Il est assez fréquent de demander aux enfants ce qu’ils aimeraient être ou faire lorsqu’ils seront grands : astronaute, policière, cow-boy, princesse… tout semble possible. Mais à mesure que le temps défile, nos souhaits se transforment et beaucoup rêvent finalement de vivre une histoire d’amour féerique. « A 21 ans, j’aurai le conjoint parfait, je vivrai dans un super appartement avec une belle voiture, deux beaux enfants, et un chien » nous disions-nous. Pourtant, les années passent et on ne voit toujours rien venir. Dieu nous aurait-il oublier ?

Il est rare que la vie se déroule de la façon dont nous l’avons planifiée. Faire des projets, être ambitieux et voir les choses en grand sont des aspects incontournables de la vie adolescente. Néanmoins, la réalité est souvent autre et alors que nous rêvions d’une vie amoureuse épanouie dès la vingtaine, on se retrouve pour la plupart célibataire, à passer nos samedis soirs seul devant la télévision et à déprimer en écoutant nos amis du même âge nous raconter leur soirée romantique au restaurant. Quelle vie… Pour les chrétiens, cela peut être une véritable source de frustration. On nous dit que Dieu a un but pour nos vies, qu’il veut nous voir heureux et prospères (Psaume 37: 18-19). Mais où est donc la personne avec qui je dois partager ma vie ? J’ai plus de 20 ans ! Dieu serait-il en retard, m’aurait-il oublié, ou suis-je condamné à finir seul avec mes chats ?  Il peut être difficile de garder la foi lorsque « les meilleures années de notre vie » sont derrière nous, et qu’il n’y a toujours pas de conjoint qui pointe le bout de son nez. Il existe quatre principales raisons pour lesquelles nous sommes parfois frustrés de ne pas être en couple après 20 ans :

1) La pression de nos proches

Il n’est pas rare de voir des jeunes adultes déprimés au vu de leur statut de célibataire, et ce non pas parce qu’eux même désirent se marier, mais parce que leur famille souhaite à tout prix les caser. Beaucoup subissent la pression de leurs parents ou d’autres proches parce qu’ils ne sont toujours pas entrés dans la saison du mariage. C’est à se demander s’il n’y aurait pas de date de péremption. Si vous êtes dans cette situation, posez-leur la question suivante : est-il préférable de se marier tard et de vivre un mariage heureux et durable ou de se précipiter pour finir par divorcer au bout de quelques années ? La pression de vos proches ne devrait jamais vous pousser dans les voies du mariage car il y a 90% de chance pour que vous forciez cette bénédiction et que vous vous retrouviez lié à vie à quelqu’un qui en réalité, ne vous correspond pas !

2) Le sentiment de solitude

Les personnes habitées par la solitude ou par un profond sentiment de rejet ont souvent l’impression qu’ils ne peuvent être heureux qu’en couple. Ces derniers cherchent à combler le manque qu’il y a dans leur coeur par l’amour des Hommes. Ils prient donc afin de se marier le plus vite possible pour trouver un bonheur durable. Pourtant, penser que le mariage vous fera vous sentir moins seul est un leurre. Non seulement ce sentiment ne sera pas combler par votre union, mais votre conjoint souffrira de vos problèmes émotionnels, car vous finirez par réaliser qu’il n’est pas capable de combler votre manque. N’entrez jamais dans les voies du mariage sans avoir au préalable été rempli de l’amour de Dieu et donné à Jésus la première place dans votre coeur. Votre conjoint pourrait vite devenir une idole !

3) La comparaison

Le troisième facteur qui nous pousse à complexer, est tout simplement le fait de voir les autres casés et heureux en couple. Nous assistons à des fiançailles, des mariages, nos amis trouvent des conjoints qui semblent parfaits… et pour nous… toujours personne à l’horizon. La comparaison est source de nombre de problèmes au sein des couples. Elle peut conduire aux disputes, à l’infidélité et parfois même au divorce. Lorsque l’on est célibataire, cette même comparaison peut nous induire en erreur et nous pousser dans les voies du mariage plus vite que prévu. Immatures et pas véritablement prêts à nous unir pour la vie, la base de notre union est fragilisée et ne présage souvent rien de bon pour les années à venir. Si Dieu a permis que vous soyez encore célibataire aujourd’hui, c’est pour une bonne raison. A chacun sa saison, à chacun son temps de bénédiction.

