Saviez-vous que l’on rescence plus d’une vingtaine de noms de Dieu dans la Bible ? Chacun d’eux est utilisé pour décrire un aspect différent de son caractère aux multiples facettes. Voici quelques uns des différents noms de Dieu dans la Bible et leur signification.

Les noms propres

Elohim : Signifie « Créateur, puissant et fort » (Genèse 17 :7) C’est l’une des plus anciennes appellations du Dieu de la Révélation.

El-Elohé : Signifie « puissant, fort et prééminent » (Esaïe 9 :6). El semble signifier « pouvoir, puissance », comme dans « ma main est assez forte pour vous faire du mal » (Genèse 31 :29).

El-Shaddaï : Signifie « Dieu Tout-Puissant », le « Puissant de Jacob » (Psaume 132 :2 -5). Ce nom fait référence au pouvoir suprême de Dieu sur toute chose.

Adonai : Signifie «Seigneur Eternel» (Juges 6 :15) – Ce nom est utilisé à la place de YHWH, mot considéré sacré chez les Juifs.

YHWH/Yahvé/Jéhovah : Signifie « L’Eternel » (Deutéronome 6:4) Ce nom fut révélé à Moïse en Exode 3:14: « Je suis celui qui suis ». Il indique ainsi une présence. Yahvé est présent et proche de ceux qui l’invoquent. Ceux qui le cherchent finissent toujours par le trouver.

La rédac’ vous recommande :
– Le livre Le nom de Jésus dans lequel l’auteur, Kenneth Hagin nous montre comment Jésus a acquis ce Nom au-dessus de tout nom.
– Le livre Les merveilleux noms de Jésus pour aller encore plus en profondeur et saisir les significations des nombreux noms de Jésus !

Les noms qualificatifs

Yahvé-Jiré : Signifie «L’Eternel pourvoiera» (Genèse 22 :14). C’est le nom utilisé par Abraham lorsque Dieu pourvut un bélier à la place de son fils pour être sacrifié.

A lire aussi :  12 citations de l'évangéliste Kathryn Kuhlman à méditer

Yahvé-Rapha : Signifie «L’Eternel qui guérit» (Exode 15 :26). L’Eternel est notre Dieu guérisseur, à la fois du corps et de l’âme.

Yahvé-Nissi : Signifie « l’Eternel ma bannière » (Exode 17 :15), Ce nom commémore la victoire dans le désert contre les Amalécites dans Exode 17.

Yahvé-M’Kaddesh : Signifie « l’Eternel qui te sanctifie, qui rend saint » (Lévitique 20 :8 ) – Ce n’est pas la loi qui purifie mais Lui et Lui seul.

Yahvé-Shalom : Signifie «l’Eternel notre paix» (Juges 6 :24). Ce nom fut donné par Gédéon à l’autel qu’il a construit après que l’Ange de l’Eternel lui ait assuré qu’il ne mourrait pas après l’avoir vu, contrairement à ce qu’il le pensait.

Yahvé-Tsidkenu : Signifie «L’Eternel notre justice» (Jérémie 33 :16). Comme avec Yavhe-M’Kaddesh, c’est Dieu seul qui pourvoit la justice à l’homme, exclusivement en la personne de son Fils Jésus-Christ.

Yahvé-Rohi : Signifie «l’Eternel notre berger» (Psaume 23 :1). Ce nom fut donné par le roi David, lui-même ancien berger dans le Psaume 23:1 : «Yahvé-Rohi est mon berger. Je ne manquerai de rien ».

Yahvé-Shamma : Signifie « l’Eternel est ici » (Ezéchiel 48 :35). C’est le nom donné à Jérusalem et à son temple, indiquant que la gloire de l’Eternel, qui l’avait quitté dans le passé était revenue (Ezéchiel 44 :1-4).

Yahvé-Sabaoth : Signifie «L’Eternel des armées » (Esaïe 1 :24). Ce nom exprime la majesté, la puissance et l’autorité de Dieu et montre qu’il est capable d’accomplir ce qu’Il a promis de faire.

El – Elion : Signifie « Dieu très haut » (Deutéronome 26 :19). Ce nom dénote l’exaltation et le règne absolu de Dieu.

A lire aussi :  Possessions, délivrances et cures d'âme : qu'en penser en tant que chrétiens ?

EL- Roï : Signifie «Dieu qui voit» (Genèse 16 :13). Ce nom fut donné à Dieu par Agar, seule et désespérée dans le désert, après avoir été chassée par Sarah (Genèse 16 :1-14).

El-Olam : Signifie «Dieu de l’Eternité » (Psaume 90 :1-3). Oui, la nature de Dieu n’a ni commencement ni fin, elle est en-dehors de toute contrainte du temps et de l’espace et il possède en lui-même la raison d’être du temps.

El-Gibhor :  Signifie «Dieu puissant» (Esaïe 9:5). C’est le nom qui décrit le Messie Jésus, dans un passage prophétique du livre d’Esaïe.

La rédac’ vous recommande :
– Le livre Connaître Dieu par ses noms d’André Philippe.
– Le livre Dieu révélé dans ses noms de Derek Prince.
– Le livre Les noms de Dieu de Benny Hinn.

Source: Gotquestion.org

SHARE