Chrétien et entrepreneur : portrait de Loïc Jérémie, fondateur d’un tour opérateur de circuits bibliques en Israël

Il est à la tête de Jeremiah Tours, un tour opérateur basé en Israël et spécialisé dans la conception de circuits bibliques dans ce pays ! Son témoignage, son parcours, son tour opérateur et ses objectifs : découvrez le portrait original de Loic Jérémie, entrepreneur chrétien sur les traces de Jésus en Israël !

Bonjour monsieur Jérémie, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Je m’appelle Loïc Jérémie, j’ai 38 ans et je suis originaire de Trois-Rivières en Guadeloupe. Je suis marié et père de trois enfants. Apres avoir achevé mes études dans la gestion d’entreprise, j’ai créé et géré une petite société dans le secteur du prêt-à-porter jusqu’en 2005.

Pouvez-vous nous raconter brièvement votre rencontre avec Christ et les raisons de votre conversion ?

J’ai été touché par la conversion de mes parents. Leur joie contrastait avec le vide que je ressentais à l’époque. Lors d’une campagne d’évangélisation, mon beau-père m’a invité à l’accompagner.  Tout ce dont je me souviens de cette soirée, c’est qu’au moment où le prédicateur a invité ceux qui désiraient recevoir Jésus-Christ dans leur vie à se rapprocher, je me suis senti comme poussé. J’ai ressenti une profonde conviction de repentance. C’était mon rendez-vous avec Lui. Je me disais que je n’avais rien à perdre. Un changement radical s’est produit en moi et je n’ai plus jamais été la même personne.

Comment vous est venue l’idée de lancer votre tour opérateur ?

Durant mes études à Jérusalem, mes parents me sollicitaient pour prendre contact avec des agences locales afin de leur organiser des circuits de groupes en Israël. Dans ce pays, on conçoit un itinéraire en fonction de la confession religieuse du client. Un circuit pour une communauté juive n’aura pas la même substance pour des catholiques, évangéliques, adventistes… J’ai donc fait office d’intermédiaire entre mes parents et des agences locales durant 3 ans. Cela m’a procuré une petite expérience dans le domaine de l’organisation de groupe. Hormis mes parents, nous ne connaissions avec ma femme, que deux autres pasteurs qui organisaient chaque année des voyages en Israël. Avec le peu d’expérience acquise et les trois petits contacts que nous avions, nous avons pris la décision de faire un pas de foi en créant notre propre structure.

Pourquoi avoir choisi le nom « Jeremiah Tours » ?

Nous voulions un nom très simple. Mon nom de famille est Jérémie qui vient du prénom hébreu Yeremiahu, qui signifie « Dieu élèvera ». La correspondance anglaise est « Jeremiah ». Nous voulions garder le nom de famille et y ajouter « tours » (circuits en anglais), ce qui a donné « Jeremiah Tours ».

Qu’est-ce que Jeremiah Tours et comment se distingue-t-il des autres tour opérateur ? Quelle est sa spécificité ?

Jeremiah-Tours est un tour opérateur spécialisé dans la conception de circuits bibliques. Nous sommes la seule agence francophone Israélienne croyante, dans le secteur du tourisme. Les circuits de Jeremiah Tours sont conçus dans le but de faire vivre une expérience spirituelle aux chrétiens. Etant croyants et vivant en Israël, nous avons acquis une excellente connaissance du terrain. Nous sommes en mesure de répondre aux attentes de nos clients. Notre cœur de métier, ce sont les voyages de groupes, mais nous répondons également aux demandes de FIT (moins de 15 personnes). Nous pouvons proposer des packages terrestres tout-en -un  (hôtels, guide, bus, sites…) et aériens.

Nous avons également un département média dont le but est de partager les richesses de la « Parole » dans leur contexte. Pour ce faire, nous réalisons des courts reportages mensuels intitulés «Israël, plus proche de vous » qui traitent d’une notion ou d’un lieu biblique. Vu sous cette angle, Jeremiah-Tours Israël est aussi une source d’information pour les chrétiens. En ce sens, nous considérons notre activité comme un ministère.

Pourquoi avoir choisi Israël ? Selon vous, quel rapport les chrétiens devraient-ils entretenir avec ce pays si controversé ?

La genèse et l’histoire de ce peuple nous ramènent aux récits bibliques. A ma conversion, je suis tombé amoureux de la Bible. A l’école, je détestais lire, mais la Bible m’a littéralement renouvelé à ce niveau. Plus je la lisais et plus j’avais le désir de comprendre le plan de Dieu pour Israël et l’Eglise. C’est un sujet très important qui est pourtant négligé dans nos églises. Les prédications sur ce sujet sont rarement au planning des cultes et enseignements. Je me suis documenté sur ce sujet. A cette époque j’avais un désir brûlant : comprendre la Bible sur la base de l’hébreu et du grec qui sont les langues rédactionnelles. Il n’y avait pas meilleure destination qu’Israël pour accomplir ce « rêve ». Notre relation avec Israël ne peut être que fraternelle car nous avons le même Dieu, le même Messie, les mêmes codes moraux. De même que nous prions et intercédons pour le Salut des non-croyants et pour la fortification des croyants, nous devons avoir la même disposition vis-à-vis d’Israël. Notre génération a hérité d’enseignements erronés sur l’appel et le statut d’Israël, affirmant qu’il serait rejeté par Dieu pour s’être opposé aux messages de Jésus. Je pourrais faire mention de plusieurs passages scripturaires infirmant cette théorie.

