La religion est un véritable business aux États-Unis ! En témoigne une étude récente publiée dans la Revue interdisciplinaire de recherche sur la religion, selon laquelle ce domaine aurait rapporté plus de 1000 milliards de dollars à l’économie américaine, plus que les 10 premières entreprises technologiques combinées !
Apple, Google ou encore Amazon font pâle figure en comparaison à ce que rapportent les organisations religieuses à l’économie américaine. En effet, des chercheurs se sont intéressés à l’impact économique de 34 000 congrégations, institutions et entreprises religieuses et seraient arrivés au chiffre exorbitant de 1000 milliards de dollars.
“Pour la première fois, nous avons été en mesure de quantifier ce que les institutions religieuses, les organismes de bienfaisance confessionnels, et même les entreprises chrétiennes apportent à notre pays”, a déclaré Michael Grim, co-auteur de l’étude.
Les entreprises chrétiennes ont su se développer dans une diversité de domaines et cibler toutes les couches de la population. C’est pourquoi, de nombreux Américains se tournent vers leur marché, et ce indépendamment de leur foi. Par ailleurs, les flux financiers des congrégations religieuses vers des actions sociales et humanitaires n’ont cessé d’augmenter. Pour le chercheur, ces chiffres prouvent de façon tangible que la religion impacte positivement la société américaine, contrairement à ce qu’une grande partie de citoyens pensent.
De nombreux américains ont salué l’initiative de ces chercheurs, en reconnaissant la difficulté d’attribuer une valeur économique au spirituel et au religieux. Bien que la méthodologie abordée pose problème, ce document a néanmoins fait émerger un débat intéressant dans la société américaine.
La recherche a été parrainée par l’association Faith Counts, qui oeuvre pour la promotion de la foi chrétienne aux Etats-Unis.
2 commentaires
c’est un autre monde aussi les états-unis, mais c’est quand même immense !!!
Commentaires désactivés.