La principale raison pour laquelle vous tombez toujours amoureux de la mauvaise personne

Léa vient d’avoir le cœur brisé. Il y a six mois, elle était pourtant convaincue que Théo était l’homme avec lequel elle partagerait sa vie. Pourquoi est-elle tombée amoureuse de la mauvaise personne… une énième fois ?

C’était la bonne personne…

Théo était gentil, attentionné, drôle, avait des valeurs, et pourtant la relation amoureuse n’a pas tenu. Et à dire vrai, Léa n’y est pas pour rien. A chaque fois qu’elle rencontre un homme qui lui plaît, elle est tellement excitée par l’idée qu’il pourrait être le bon, qu’elle se jette dans la relation, sans prendre le temps de chercher le Seigneur, ni même de demander conseil auprès de ses proches. Et puis, il y avait le sexe. Léa savait que Dieu voulait qu’elle attende le mariage pour avoir des relations sexuelles, mais elle se trouvait toujours des excuses pour le pratiquer. Théo l’aimait et affirmait que le sexe était une preuve d’amour. Dieu pouvait donc comprendre le fait qu’elle soit passée à l’acte pour lui. « Nous allons nous marier un jour de toute façon, alors ce n’est pas si grave d’avoir des relations avec quelqu’un que je projette d’épouser » se disait-elle. Mais aujourd’hui, la voilà brisée, seule, le coeur en miette, à ruminer que les hommes sont tous les mêmes…

Le cercle vicieux

Cinq ans après sa relation avec Théo, Léa s’en est plutôt bien remise. Durant ses années à la fac, elle avait fréquenté quelques gars qui semblaient tous avoir les qualités qu’elle recherchait. Mais à chaque fois, la relation s’effondrait. Et Léa était entrée dans un cercle vicieux: elle enchaînait les relations sans jamais tomber sur le bon. Elle se promettrait pourtant: «La prochaine fois, je ne me ferai pas avoir. La prochaine fois, je serai encore plus exigeante. La prochaine fois, ce sera le bon. La prochaine fois…« 

L’histoire de Léa ne vous est sans doute pas inconnue. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui est passé par là ou êtes-vous actuellement dans cette situation. Ainsi, voici le principal conseil que nous pouvons vous donner si vous tombez continuellement amoureux(se) de la mauvaise personne.

Lui ou elle, moi… et Dieu

S’il y a des sentiments qui semblent difficilement contrôlables, c’est bien ceux propres à l’amour, d’où les fameuses expressions « avoir un coup de foudre » ou un « coup de coeur » pour quelqu’un. Beaucoup d’entre nous nous attachons facilement, développons des sentiments et tombons rapidement amoureux, et parfois, sans même nous en rendre compte.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un qui nous plait d’apparence, nous allons de façon évidente chercher à développer la relation naissante, afin de tester notre taux de « compatibilité ». Correspond-il(elle) à mes critères ? Le feeling passe-t-il ? Comment est-ce que je me sens en sa présence ? S’ensuit alors de nombreuses heures de conversation, des sorties au cinéma, au restaurant, à des concerts. Vous commencez à évoquer le nom de cette personne à vos proches. Son sms est le premier que vous recevez mais aussi celui qui clôture votre journée. Cette personne semble correspondre à vos critères, alors vous commencez à prier pour elle en demandant l’accord du Seigneur. ET LA ET L’ERREUR. Pourquoi ? Parce que vous êtes déja attaché(e) à la personne en question.

La principale raison pour laquelle vous tombez sans cesse amoureux de la mauvaise personne, est parce que vous consultez Dieu beaucoup trop tardivement ! 

Dieu doit constituer la première étape

Nous pensons souvent qu’avant même de présenter quelqu’un à Dieu, nous devons d’abord vérifier qu’elle nous corresponde. Pourtant, ce n’est pas le bon ordre des choses. Avant de faire quoi que ce soit, nous devenons demander le feu vert du Seigneur ! Prenons un moyen de comparaison simple: la présentation aux parents. Nous ne nous permettrions jamais de leur présenter n’importe qui, c’est pourquoi avant ce faire, nous nous assurons que cette personne soit la bonne et qu’elle soit présentable. Humour ? Ok ! Valeurs ? Ok ! Intelligence ? Ok ! Situation ? Ok ! Plusieurs années sont passées. Les bases sont solides et vous envisagez les fiançailles. Vous décidez ainsi de présenter cette personne à votre famille.