4) La peur de finir seul

Enfin, l’une des dernières raisons pour laquelle nous déprimons à l’idée de ne pas être mariés peut être tout simplement la peur de finir seul. Que ce soit dans nos familles, dans notre église ou même dans les films, nous connaissons tous cette femme et cet homme déjà bien âgés mais qui n’ont pourtant toujours pas trouvé chaussure à leur pied. Nous aussi, nous nous imaginons dans leur situation et craignons de finir comme eux. Il est vrai que pour entrer dans le mariage, il est important d’attendre le feu vert du Seigneur. Mais si les facteurs externes peuvent être la cause de notre célibat, il se peut également que nous en soyons à l’origine. C’est un fait que peu admettront, mais pourtant véridique. Dieu veut nous bénir en nous donnant un foyer, mais il est possible que nous passions à côté de la bénédiction à cause de notre attitude. C’est pourquoi il est très important de faire un travail sur soi, de passer du temps dans la prière, mais parfois aussi de se remettre en question lorsque l’on a l’impression de voir toutes nos relations échouer. Vous êtes très âgé et toujours pas marié ? Soit. Ce peut être la volonté du Seigneur. La bonne personne ne s’est toujours pas présentée sur votre route. Mais ce peut être aussi une chose pour laquelle vous êtes à l’origine. Quel est votre caractère ? Quels sont vos critères ? Êtes-vous trop difficile à vivre, trop possessif et jaloux, irrespectueux ? Posez-vous posez les bonnes questions. Il n’y a pas de mal à être célibataire en ayant plus de 20 ans. Mais tachons de connaître clairement les raisons de ce célibat.

 

Il n’y a pas d’âge pour se marier ! Que vous ayez 20 ans, 30 ans ou 40 ans, les raisons de votre célibat peuvent être multiples. Mais quelles que soient ces dernières, ne laissez jamais personne vous critiquer, se moquer de vous ou vous dicter votre conduite lorsqu’il s’agit de vos relations amoureuses. On ne se marie pas pour faire plaisir à l’autre. On se marie lorsque l’on est prêt, mature, amoureux et que l’on a l’approbation du Seigneur. Si votre situation de célibat vous désespère et vous attriste profondément parce que vous êtes âgé, prenez le temps de prier, de jeûner et d’en déceler les raisons. Dieu fait chaque chose bonne en son temps. Si le mariage est votre désir le plus profond, Il saura répondre à votre souhait selon Sa volonté. Ne désespérez pas. Vous finirez bien par trouvez chaussure à votre pied !

SHARE

2 COMMENTS

  1. Il est vrai que le mariage est quelques chose de magnifique, mais le célibat n’est pas quelque chose d’horrible, contrairement à ce que cette société nous dicte. Le but de notre vie est de servir Dieu, et non nos propres envies.
    Il est écrit dans la Bible, 1 Corinthien 7, versets 37-38 : »Si un fiancé a pris en lui-même une ferme résolution, sans y être contraint, mais dans la pleine possession de sa volonté, si la décision qu’il a ainsi prise en lui-même est de rester célibataire, il fera bien.
    38 En somme, celui qui épouse sa fiancée fait bien, et celui qui ne se marie pas fera encore mieux. »

  2. Merci pour cet article qui tombe à pic. J’avoue que je suis dans ce cas et que c’est très pesant et fatigant mais en lisant vos conseils et encouragements j’accepte que la saison n’est pas encore arrivé pour une bonne raison et que le Seigneur continue a me former et le préparer afin que j’ai un mariage à sa gloire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here