Ce qui devait être le plus beau jour de sa vie a tourné au cauchemar. Alors que Terry Gobanga se rend à son mariage, celle-ci est enlevée par un groupe d’hommes qui la violent et la laissent pour morte. Interviewée par la BBC, cette chrétienne est revenue sur cet épisode traumatisant et a partagé la façon dont sa foi l’avait aidée à pardonner à ses agresseurs.
“J’ai pardonné mes agresseurs”, a déclaré la kenyane à la chaîne BBC. “Cela n’a pas été facile, mais je me suis rendue compte que je me faisais avoir en étant contrariée par des gens qui eux, ne s’en souciaient même pas. Ma foi me pousse à pardonner et à ne pas rendre le mal par le mal mais par le bien”.
Violée et laissée pour morte
Il y a plusieurs années, la jeune Terry Gobanga se prépare à épouser son fiancé, Harry, dans une église de la capitale Nairobi. Sa famille et sa congrégation attendaient ce jour avec impatience. Mais le jour-J, alors qu’elle quitte sa maison pour prendre le bus, la jeune femme est brusquement entraînée dans une voiture par un inconnu.
J’étais en train de marcher quand je suis passée devant un homme assis sur le capot de sa voiture. Soudain, il m’a attrapé par derrière et m’a jeté sur le siège arrière. Il y avait deux autres hommes à l’intérieur de la voiture, et ils ont commencé à rouler. Tout s’est passé en une fraction de seconde, se rappelle-t-elle. Ils ont mis un morceau de tissu dans ma bouche. Je les frappais et j’essayais de crier. Quand j’ai réussi à enlever le tissu, j’ai crié : “C’est le jour de mon mariage !” C’est à ce moment-là que j’ai reçu premier coup. Un des hommes m’a dit de «coopérer ou il me tuera».
Dans la voiture, les hommes se mettent à la violer à tour de rôle :
«J’étais convaincue que j’allais mourir», a-t-elle expliqué. “Je me battais pour rester en vie et lorsque l’un des hommes a enlevé le tissu de ma bouche, j’ai mordu “sa virilité”. Il a crié de douleur et l’un d’eux m’a poignardé dans l’estomac. Ensuite, ils ont ouvert la porte et m’ont jeté dehors alors que la voiture roulait.
La jeune femme est finalement sauvée par un enfant qui, l’ayant vu être jetée de la voiture, a alerté sa grand-mère qui a appelé la police.
“Ils m’ont prise et pensait que j’étais morte. J’ai toussé, alors ils m’ont emmenée à l’hôpital. J’étais à moitié nue, couverte de sang, et mon visage était enflé à cause des coups”
Une infirmière se charge alors de prévenir sa famille qui se rend directement à l’hôpital, accompagnée des invités. Les médecins l’informent que suite au coup de couteau reçu dans son ventre, elle ne pourrait plus jamais avoir d’enfants. Dévastée, la jeune femme se sent coupable et s’excuse auprès de son fiancé de l’avoir laissé tombé :
“Certaines personnes ont déclaré que c’était ma faute et que je n’aurais pas dû quitter la maison le matin. Cela m’a vraiment blessé, mais ma famille et Harry m’ont soutenu”
Une seconde tragédie
Peu de temps après l’incident, le couple planifie de nouveau le mariage qui a lieu en juin 2005. Cependant, un mois plus tard, le mari de Terry meurt après avoir avoir été intoxiqué au monoxyde de carbone.
“Revenir à l’église pour les funérailles a été terrible”, a déclaré Terry. Un mois plus tôt, je portais ma robe blanche et Harry son beau costume. Et là, j’étais en noir et il était dans un cercueil”.
Ces événements traumatisants ont poussé la jeune femme a douté de sa foi :
Je me suis sentie abandonnée par Dieu. J’ai été déçue par tout le monde. Je ne pouvais pas croire que les gens rigolaient, sortaient et profitaient de la vie. Un jour, j’étais assise sur le balcon en regardant les oiseaux chanter et j’ai demandé à Dieu pourquoi il prenait soin d’eux et pas de moi…
La renaissance
Cependant, Dieu avait un plan merveilleux pour la vie de cette femme. Quelques années après, Terry retrouve l’amour auprès d’un de ses amis et tous deux décident de se marier.
C’était trois ans après mon premier mariage, et j’étais effrayée. Lorsque l’on a échangé nos vœux, je pensais : “Je suis là de nouveau Père, ne le laisse pas mourir“. Quand l’église priait, je pleurais de façon incontrôlable.”
Miraculeusement, Terry a réussi à tomber enceinte un an plus tard, et aujourd’hui, le couple a deux filles, Tehille et Towdah. La maman a décidé de partager son histoire dans un livre intitulé “Crawling out of Darkness“, et a créé l’association Kara Olmurani qui vient en aide aux jeunes filles ayant été victimes de viols. Le couple est aujourd’hui à la tête d’un ministère pastoral, “Stone to rubies“, au Kenya.
Par son témoignage, Terry Gobanga veut encourager chacun à ne jamais abandonner et à garder foi en Dieu. En dépit des tragédies de la vie, il faut continuer d’avancer, même si cela doit se faire en rampant. “Nous avons tous une destinée qui nous attend” affirme-t-elle, “il faut se lever, avancer et la saisir“.