Tout savoir sur les anges

ANGELS

Les Anges de la télé-réalité, Joséphine ange gardien, Los Angeles, ces créatures ailées nous sont aujourd’hui servies à toutes les sauces. Si pour beaucoup, elles sont d’origine imaginaire, pour les chrétiens, elles sont sources de nombreuses interrogations ! Les anges existent-ils vraiment ? Peut-on leur parler, les toucher, les voir ? Quelle doit être notre relation vis-à-vis d’eux ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces êtres célestes.

Qui sont les anges ?

Hébreux 1:14 nous donne la définition biblique de ce que sont les anges:

« Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »

Comme dit dans ce verset, les anges sont des  être spirituels crées par Dieu pour son unique service. Ils peuvent exercer des ministères ou taches différentes. Ces êtres célestes sont également doués d’une volonté. Les anges constituent un ordre de créatures différent des hommes. Les êtres humains ne deviennent pas des anges après leur mort et à l’inverse, les anges ne deviendront jamais des êtres humains. Le chef des anges est  Jésus Christ.

A quoi ressemble un ange ?

Crées par Dieu, les anges sont d’une beauté et d’une splendeur qui dépassent tout ce que l’homme peut concevoir (Ezéchiel 10 et 28). La Bible n’explique pas de façon précise leur constitution. On sait cependant qu’ils ne vieillissent pas et ne sont jamais malades, en somme ils ne peuvent pas mourir. En Matthieu 28.3, l’ange porte un vêtement « blanc comme la neige », mais son aspect général est « comme un éclair ». En Marc 16.5, il est présenté comme un jeune homme vêtu d’une robe blanche. En Luc 24.4, les deux anges sont présentés en « vêtements éclatants de lumière ». Ces personnages célestes sont également décrits avec des ailes dans 1 Rois 6:23-27, Ezéchiel 1:6-11 ou encore Esaïe 6:2-6. Ces ailes leur servent principalement à voler et Ezéchiel évoque même le bruit des ailes des chérubins. Elles peuvent aussi leur permettre de se couvrir le corps, le visage et les pieds. Lorsqu’ils se manifestent aux hommes, les anges peuvent prendre une forme humaine qui trahit parfois leur origine céleste. Par exemple, la femme de Manoah pense avoir rencontré un homme (il n’avait donc pas d’ailes), mais elle le décrit à son mari comme ayant l’aspect d’un ange de Dieu.

Les différents types d’anges

Anges

En hébreu, le mot « ange » signifie « messager« . Cela souligne que leur statut de serviteurs soumis aux ordres du commanditaire, Dieu.

Séraphins

Leur nom signifie « brûlants, ardents ». Ils ont pour fonction de louer Dieu. Leur but premier est la sanctification et la dissipation des ténèbres et des doutes.

Chérubins

Ils ont une charge de gardien.

Archanges

Le préfixe « arch » signifie « premier, principal ». Un archange est donc un ange-chef. Paul le confirme: « Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel…».

Anges déchus

Ce sont ceux qui ont décidé de suivre le diable dans sa rébellion. La Bible évoque le fait qu’un tiers des anges ait chuté avec Satan. Les anges déchus sont en réalité les démons.

 « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » Apocalypse 12.9

« Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » Matthieu 25:41

Quelques anges célèbres de la Bible

L’archange Michel

La Bible nous présente l’archange Michel comme un grand prince qui mène le combat contre Satan.

Gabriel

L’ange biblique le plus connu reste bien Gabriel ! Il est présenté comme le messager de la Parole de Dieu. Celui-ci vient par exemple parler à Daniel et lui révéler les plans futurs de Dieu. Dans l’évangile de Luc, il est celui qui vient annoncer la venue du Messie à Marie.

Quelles sont leurs activités ?

Les anges louent et adorent Dieu (Psaumes 148:1,2 ; Esaïe 6:3,) et sont à son service (Psaumes 103:20 ; Apocalypse 22:9). Ils jouent un rôle important dans les jugements de Dieu (Apocalypse 7:1). Les anges peuvent aussi apporter des réponses aux prières sous l’ordre du Seigneur (Actes 12:5-10) et nous aider à gagner des âmes (Actes 8:26; 10:3). La Bible déclare également qu’ils observent les chrétiens dans leurs souffrances (1 Corinthiens 4:9; 11:10; Ephésiens 3:10) et peuvent encourager en temps difficiles (Actes 27:23-24). Enfin, ils s’occupent des justes à l’heure de leur mort (Luc 16:22).

Attention, il est important ici de préciser que les anges ne font rien d’eux-mêmes. Ils n’existent que par Dieu et pour Dieu. Même s’ils ont une volonté, ils sont des créatures soumises à la volonté du Seigneur. Ainsi, tout ce qu’ils font a été ordonné par Dieu.  Exemple: lorsque Dieu envoie un ange porter un message, il se contente de le délivrer. Il ne répondra à aucune question si Dieu ne lui en a pas donné l’autorisation.

Peut-on prier les anges ou les adorer ?

De nombreuses traditions enseignent qu’il est possible de parler aux anges, voire même qu’il faut les adorer. Pour le premier cas, si vous décidez de parler à un ange, sachez qu’il ne vous répondra pas, sauf si Dieu lui en a donné l’ordre. En ce qui concerne le fait de prier et d’adorer les anges, ce n’est affirmé nulle part dans la Bible, bien au contraire. 1 Timothée 2:5 déclare: « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme », ce qui signifie que la seule personne que nous devons prier est Jésus. Paul affirme également dans Colossiens 2: « Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course ».  Enfin dans Apocalypse 19:10, l’ange devant lequel se prosterne Jean, refuse catégoriquement d’être adoré:

Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. »

Peut-on voir un ange ?

Dans la Bible, nombreux sont les récits témoignant de la possibilité de voir ces être célestes. L’apôtre Paul déclare même: « N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. » (Hébreux 13:2). Ainsi, si les personnages bibliques ont vu des anges, pourquoi pas nous ?

Les anges dans la vie de Jésus

Lorsque Jésus est venu sur la terre, les anges sont restés à son service. Ce sont eux qui ont annoncé sa naissance et ils furent présents tout au long de son ministère. Lorsque Jésus fut tenté dans le désert, la Bible déclare que des anges descendirent pour le servir. C’est un ange qui vient fortifier le Seigneur à Gethsémané (Luc 22.43). Lorsque Jésus est mort, c’est aussi un ange qui s’est empressé de venir rouler la pierre de son tombeau et d’annoncer à Marie venue voir le corps de Christ, que Jésus était ressuscité. Selon 1 Thessaloniciens 4, le Seigneur Lui-même viendra chercher les siens, accompagné d’une multitude d’anges qui l’accompagneront lors de son retour en gloire.

Les anges dans notre vie

Bien que les anges soient des créatures bien plus puissantes que les hommes, il ne convient en aucun cas de les prier ou de leur apporter un culte. La plus belle chose que nous puissions apprendre d’eux est leur obéissance et leur entière soumission à Dieu. Tout comme eux, nous sommes doués de volonté, volonté qui doit se conformer à celle de notre Père céleste.

 

More from chretienslifestyle

Nike met fin à son partenariat avec le boxeur chrétien Pacquiao pour ses propos contre l’homosexualité

Nike a annoncé la fin de son partenariat avec le célèbre boxeur...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *