Les problématiques environnementales et écologiques sont les grands enjeux des prochaines années. Les consommateurs sont de plus en plus regardants sur l’origine, la fabrication ainsi que la qualité des produits qu’ils achètent. Les commerçants doivent ainsi s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation et sont nombreux à adopter une communication transparente et un positionnement engagé. C’est le cas d’Heya&Co, un concept-store chrétien dont nous sommes partie découvrir les coulisses !
Heya&Co (inspiré du mot hébreux “Chayah” qui signifie “rafraîchir, revivre“) est une boutique en ligne proposant divers produits chrétiens premium, dans un univers lifestyle et mode, le tout pour femme et homme. La plateforme sélectionne des articles de qualité provenant d’artistes et de créateurs inspirés, originaires de France mais aussi de l’étranger. Sur le site internet, vous retrouverez des vêtements (t-shirts, pulls, vestes…), mais aussi des accessoires, bijoux et produits de beauté. Mais ce n’est pas tout : en plus de la boutique, Heya se positionne aussi en temps que média, notamment avec Heya&Co Insight, le blog bâti en parallèle et axé sur l’art, la musique et la mode. Vous pouvez y retrouver des portraits et interviews de créatifs chrétiens !
Grâce à un positionnement unique dans l’e-commerce chrétien, Heya&Co cultive sa singularité et son originalité en mettant en lumière le Créateur, les créateurs et leurs créations. L’objectif est clair et s’article autour des 3 missions suivantes : promouvoir, informer et connecter.
Nous avons pu rencontré Ashley Wagnac, fondatrice d’Heya&Co. Elle nous partage ici son parcours personnel ainsi que les coulisses du développement de cette plateforme novatrice !
***
Bonjour Ashley, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Ashley Wagnac et j’ai 29 ans. Je suis une sportive, amoureuse des chiens et le reste de mes passions se traduit au travers de mon projet Heya&Co.
Comment avez-vous rencontré le Seigneur ?
Je suis née et j’ai grandi dans une famille chrétienne. Je n’ai jamais remis en question l’existence de Dieu mais c’est au lycée que j’ai vraiment été confrontée à mes croyances, face à des camarades de classe ancrés dans l’athéisme. C’est par leurs questions que j’ai fini par me rapprocher honnêtement et non machinalement, de Dieu.
Comment vous est venue l’idée de lancer Heya&Co ?
L’idée m’est venue en observant le monde qui m’entoure. Avant d’arrivé à Heya&Co, j’avais commencé par Heya Magazine en 2016. C’était un web-magazine pour la femme chrétienne par lequel je souhaitais promouvoir le monde chrétien avec l’aide d’une petite équipe. En 2017, j’ai eu une opportunité de travail à l’international, alors j’ai mis cette idée en stand-by afin de mieux la travailler et l’approfondir.
De ce temps de réflexion m’est venue l’idée de créer cette plateforme qui diffuse l’Amour de Dieu à travers l’Art avec un grand A.. C’est ainsi que Heya&Co a vu le jour, fin 2017. Mais l’idée a été connue par le monde en Octobre 2019.
J’ai grandi dans le monde chrétien donc je connais les codes et le fonctionnement dans mes secteurs de prédilection. Je vois qu’il y a des choses dans le monde, super originales qui pourraient complètement être proposées/adaptées dans le nôtre. C’est donc en ayant collaboré avec pas mal de concept-stores, que je me suis dit qu’il fallait en proposer un version “Saint”.
Êtes-vous seule sur le projet ? Qui sont les personnes qui vous accompagnent dans cette belle aventure ?
Je suis une solo-entrepreneurs à plein temps, accompagnée du Saint-Esprit pour gérer Heya&Co. Ma petite sœur Kelly est mon vis-à-vis quand je pense à mettre en place X ou Y idée. Elle m’a énormément aidée dans les débuts pour faire les premiers shootings. Lorsque j’ai besoin d’une main d’œuvre qui surpasse mes compétences, je collabore avec des freelances. Pour les projets vidéos que l’on peut retrouver sur le blog média, je travaille avec Guy Paul Laurent ou Cristina Suarez et Jude Foulard comme photographe ou encore Charlotte Hui. Dina-Eve a fait la charte graphique de Heya&Co. J’ai également travaillé avec un freelance pendant 3 mois pour de la stratégie marketing, Josué Almeida. J’ai eu ma première stagiaire en novembre 2021, Prudence, qui m’a envoyé une candidature spontanée, adorable. Elle m’a été très précieuse, étant de la génération bien connectée pour créer du contenu sur les réseaux !
Avec quels types de créateurs travaillez-vous et comment les sélectionnez-vous ?
À ce jour, je travaille avec 7 marques, 2 qui viennent de Paris et les 5 autres sont originaires des Etats-Unis. Mes critères pour choisir les marques sont plutôt simples :
- le créateur doit être chrétien
- sa production doit être éthique
- les produits doivent me plaire
Quelles valeurs souhaites-tu transmettre par le biais de ton concept store ?
Dans cet ère où l’achat fabriqué en France est très mis en avant, Heya&Co s’accorde complètement avec l’achat responsable et éthique, mais signé avec Amour car notre leitmotiv est “How do You Spread Love?” (traduit “Comment répands-tu l’amour ?“). Nos hashtags sont donc #MadeForLove. #MadeInLove #MadeForGod.
En ce sens, je n’aurais jamais un énorme stock car les pièces seront toujours limitées. Les créateurs choisis sont tous chrétiens, donc automatiquement en accord avec nos valeurs. Au niveau de leurs créations, le message d’Amour de Dieu est explicite ou implicite, et ce sont des projets qui n’hésitent pas à soutenir des associations. Ainsi, à chaque fois que les clients achètent chez Heya&Co, ils soutiennent des actions engagées.
Vous sentez-vous soutenue dans cette aventure entrepreneuriale ? Qu’ont pensé vos proches du lancement de ce projet ?
Ma famille est le pilier de la force de création et de pérennisation de Heya&Co. Lorsque j’ai fait le lancement de campagne de vente en 2019 en boutique éphémère, chaque membre de la famille avait un rôle : mon père m’a aidé à trouver la sono par un de ses amis, sans oublier de faire son punch signature pour hydrater la clientèle. Ma mère est ma première investisseuse tout en ayant aidé d’un point de vue logistique. Mon frère, entrepreneur dans l’âme, a aidé à trouver le lieu de part ses contacts et lors des soirées, il a fait la sécurité. Ma petite sœur était ma main droite et ma grande sœur la première cliente a expérimenté l’expérience Heya&Co pour apporter les critiques constructives. Je suis fan de ma famille : Dieu ne pouvait pas me donner mieux pour faire ce projet qui me dépasse.
Quels sont vos projets futurs ?
Heya&Co va avoir sa propre marque pour matérialiser l’essence de la vision. Le dépôt de marque a été fait début 2021, donc je peux vous dire que la marque s’appelle… Saint People ! En parallèle, je vais faire les premières démarches pour avoir un espace de vente physique et permanent mais qui sera assez spécial.
3 raisons de se procurer des produits chez Heya ?
- Diffuser l’Amour : quand tu te procures des produits chez Heya&Co, tu diffuses de l’Amour sur le créateur du produit, sur toi car tu te fais plaisir, et sur les personnes qui t’entourent !
- Soutenir l’industrie artistique chrétienne !
- Être stylé tout en portant tes valeurs : ce sont des produits à l’esthétisme travaillé du début jusqu’à la fin.
S’habiller et avoir du style peut paraître anodin, mais avec la nécessité de transparence et d’éthique qui se fait de plus en plus entendre via les réseaux sociaux, on ne peut plus faire semblant de ne pas savoir ce qu’on achète. Il est temps d’avoir ce “Christian Lifestyle” dans tous les domaines de nos vies.
Pour découvrir le concept-store Heya&Co, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de leur boutique ou sur leur média. Vous pouvez aussi rejoindre leur compte instagram pour suivre leurs aventures et actualités !