, avec toutes ces assemblés, il y a de quoi être véritablement perdu ! Alors comment faire le tri ?

Comment trouver cette église ?

1) Prier pour que Dieu vous y conduise

Si vous êtes à la recherche d’une église locale, la première chose à faire est de prier. Demandez à Dieu de vous conduire dans une assemblée fondée par Lui et non par un homme, qui prêche le véritable évangile, dans laquelle vous pourrez trouver une véritable famille et surtout grandir dans la foi ! Nous croyons que Dieu est capable de répondre favorablement à votre prière. Lorsque nous sommes en quête d’une église locale, l’important est de savoir que nous sommes là où le Seigneur veut que nous soyons !

2) Faire l’effort de chercher

Désirer rejoindre une église locale n’est pas suffisant ! Vous devez vous mettre à sa recherche de façon active ! Si vous attendez que Dieu descende directement du ciel en vous adressant une carte indiquant l’adresse et l’emplacement exacte de l’assemblée qui vous correspond, vous risquez malheureusement d’attendre longtemps ! Joignez vos prières à l’action. Faites des recherches sur les églises à proximité de chez vous. Éloignez-vous un peu de votre domicile si nécessaire. Ne vous attendez pas à trouver une église si vous ne fournissez pas les efforts nécessaires pour la trouver.

3) Demandez conseil à vos proches, en prenant certaines précautions

Renseignez-vous auprès de votre famille et de vos amis ! S’ils sont chrétiens, ils n’hésiteront pas à vous partager certaines adresses voire à vous inviter dans leur assemblée. Cependant, gardez toujours à l’esprit qu’on ne rejoint pas une église parce que nos amis s’y trouvent mais parce que Dieu nous appelle à y être. Ce n’est pas parce que vos proches s’y sentent bien que vous partagerez leur état d’esprit. Il ne faut pas oublier la possibilité que ces derniers fréquentent une église aux enseignement douteux et dans laquelle vous ne serez pas édifié. Pour toutes ces raisons, usez toujours de discernement lorsque vous recevez des invitations à l’église. Vous êtes en droit de les refuser, dès lors que vous avez le moindre doute, car toutes les assemblées ne sont pas de Dieu !

4) Ne pas être apeuré par les petits églises

Une cellule de maison n’est pas nécessairement une secte. Un petit rassemblement de frères et sœurs n’est pas nécessairement suspect et à l’inverse, une église de 10 000 membres n’est pas nécessairement de Dieu ! Beaucoup de chrétiens ont une vision faussée des églises et considèrent à tort que plus l’assemblée est grande et reconnue, plus le Seigneur est présent. C’est assurément faux ! Vous pouvez vous rendre dans une cellule de maison et en ressortir deux fois plus bénis que dans une megachurch, et inversement. En bref, n’ayez pas peur de vous rendre dans des petites assemblées.

5) Ne pas se baser sur les on-dit

Aujourd’hui, bon nombre de rumeurs circulent sur les ministères et assemblées. Tel pasteur serait franc-maçon, telle assemblée serait une secte, telle servante serait une « Jézabel », telle prophète serait un voleur et prêcherait la prospérité… Quelle tristesse de voir de tels ragots circuler ! Ne soyons pas naïfs : certaines de ses rumeurs sont malheureusement vraies et nous obligent à faire preuve de vigilance. Cependant, nous ne devons jamais nous baser sur les « on-dit » mais toujours chercher à vérifier de nous-même. Vous doutez d’une assemblée et de ses enseignements ? Priez ou rendez-y vous par vous-même ! C’est un fait valable pour les rumeurs négatives, mais aussi positives. Ne partez pas du principe qu’une grand assemblée de renommée est forcément de Dieu. Ce n’est pas parce qu’un ministère est populaire qu’il prêche le véritable évangile. Notre conseil se résumera donc en un mot : DISCERNEMENT.

6) Accepter que l’église parfaite n’existe pas

La majorité des personnes qui refusent de se rendre dans une église locale sont souvent des personnes qui y ont connu de mauvaises expériences, ont été blessées et déçues par les chrétiens ou refusent catégoriquement de se soumettre à une quelconque autorité. Si vous vous attendez à trouver des personnes parfaites à l’église, vous serez effectivement déçu. L’église n’est pas un lieu pour les bien portants mais pour les malades (Marc 2:17). Aucun chrétien n’est parfait, pas même les pasteurs qui restent des hommes ! Vous ne trouverez pas d’église irréprochable, tout simplement car il n’en existe pas. Même aux temps de l’église primitive, les conflits et débats étaient nombreux. Il vous suffit de lire les Actes ou les lettres de Paul aux églises pour comprendre que ce n’est pas quelque chose de nouveau ! Ce n’est pas parce qu’il y a des conflits au sein d’une assemblée que c’est une fausse église. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas aimé une église que le pasteur est un escroc. Ce n’est pas parce que vous avez été déçu par de nombreuses églises qu’aucune n’est de Dieu. Ne faites pas de cas particuliers une généralité. Oui, de nombreuses églises sont corrompues, enseignent un évangile faussée, volent les brebis… Mais à côté de ces cas, il existe aussi d’excellentes assemblées fondées par Christ, qui prêchent  la Parole et dans lesquelles les chrétiens sont véritablement édifiés !

L’église parfaite n’existe pas, mais nous croyons qu’il existe une assemblée qui vous convient et dans laquelle Dieu veut que vous évoluiez ! Si vous êtes à sa recherche, demandez au Seigneur de vous accorder du discernement et laissez vous conduire par son Saint-Esprit. Enfin, n’oubliez jamais que la vie chrétienne n’est pas faite pour être vécue dans la solitude. Seul, vous irez peut-être vite, mais en compagnie de frères et sœurs, vous irez plus loin !