Et bien sachez qu’avec le Seigneur, ce doit être tout l’inverse. Dieu doit être la première personne à qui vous introduisez la personne, et ce, juste après avoir appris son prénom ! Il est très important de faire les choses dans l’ordre pour éviter toute confusion et perte de temps ! Vous devez prier pour cette personne au stade des connaissances, car une fois pris dans l’engrenage de l’attachement, personne ne pourra vous en faire sortir, et parfois, pas même Dieu.

L’amour rend aveugle…

Nous sommes souvent tentés de suivre notre coeur plus que de raison. Or, l’expérience prouve que les sentiments nous induisent souvent en erreur. Lorsque nous les avons laissés se développer, sans consulter le Seigneur au préalable, nous pensons que ce que nous ressentons est en accord avec Sa volonté alors qu’il n’en est rien. Et le fait que la personne soit chrétienne ne change rien ! Ce n’est pas parce qu’elle partage votre foi, que c’est nécessairement avec elle que Dieu souhaite que vous partagiez votre vie. Nous nous entendons bien avec la personne, son caractère nous convient, nous imaginons déja notre futur à ses côtés et pensons que Dieu approuve cette relation, alors que cela fait des mois qu’Il essaye de nous en faire sortir… L’amour rend aveugle dit le proverbe, et c’est une réalité. Dès lors que les sentiments sont présents, nous ne sommes plus capables d’entendre le « non » de Dieu, et nous jouons les aveugles devant les signes qu’il nous envoie.

Les signes de Dieu

Car même lorsque nous sommes amoureux, le Seigneur dans son amour peut nous envoyer des signes pour nous aiguiller. Certains font le choix de suivre leur volonté. D’autres finissent au bout d’un certains temps par écouter Dieu, mais c’est au prix de grandes larmes qui auraient pu être évitées… si Dieu avait été consulté dès le départ ! Aussi douloureux que cela puisse être, il est parfois nécessaire de faire taire ses sentiments pour écouter le Saint-Esprit. En effet, Il nous averti de diverses façons afin de nous éviter toute souffrance et perte de temps, mais aveuglés par l’amour, nous ne l’écoutons plus. Une fois que nous réalisons que nous avons emprunté le mauvais chemin, il est déja trop tard et nous sommes contraints d’assumer notre choix pour la vie. C’est pourquoi le mariage n’est pas qu’une affaire de sentiments !

Si vous tombez sans cesse amoureux de la mauvaise personne, c’est parce que vous considérez que votre relation doit se construire à deux, alors qu’il y a une troisième personne à introduire dès le départ: Dieu. Il est important de prier pour toutes les personnes que nous rencontrons, car nous ne savons jamais ce que le Seigneur envisage dans nos relations futures. Ne refaites plus l’erreur de faire passer vos sentiments avant la volonté divine. A l’avenir, faites en sorte de consulter le Saint-Esprit dès le départ. Il saura vous éviter de nombreux faux pas !

 

More from chretienslifestyle

8 signes qui prouvent que vous avez trouvé de vrais frères et soeurs en Christ

Avoir des amis, c'est bien. Mais avoir des frères et des soeurs...
Lire la suite

2 Comments

  • J’aimerai savoir comment percevoir les signes que Dieu nous envoi ? Personnellement je compte bien introduire Dieu dans une relation avant tout mais comme vais-je savoir s’il est d’accord avec cette relation ou pas? Car j’aurai vraiment peur de ne pas percevoir ses signes

  • Comment donc interpréter après la prière et le jeun,des signes se montrent pour une personne mais depuis que vous connaissez la personne,vous n’avez jamais eu de sincères sentiments pour lui. Dieu peut-il nous amener à aimer quelqu’un qu’on aime pas vraiment??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *