Le statut de la femme dans l’Eglise est un débat de longue date qui fait encore aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Je suis une femme, Dieu m’appelle au ministère, je me lance ? Telle est la question que se pose une grande majorité de femmes confuses et souvent perdues, à la lecture de tout ce qui se dit sur le sujet. Beaucoup de voix masculines (ainsi que féminines, avouons-le), sans doute apeurées par le nombre croissant de ministères féminins, brandissent les écrits de l’apôtre Paul, selon lesquels il ne serait pas permis à la femme d’enseigner, ni d’exercer un ministère. Mais que dit réellement la Parole de Dieu ? Faut-Il prendre en compte le contexte ? Les écrits de Paul prévalent-ils sur ceux de Jésus ?
Appréhender la Parole de Dieu…
Lorsque nous méditons la Parole de Dieu, il est important de se renseigner sur le contexte et le temps durant lequel notre passage a été écrit. De plus, il est important de lire cette même Parole avec l’aide de l’Esprit, car la lettre tue, mais Lui seul la vivifie, la rend vivante et nous convainc. Il faut également prendre en compte les écrits de la Loi sous laquelle nous ne sommes plus, ainsi que ceux de la grâce. Nous devons donc rechercher l’éclairage du Saint-Esprit dans notre temps de méditation, et ne pas lire la Bible comme une BD !
Quand Paul interdisait à la femme de prêcher
Comme dans toutes les églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison, car il est malséant à une femme de parler dans l’Eglise. (1 Corinthiens 14 :33)
Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; Adam n’a pas été séduit, mais la femme séduite, s’est rendue coupable de transgression.
Analysons-le ce verset de façon plus précise. Premièrement, une telle déclaration doit nous amener à nous poser certaines questions : qui parle et pourquoi ? Paul dans sa déclaration parle de façon subjective. Nombreux sont les versets dans lesquels il précise parler en son nom. Cela veut dire qu’il a pris sur lui la responsabilité d’une telle déclaration de par sa position d’apôtre, mais qu’il n’a jamais dit que Dieu avait formellement interdit aux femmes d’enseigner. Il s’agissait de son avis, il n’en faisait pas un ordre. Il n’ a donc jamais dit que Dieu lui avait dit que les femmes n’avaient pas le droit d’enseigner, mais a pris la liberté de dire ” Moi Paul, je ne permets pas ”. Si nous analysons ensuite les arguments qu’il utilise afin de justifier ses propos, nous verrons que certains se justifient de son temps, mais que d’autres ne sont plus valables pour notre époque.
La question de la supériorité de l’homme
Paul affirme également qu’Adam a été créé en premier, et Eve ensuite. Il fait appel à l’ordre de la création, indiquant par là que l’autorité avait été donnée à l’homme et que la femme devait se soumettre à cela. Cela est juste, mais le même Paul dira qu’en Christ, ” il n’y a plus ni homme, ni femme” (Galates 3:28). Paul se contredit-Il ? Bien évidemment que non. Ces termes n’annulent pas ce que la Bible dit, mais rétablissent l’homme et la femme dans une même position devant Dieu. D’ailleurs à la Pentecôte, le Saint-Esprit est descendu sur les hommes et les femmes sans distinction.
La question de l’autorité
Une des raisons majeures que Paul évoque, est celle de l’autorité donnée à l’homme et non à la femme. Or, l’enseignement est le domaine de l’autorité par excellence, car il s’agit de poser les fondements doctrinaux de l’Eglise. C’était donc une mission délicate. Aujourd’hui, Dieu utilise des hommes, des femmes et même des enfants, et leur permet d’accéder à des visions et révélations célestes avec pour mission de les communiquer à son peuple. De même que les signes de l’apostolat de Paul étaient visibles pour tous, si Dieu appelle une femme à un ministère qui requiert l’usage de l’autorité, il permettra que des signes visibles de son approbation et de l’appel divin soient visibles par l’Eglise, car le corps de Christ doit être capable de discerner la fonction des différents membres qui la composent. Pour exemple, tout Israël reconnaissait que Déborah avait été établie par le Seigneur et ils venaient à elle pour être jugés (Juges 4 :4). L’Esprit de Dieu était sur elle et sa sagesse, son discernement et ses capacités de leader étaient évidents pour tous. Du temps de Jésus, les religieux voyaient,mais refusaient de croire. De nombreux religieux de notre temps voient également, mais refusent de croire. Ils préfèrent attribuer les signes, les prodiges et les miracles au diable, plutôt que d’admettre que Dieu peut utiliser des femmes, des enfants et même un âne pour parler à son peuple, ce qui est très grave.
Et Jésus arriva…
Nous ne pourrons jamais comprendre la pensée de Paul, si nous ne nous plaçons pas dans son contexte et ne nous intéressons pas à son histoire. Paul était un rabbin de école de Gamaliel. Seuls les rabbins et les docteurs de la loi pouvaient enseigner dans les synagogues, car ils étaient les seuls à connaître la loi. L’idée qu’une femme puisse enseigner n’était pas envisageable car celles-ci n’avaient pas accès à l’instruction, encore moins à l’enseignement religieux. Elles étaient consacrées à la vie domestique et vivaient recluses. Comment dès lors permettre qu’elles prennent la parole en public et émettent un avis quelconque ? Mais avec l’arrivée de Jésus, tout changea. La grande “réforme” qu’Il apporta ne permettait plus de séparation quelconque. Lorsque Jésus se rendait chez son ami Lazare, Marie s’asseyait à ses pieds au même titre que les disciples et recevait ses instructions. Une femme fut d’ailleurs récompensée pour sa fidélité et son amour et eut le privilège de voir Jésus la première après la résurrection : Marie-Madeleine. Mais alors dirons certains, pourquoi Jésus n’a-t-Il pas choisi de disciples femmes ? Nous savons qu’elle était la vie tumultueuse et dangereuse des disciples, voyageant et exposés au danger, dormant à la belle étoile… Pensez-vous que Jésus aurait demandé aux femmes de tels sacrifices, alors que la plupart avaient des enfants à charge ? Cela n’était pas possible, et pourtant certaines femmes le suivaient… Paul lui-même était entouré de nombreuses femmes. Celles-ci lui ont été d’une aide précieuse dans le ministère. De ce nombre sont Lydie, Dorcas, Prisca, Phoébé etc…Toutes étaient des femmes de valeurs et zélées dans le service pour Dieu.
Les femmes en sont capables !
Le manque d’enseignement des femmes ne tient plus aujourd’hui car elles ont accès à tous les domaines d’activités de la société. Elles sont médecins, scientifiques, enseignantes, ministres, juges, présidentes des nations, vont dans l’espace, conduisent des avions, dirigent des entreprises, exercent des hautes responsabilités et sont admises dans les métiers jugés masculins. Elles ont démontré qu’elles étaient capables de tout faire avec excellence. Elles brillent dans tous les domaines : arts, musique, sport, lettres, philosophie, chose impensable du temps de Paul. Oui, ce dernier ne pouvait pas imaginer que la société évoluerait dans ce sens !
Des changements nécessaires
Paul ne savait pas que le visage de l’Eglise allait changer. La communauté chrétienne de son époque ne ressemble en rien à ce que nous connaissons aujourd’hui. Il est probable qu’elle était composée plus d’hommes que de femmes. Aujourd’hui la tendance est autre car les églises sont composées majoritairement de femmes, avec les problèmes que cela pose. Certains de ces problèmes sont d’ordre ”féminins” et même si la Parole est prêchée à tous sans distinction, cette présence majoritairement féminine pour certaines églises, doit entraîner des remaniements spirituels indispensables afin de prendre en compte leurs besoins. La mise en place de responsables femmes et de programmes destinés aux femmes ne sont plus une option mais une absolue nécessité. Ainsi, lorsque des sœurs rencontrent des problèmes intimes par exemple, elles doivent pouvoir trouver au sein de leur église des ministères de femmes, capables non seulement de les aider mais aussi de les enseigner, de les orienter et de les aider à prendre de bonnes décisions. La négligence, voire l’absence de responsables femmes au sein des églises ont ouvert la porte à toutes sortes d’exactions de la part de certains responsables d’églises, qui n’hésitent pas à abuser de la détresse de certaines sœurs.
Femmes, levez-vous !
Aujourd’hui, Dieu n’interdit pas aux femmes de le servir, bien au contraire.”Le Seigneur dit une parole et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée” déclare le Psaumes 68. Nous pouvons aussi lire dans Joel 2 le Seigneur déclarer que ”vos fils et vos filles prophétiseront”. Ce qui importe dans le service pour Dieu, ce ne sont pas nos caractéristiques physiques ou physiologiques. Nous ne devons pas oublier que dans la Bible, Dieu a su utiliser des femmes de courage pour libérer son peuple. C’était le cas de Déborah, juge en son temps, ou encore d’Esther. Dieu peut donc élever qui Il veut, homme ou femme, lorsqu’il trouve un cœur prêt à obéir et à accomplir Sa volonté. Il l’a fait dans le passé, continue et continuera de le faire, en dépit de ce que diront les hommes.
7 commentaires
Intéressant ! Mais je ne vois pas dans l’affirmation de Paul quelque chose de subjective… Paul s’en remet à l’ordre création- ordre qui dépasse les cultures, les traditions, les siècles… Le plus ni homme ni femme : le contexte c’est au niveau du salut, il n’est pas question ici de service… quand Paul dit qu’il ne permet pas à la femme d’enseigner alors qu’il accorde à la femme de soin de prophétiser et de prière en public il est en train de dire que a direction doctrinale de l’Eglise est réservée au femme.
Moi je suis partisan que la femme prêche, enseigne, mais nous devons être honnête face à certains textes qui nous perturbent…
que Dieu te benisse pour la sagesse et la connaissance de la parole!
Bonjour,
Vous connaissez le MLF, je trouve que cet article est de type MLFC (mouvement de libération de la femme chrétienne). Soyons sérieux.
Pour répondre un peu dans l’ordre de l’article :
La sanction prise dans l’église de Corinthe l’a été d’abord envers un homme, non des femmes et le péché était d’ordre sexuel, Paul n’a pas sanctionné les femmes parce qu’elles parlaient.
Paul dit aux femmes que les questions se posent à la maison quand elle se retrouve avec son mari, pas dans l’église ça dérange tout le monde, pas seulement le mari.
A la Pentecôte il semblerait qu’il n’y avait que les 12 dans la chambre haute. C’est avant que les 120 avec les femmes étaient présents. On parle de Galiléens, si c’était tous les disciples dont on parlait il y aurait d’autres régions nommées que la Galilée. Les apôtres étaient galiléens.
Dans Galates plus ni hommes, ni femmes, ni juifs, ni grecs, c’est dans la maturité de l’Esprit qu’on sera tous semblables, et justement la maturité manque énormément au sein de l’église de Christ.
Les femmes ne vivaient pas recluses, elles avaient le droit d’aller dans les synagogues. Voyez Anne la prophétesse qui voit Jésus à la circoncision, on dit qu’elle ne quittait pas le temple, elle y était chaque jour. Comme aujourd’hui les femmes allaient à la synagogues.
Comme ça été dit déjà, si Paul ne voyait pas l’avenir du monde, Dieu Lui savait, et si Il avait voulu Il l’aurait révélé à Paul.
La bible est immuable et Dieu est le même aujourd’hui, hier, éternellement.
Les Ecritures ne s’adaptent pas au temps.
Que les femmes servent dans la prophétie, dans l’évangélisation OK, mais laissons les ministères d’autorité à ceux à qui Dieu les a donné, aux hommes.
Mais si un homme ne se lève pas dans un endroit, une église , Dieu lèvera une femme
C’est une femme qui vous parle
bien vrai ma soeur heureux de voir qu il y a des femmes qui ne se laisse pas seduire par la soit disant “evolution de la parole de DIEU selon les epoques”. cet article est grotesque parcequ il ne cherche meme pas a dissimuler leurs emploi de versets hors contexte comme celui de galates…ma soeur lis galates 3:28 et tu verras que ca n a rien a avoir avec leurs affirmation selon lesquels dans le ministere de l evangile hommes et femmes ont le meme role. tiens bon Christine la verité demeura en toi
Paul ne savait pas que la société allait changer mais Dieu, qui l’a inspiré, le savait. Tout ce qui est écrit dans la Bible reste d’actualité.
Et est-ce que Paul, en parlant de la femme, se permet-il d’écrire par sa propre autorité : elle sera néanmoins sauvée en devenant mère… (1 Tim. 2,15) ? Certainement pas! Lorsque Paul parle en son nom, il le précise clairement (1 Cor. 7,12).
L’apôtre Paul argumente: Adam n’a pas été séduit, mais la femme séduite, s’est rendue coupable. Je crois que ça reste d’actualité tout autant aujourd’hui! Gloire à Dieu pour sa parole immuable (2 Tim. 3,16 / Ésaïe 40,8). Que les choses rentrent dans la volonté révélée par Dieu.
Commentaires désactivés.