Chat, chien, lapin, cochon d’inde… nos animaux de compagnie sont souvent considérés comme des membres de notre famille à part entière. Il traverse les saisons de la vie avec nous, et malgré leurs petites bêtises, on ne peut s’empêcher de leur vouer une grande affection. Pour autant, eux aussi ne sont pas éternels alors que se passe-t-il quand un animal meurt ? Va-t-il au paradis ? Que dit la Bible à ce sujet ?
L’affection de Dieu pour les animaux
Dieu aime chacune de ses créations, qu’elles soient humaines ou animales. La sensibilité de notre Dieu infini est difficile à mesurer, mais nous savons qu’Il se soucie de chaque être vivant sur la terre. De la même façon, les hommes aussi voue un amour fou aux animaux, notamment à ceux qu’ils décident d’accueillir chez eux, en passant par une animalerie ou en choisissant l’adoption. Câlins, alimentation saine, recherche de conseils sur chatsmoureux.fr pour prendre soin d’eux… : les propriétaires sont prêts à tout pour le bonheur de leurs compagnons domestiques. Néanmoins, aux yeux de Dieu, l’Homme a une forme de primauté et bénéficie d’une considération plus importante à Ses yeux, car c’est pour Lui qu’il a donné son fils unique en sacrifice.
La constitution des animaux
Qu’advient-il des animaux dès lors qu’il meurt ? La Bible ne nous donne aucune indication sur le sujet. Pour obtenir une réponse à cette question, il faut s’intéresser à la nature propre des animaux et à leur constitution en tant qu’êtres vivants. L’être humain est côté d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Pour le philosophe Descartes, l’animal est un corps sans esprit, comparable à une machine. A la différence de l’homme, l’animal est absolument incapable de dire : “Je pense donc je suis.” .La pensée, exprimée par le langage, manque à l’animal. Un autre philosophe du nom de Kant, lui, distingue l’homme de l’animal par la morale. L’homme est un être moral par essence en tant qu’il est doué de conscience, de raison et d’une volonté autonome qui lui permet d’exercer une liberté. L’homme agit en déterminant lui-même la loi de son action. Chacun de ces points permet de distinguer l’homme de l’animal mais néanmoins, cela ne nous indique toujours rien sur leur destination après la mort !
Ce que la Bible dit
En ce qui concerne l’être humain, la Bible met l’accent sur la notion d’âme. Dans Marc 8:36, Jésus déclare ainsi : “Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?”. C’est notre âme qui nous permet d’accéder au paradis si nous sommes sauvés. Alors les animaux ont-ils une âme ? Peuvent-ils distinguer le bien et le mal ? Ont-il une loi morale à laquelle obéir ? Cela ne semble par être le cas, puisque ces derniers semblent plutôt obéir à leur instinct. Néanmoins, cela n’enlève rien à leur capacité à ressentir des émotions car oui, les animaux sont des êtres sensibles ! Si l’on se base sur le fait que les animaux soient dépourvus d’une âme, alors il se peut que leur vie s’arrête à leur existence terrestre. Mais encore une fois, rien ne nous permet de l’affirmer ! Néanmoins, une chose est sure : les animaux reconnaissent l’existence de Dieu et Dieu les utilise même parfois pour servir Ses desseins.
Les animaux rempliront le paradis
Ce que l’on peut affirmer avec assurance, c’est que dans l’éternité, l’homme sera entouré d’animaux ! Sur la nouvelle terre, la nature sera complètement transformée. Les animaux perdront leur caractère sauvage et leur instinct de prédateur. Peut-être seront-ils même dotés d’une raison et d’un langage :
« Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »
Esaïe 11 : 6-9
La création retournera à l’état d’Eden et nous vivrons tous ensemble dans une parfaite harmonie ! S’agira-t-il exclusivement d’animaux célestes ou d’animaux célestes et terrestres ? Impossible de le savoir.
Faire le deuil d’un animal
Si vous passez par une période de deuil suite à la perte de votre animal de compagnie, sachez que vous êtes dans votre bon droit et qu’il est tout à fait normal de ressentir de la peine. Se rassurer en se disant que l’on retrouvera son animal au paradis n’est cependant la meilleure manière de se consoler, car encore une fois, rien ne permet d’affirmer un tel propos. Néanmoins, Dieu n’est pas insensible à votre chagrin et il est capable de sécher vos larmes et de vous consoler. Priez afin que le Seigneur puisse vous restaurer et vous aider au mieux à faire le deuil de votre animal.
« Tu comptes les pas de ma vie errante ; recueille mes larmes dans ton outre : ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ? » Psaumes 56 : 8
Dieu se préoccupe des animaux mais la Bible ne dit rien de leur destination après la mort. Cette question fait donc partie de la longue liste d’interrogations auxquelles nous n’aurons de réponse que lorsque nous le verrons.