Vous ne trouverez jamais le ou la partenaire parfait(e). Il vous faudra nécessairement faire des concessions sur certains des critères que aviez définis. Pour autant, il existe d’autres points sur lesquels il n’est absolument pas possible de négocier ! Vous n’êtes pas encore entré dans les liens sacrés du mariage ? Voici 4 points jugés non-négociables !
1) L’intimité avec Dieu
2 Corinthiens 6:14 déclare que nous ne devons pas nous mettre sous un joug étranger avec les infidèles. Nos relations amoureuses sont de façon évidente concernées par ce verset, car nos couples doivent être fondés sur Christ. Pour autant, la question n’est pas simplement de savoir si notre partenaire est chrétien ou non, mais plutôt de savoir comment cela s’exprime dans sa vie. Avoir la foi n’est pas suffisant. L’apôtre Paul déclare en effet que les œuvres doivent être ajoutées au fait de croire en Dieu et en son Fils. Votre partenaire doit avoir une relation avec Jésus et en manifester les fruits. Sa vie doit être le reflet de l’intimité qu’il entretient avec Dieu. La spiritualité de la personne que vous fréquentez peut être difficile à déceler, surtout lorsque vous ne la connaissez que très peu. Mais c’est que chose d’essentiel qu’il vous faudra déterminer, avant d’envisager une possible évolution de votre relation.
2) La sexualité
La Bible nous demande de rester abstinents jusqu’au mariage (1 Corinthiens 6: 18-20). Nous n’avons pas à nous adapter à la volonté ou aux désirs de notre partenaire, lorsque ceux-ci sont contraires à la Parole de Dieu. S’il se dit véritablement chrétien, l’abstinence ne devrait pas être un problème. Lorsque Dieu nous demande de fuir l’immoralité sexuelle et l’impudicité, il ne s’agit pas simplement du fait de dormir ensemble. Cela concerne absolument tout ce qui relève de l’intimité sexuelle (masturbation, préliminaires, sextos…). Avant de vous engager, vous devez fixer des limites à votre relation et honorer les commandements de Dieu. Il n’y aura pas de sexe, et c’est un point non-négociable !
3) Le respect
Une relation saine doit reposer sur un respect mutuel, et ce même si vous n’êtes pas encore mariés. Si la personne avec qui vous projetez de passer le reste de votre vie ne vous respecte pas dans ses mots, ses gestes, et ses actions, elle ne le fera pas non plus une fois que vous serez mariés. Si cette personne a pour projet de vous épouser, elle vous doit le respect. Quels types de relations entretient-il/elle avec ses anciens partenaires ? Comment regarde-t-il/elle les autres femmes/hommes ? Votre relation est-elle exclusive ? La fidélité s’impose même si vous n’êtes qu’en fréquentations !
4) L’issue finale de la relation
Il se peut que la personne avec laquelle vous êtes aujourd’hui ne soit pas la bonne. Peut-être finirez-vous par découvrir que vous n’étiez pas fait pour être ensemble. Cependant, chacune de nos relations doit être entreprise dans un but précis. On ne se met pas en couple pour s’amuser, palier sa solitude, faire plaisir à ses amis, ou satisfaire ses désirs charnels ! Beaucoup considèrent la période de fréquentations comme une période de test, pas réellement sérieuse. Pourtant, ce stade est déterminant et il ne devrait concerner que les personnes matures et en âge de se marier. Soyez clair avec votre partenaire : si vous débutez une relation, ce n’est non pas pour jouer, mais pour atteindre l’objectif commun du mariage. Un couple qui vit au jour le jour, sans buts ni objectifs, est un couple voué à l’échec.
Ces 4 points sont des éléments sur lesquels un chrétien ne devrait jamais négocier. Pourtant certains, aveuglés par l’amour ou animés par la peur de perdre l’être aimé, n’hésitent pas à négliger les principes bibliques et à tomber dans le péché. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’être pleinement ancré dans la Parole, avant d’envisager toute relation, car il se peut qu’une fois en couple, votre partenaire prenne la place de Dieu au lieu de vous en rapprocher…
1 commentaire
Commentaires désactivés.