Et si nous apprenions à nous encourager et à nous bénir entre frères et sœurs en Christ ? Voici 4 raisons pour lesquelles les chrétiens doivent apprendre à se soutenir les uns les autres !

1) Parce que nous sommes un même corps !

Romains 12:5 déclare que bien que « nous soyons plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres« . 1 Corinthiens 12:12 rajoute que « comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ ». Les différents membres d’un corps sont reliés les uns aux autres. Tous les membres sont solidaires entre eux, en dépit du fait qu’ils soient différents. En effet, un oeil n’a pas la même fonction qu’une jambe, ni même qu’une oreille. Néanmoins, les membres se complètent et permettent tous ensemble au corps d’être harmonieux. Nous avons tous besoin les uns des autres car la Parole de Dieu déclare que « l‘oeil ne peut pas dire à la main : je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : je n’ai pas besoin de vous« . Nous sommes unique mais avons le même esprit de Dieu. Nous sommes un même corps, une même famille. Ainsi, lorsque mon frère se lance dans un projet, je ne dois pas avoir peur de l’encourager et de le soutenir car le propre d’une famille, c’est de marcher ensemble, d’un même pas.

2) Parce que nous avons un même objectif

Lorsque deux entreprises travaillent dans un même domaine et visent le même objectif, elles peuvent soit faire le choix d’être concurrentes, soit à l’inverse réfléchir à de possibles synergies pour avancer ensemble. Et si nous choisissions la deuxième option ? En tant que chrétiens, nous avons un but commun qui est de marcher dans la sanctification afin d’hériter de la vie éternelle. A côté de cela, nous avons également des missions personnelles et  communes comme celle d’annoncer l’Évangile. Plus vite nous mettrons nos forces en commun, plus vite nous atteindrons nos objectifs. Le succès des uns peuvent faire le succès des autres. Aujourd’hui, ton frère peut réussir grâce à ton soutien. Mais demain, peut-être que la réussite sera tienne grâce au soutien réciproque qu’il t’aura apporté !

3) Parce que la division ne vient pas de Dieu !

Catholiques, protestants, baptistes, pentecôtistes, évangéliques… : les chrétiens sont déjà bien assez divisés comme cela et Dieu est loin d’en être à l’origine ! En effet, Il ne nous a jamais demandé d’appartenir à tel ou tel courant religieux, mais simplement d’accepter son Fils Jésus et d’obéir à Ses commandements. Cela devrait être suffisant ! Bien malheureusement, l’ennemi est venu semer la discorde, sans parler de toutes les doctrines sur lesquelles les chrétiens n’arrivent pas à se mettre d’accord. La division ? On connaît ! Mais Dieu nous appelle à l’unité. Alors essayons de changer la donne !

4) Parce qu’on a déjà bien assez de difficultés comme cela !

Que les premiers à nous mettre des bâtons dans les roues soient ceux qui ne croient pas en Jésus, nous sommes prêts à l’accepter ! Mais que dire lorsque les principaux freins au développement des projets chrétiens… sont les chrétiens eux-mêmes ! En tant que disciples du Christ, nous avons déjà bien assez d’obstacles à surmonter dans ce monde qui ne veut pas de Dieu. Jésus déclare en Marc 12:25 que « tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister« . Cessons de jalouser nos frères et sœurs, de les critiquer, les juger et de les empêcher d’avancer. Apprenons à bénir ce qu’ils entreprennent et à constituer des aides précieuses pour eux et non des fardeaux !

N’ayons pas peur de considérer les projets des autres comme nos propres projets, de les soutenir comme si nous étions à leur initiative, de nous engager avec eux pour leur montrer que nous voulons partager l’aventure à leur côté ! La réussite d’un frère ou d’une sœur est aussi la nôtre car nous servons tous les intérêts d’un même Royaume et d’un même Dieu !