La sexualité est encore un sujet tabou dans l’Église. Faute d’enseignements, les chrétiens ne savent pas quelle relation entretenir avec leur sexualité personnelle. Ainsi, beaucoup ont adopté la masturbation comme habitude. Mais que dit la Bible à propos de cette pratique sexuelle ?
Le Larousse définit la masturbation comme l’excitation manuelle de ses propres organes génitaux. La masturbation peut être pratiquée par les femmes et par les hommes, seul ou en couple, et constitue jusqu’à l’adolescence la forme la plus fréquente d’excitation sexuelle. La Bible ne parle pas spécifiquement de la masturbation et ne la définit pas comme un péché. Pourtant, certains indices nous poussent à affirmer qu’elle ne doit pas être pratiquée par le chrétien.
La masturbation: un péché selon la Bible
Comme la Bible ne mentionne pas spécifiquement cette activité, nous devons nous baser sur des principes bibliques. Par exemple, la Bible n’interdit pas spécifiquement de fumer, mais elle dit que nous devons traiter notre corps comme un temple, car le Saint-Esprit y réside. Cela ne nous vient pas à l’esprit d’enfumer et de détruire le temple de Dieu ! Jésus nous a libérés afin que nous soyons délivrés de tout joug démoniaque. Ainsi, nous en déduisons que fumer est un péché. Il en va de même pour la masturbation. Voici quelques principes qui nous poussent à affirmer que c’est un péché.
1)Une sexualité autosuffisante
La Bible nous enseigne que la sexualité doit se pratiquer à deux. Dieu a conçu l’homme et la femme pour que chacun se complète et devienne un, notamment dans l’acte sexuel. Ainsi, la masturbation n’entre pas du tout dans ce que la Parole de Dieu enseigne. En effet, il s’agit d’un acte solitaire qui n’a pour but qu’un plaisir partiel et court. Celui qui s’adonne à la masturbation devient autosuffisant sur le plan sexuel, puisqu’il n’a pas à souffrir de privation, il se contente seul dès que l’envie le prend.
2) Des pensées perverses
La masturbation implique nécessairement des pensées impudiques et impures. Pourtant deux versets nous mettent en garde contre ce type de réflexions. Proverbes 16:30 indique que “celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres a déjà consommé le mal.” Enfin dans Matthieu 5:28, Jésus déclare que “quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur“. En cela, nous savons que nous pouvons pécher par la pensée. Et notamment avec la masturbation, car elle suscite des pensées obscènes.
3) La masturbation: une forme d’impudicité
1 Corinthiens 6:18 déclare: “Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps”. Or, la masturbation constitue une forme d’impudicité et donc de péché contre son propre corps.
📖 Le livre Le choix de la pureté pour aller plus loin !
📖 Le livre Un plaisir interdit ? pour mieux comprendre !
4) Un sentiment de honte
Chaque fois que nous ne sommes pas sûrs qu’une activité soit un péché, il est important de se demander si nous serions fiers de l’annoncer à nos proches, amis, ou à notre famille. La masturbation se pratique ainsi à l’abri des regards, comme s’il s’agissait d’une chose honteuse, dont personne ne doit être au courant. Lorsque l’on se masturbe, souvent, un sentiment de honte, de condamnation et de culpabilité envahit les pensées. On n’est jamais fier de se masturber, car c’est une forme d’échec dans sa vie sentimentale ou de défaite sexuelle, surtout chez les jeunes célibataires.
5) Des problèmes pour votre vie de couple
La masturbation crée une habitude avant le mariage dont il est difficile de s’en défaire après être marié. Cette activité peut créer un frein au développement de la sexualité d’un couple. Il se peut que vous rencontriez des problèmes sexuels à l’avenir. Or, pour la personne qui se masturbe, cela ne posera pas de véritable problème puisqu’elle aura une deuxième partenaire pour pallier ce manque : sa main. Le partenaire peut d’ailleurs se sentir mis de côté, mal-aimé, voire supplanté par cette main. Il aura l’impression de ne pas être à la hauteur ou de ne pas répondre aux attentes du partenaire.
6) Une mauvaise habitude qui ouvre la porte aux démons
La masturbation, comme tout péché, ouvre nécessairement une porte au diable et à ses démons. En effet, il est très difficile de s’en défaire et d’arrêter de se masturber, car c’est un joug sexuel. Beaucoup tentent d’arrêter et réussissent quelque temps, mais finissent par retomber et pratiquer cette activité de façon encore plus importante qu’avant. La masturbation, bien que vantée par le monde de la santé et les médias, est un véritable fléau pour la personne et pour sa future vie de couple. C’est pourquoi, en tant que chrétien, vous devez absolument vous défaire de cette pratique.
Quelques solutions pour arrêter la masturbation
1) Demander pardon et décider d’abandonner ce péché
2) Prier et demander à Dieu d’être libéré et de ne pas retomber
3) Fuir les sites pornographiques et les images, les vidéos ou les livres à caractère sexuel
4) Renouveler ses pensées
5) Ne pas rester oisif et trouver des occupations, des activités
6) Dès que l’envie vous prend, ne pas rester seul, rejoindre sa famille ou appeler un ami
1 commentaire
Est-ce-que le sex sans mariage est un.péché
Commentaires désactivés.