Dernièrement, le magazine économique américain Fortune désignait l’église Elevation comme l’une des 100 meilleures entreprises pour qui un Millenials (personne née entre 1980 et 2000) pourrait travailler. Cette église créée en 2006 par le pasteur Steven Furtick est aujourd’hui l’un des exemples les plus concrets témoignant de la folle réussite des grandes églises réformées américaines, plus connues sous le nom de « megacurch ». Mais comment ces entreprises religieuses fonctionnent-elles réellement ? Intéressons-nous au cas de l’église Elevation et aux dessous de cette megachurch au succès faramineux !

Une église gigantesque !

Elevation Church est une église baptiste créée par Steven Furtick et basée à Charlotte, en Caroline du Nord. La structure qui arbore le statut officiel d’association à but non lucratif est aujourd’hui dotée de 15 campus, dont 9 dans la région de Charlotte, et d’autres au Canada, en Floride ou encore à New-York. De 2007 à 2010, Outreach Magazine désignait cette église parmi celles dont la croissance est la plus importante aux États-Unis. Il faut dire qu’aujourd’hui, plus de 25 000 personnes en sont membres. En dépit de cette nombreuse communauté, il fait plutôt bon vivre à Elevation. Sanctuaire aux allures de grande salle de concerts ou de spectacles, écrans géants, application et site internet qui retransmet les cultes, communication digitale jeune et moderne… Lorsque l’on regarde leurs vidéos, on a qu’une envie : s’y rendre à notre tour. D’autant plus que Steven Furtick semble être un pasteur sympathique, drôle et agréable à écouter, un orateur avec qui on ne s’ennuie jamais. Tout cela, c’est ce que l’église veut bien nous donner à voir. Qu’en est-il du dessous de l’ice-berg ? Pour en savoir plus, il faut interroger les divers salariés de l’église. Oui, Elevation Church c’est aussi une association-entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 200 personnes.

Une entreprise où il fait bon travailler

Pour effectuer son classement des 100 meilleures entreprises où il fait bon travailler, le magazine Fortune a interrogé des Millenials sur plus de 50 critères différents, comme le management ou encore les relations intra-salariales. Les entreprises ont également été classées en fonction de la diversité de leurs membres et sur la façon dont celles-ci ciblaient et considéraient les Millenials. À la fin de l’enquête, Elevation Church a été classée 91ème sur 100 et était la seule église de la liste.

Travailler dans cette église revêt de nombreux avantages. Dotée de services de garde d’enfants sur place, les employés peuvent travailler à quelques pas seulement de leur progéniture. Elevation accueille aussi une salle de sport surnommée « La jungle » avec des équipements très modernes et des coach sportifs disponibles. Des jeux et tournois sont même organisés tous les mois. Les salariés peuvent également profiter de services dont les coûts sont directement déduits de leur salaire tels que ceux de coiffeurs ou de garagistes. L’entreprise offre des cartes-cadeaux d’une valeur de 50 $ à tous les membres du personnel tous les 3 mois. Ils disposent aussi de réductions sur les places de cinéma. Tout est fait pour que les employés aient tout à disposition et qu’ils n’aient finalement jamais envie d’aller travailler ailleurs !

Par ailleurs, Elevation Church assure 100% de la couverture santé de ses employés. Chaque employé touche en moyenne 40 000$ par an ce qui fait près de 3300$ par mois. Ils disposent d’une dizaine de jours de congés payés. Enfin, concernant la diversité salariale, l’entreprise est composé à 56% d’hommes et 44% de femmes dont 20% occupent des postes à responsabilité. Enfin, près de 15% des salariés sont issus des minorités dites ethniques.

Des employés conquis

Lorsque l’on interroge les employés, 100% d’entre eux affirment travailler dans une bonne ambiance et avec des challenges motivants. 96% estiment être bien récompensés et 99% saluent une bonne communication au sein de l’équipe et une bonne hiérarchie (étude effectuée sur 148 employés).

« Je suis arrivé à Elevation il y a moins d’un an, mais mon expérience ici a été unique. Chaque matin, je me réveille et je viens dans un lieu où je peux collaborer avec un groupe diversifié pour atteindre un objectif commun. Les gens s’intéressent à ma carrière et veulent me voir devenir une personne saine mentalement, physiquement et spirituellement. Nous avons des occasions pratiques de grandir, qu’il s’agisse de formations au leadership, de remises en forme, de soins, de distributeurs automatiques de nourriture saine, de mentorat chrétien… etc. Elevation Church n’est pas un 9h-17h lambda. Nous sommes une famille passionnée par notre appel « , a déclaré un employé de l’église.

Une megachurch controversée

Mais l’histoire n’est pas toute rose. Comme la majeure partie des megachurch américaines, l’église Elevation et son pasteur ont essuyé bon nombre de controverses concernant le manque de transparence financière, la richesse personnelle de Furtick et certaines pratiques douteuses de l’église. En 2013, le couple pastoral s’est fait construire une grande maison dans la banlieue de Charlotte pour pas moins d’1,8 million de dollars. Steven Furtick avait alors déclaré que cette maison avait été payée grâce à l’argent de ses ventes de livres et de son statut d’éditeur, et non de son salaire de pasteur. Notons que cette entreprise a généré plus de 47 millions de dollars en 2016. Bon nombre s’interrogent ainsi quant à l’utilisation qui en est faite. A côté de ces scandales financiers, l’église a fait plus de 5 millions de dollars de dons à destination d’associations l’année dernière.

Quoi qu’il en soit, ce n’est finalement pas étonnant que les jeunes voit en Elevation church un lieu de travail rêvé. A vrai dire, même un homme de 60 ans rêverait d’y être employé ! L’église en pleine croissance prévoit d’ailleurs d’embaucher une quarantaine de personnes au cours de l’année à venir.

 

Sources : Great Place to Work, Christian Today

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here