Israël est au cœur de la théologie chrétienne. Toutes nos doctrines sont issues de l’expérience de ce peuple avec Dieu. La Bible a été rédigée suivant une conception hébraïque. L’Eglise est né et a grandi suivant une conception hébraïque. Malgré toutes les controverses, je défends le point de vue qu’un chrétien doit être en accord avec la Parole.

Comment se déroule une journée de travail classique au sein de cette entreprise ?

Nos journées se résument à traiter les demandes que nous recevons et à gérer les processus de finalisation des dossiers en cours. A ce stade, nos clients sont invités à nous aviser quant aux nombre de personnes constituant leurs groupes. Nous devons relancer les paiements des acomptes, payer les fournisseurs (hôtels, guide, bus, sites…), organiser chaque journées de visite… Nous planifions nos futures actions marketing, gérons celles qui sont en cours et ajournons nos réseaux sociaux.

Combien de personnes travaillent avec vous ?

Nous sommes une équipe de 5 personnes.

Avez-vous reçu du soutien lors de la création de votre tour opérateur ? Qu’en ont pensé vos proches ? Êtes-vous soutenu par des églises ou d’autres partenaires ?

Nous avons reçu des encouragements de la part de nos proches. Je pense que ceux d’eux qui sont croyants saisissent mieux la portée de notre engagement. Cependant, nous n’avons reçu aucun soutien écclésiastique lors de la création de notre société. Nous sommes autonomes et finançons nos différents projets par nos propres ressources. 

Êtes-vous épanoui dans votre activité ? Quels sont les futurs objectifs/projets que vous avez pour Jeremiah Tours ?

Nous faisons partie de ceux qui se réveillent le matin en ayant la joie de se rendre au travail parce que nous aimons ce que nous faisons. Nous avons le sentiment d’être privilégiés en exerçant cette activité professionnelle qui peut impacter la foi des gens. Nous sommes actuellement en pleine réflexion pour nous faire connaitre d’avantage dans la francophonie et optimiser l’aspect qualitatif de nos reportages. Nous planifions également à court terme, l’ouverture d’un département anglophone.

Vous vivez actuellement en Israël ? Depuis combien de temps y vivez-vous et comment s’est passé l’adaptation ?  Que pouvez-vous nous dire de la vie dans ce pays ? Comment vivez-vous votre foi de chrétien au sein d’un territoire majoritairement juif et surtout, que peut-on dire de l’atmosphère qui règne dans ce pays « en guerre » ?

Je viens des Antilles. Nous avons une langue, une culture et une mentalité à l’antipode des nations qui composent le Moyen-Orient. L’adaptation n’a donc pas été simple. Je suis arrivé en Israël il y a 10 ans et cela fait 4 ans que je me sens chez moi.  Mes premières années ont été marquées par la joie d’être ici, mais aussi par le doute et une difficile adaptation à la civilisation Israélienne. J’aime ce proverbe de Salomon qui dit « si tu faiblis au jour de la détresse, ta force n’est que faiblesse », par lequel il nous encourage à être fort dans les moments difficiles. Si vous arpentez le terrain que le Seigneur avait prévu pour vous, vous aurez les ressources nécessaires pour surmonter tous les obstacles.

La nation Israélienne a fêté ses 70 ans cette année. C’est une société encore jeune, qui fait face à de nombreux défis, qui cherche à établir sa propre identité dans beaucoup de domaines, qui vit avec une menace réelle mais qui malgré tout, parvient à être un modèle dans beaucoup de domaine comme la sécurité, la technologie, l’agriculture ou la science. Israël est avant tout un pays innovant avec une jeunesse épanouie et investie pour sa nation. Les conflits chroniques que nous avons avec Gaza et certains palestiniens ne reflètent pas les multiples facette bienfaisantes d’Israël. Je sais que vous aurez du mal à me croire, alors je vous invite à venir le découvrir de vous-même.

D’un point de vue spirituel, les juifs sont marqués par des périodes douloureuses de leur l’histoire où des persécutions ont été faites au nom de Jésus, par des personnes qui se présentaient comme chrétiennes. Actuellement, le nom de Jésus est synonyme de persécution pour une grande partie du peuple juif. Cependant 9 juifs sur 10 ne connaissent pas la richesse de la seconde Alliance et ont une connaissance très minime de la première Alliance. Ici, nous devons redoubler d’effort pour faire de l’Evangile un message recevable. Pour ma part, je suis pleinement épanoui de part mon engagement dans une assemblée messianique. Le fait d’avoir une bonne connaissance de la géographie et de l’histoire de la société biblique d’Israël a enrichi ma foi.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Que Jeremiah Tours soit un phare pour le monde francophone, d’avoir la sagesse de prendre les bonnes décisions et d’être un instrument de bénédiction entre les mains du Seigneur, tant au niveau personnel que professionnel.

 

Cet entretien vous a plu ? Retrouvez Loic Jérémie et son tour opérateur Jeremiah Tours sur Facebook et Instagram, ou sur leur site pour leurs reportages : « Israël, plus proche de vous » !

 

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !