Ce dimanche 18 septembre 2022, la première chaîne télévisée européenne TF1 diffusait un reportage intitulé “Des évangéliques au cœur des prisons brésiliennes” dans sa fameuse émission “Sept à Huit”. Un émission quelque peu orienté mais qui vaut quand même le détour !
Dans ce reportage d’une vingtaine de minutes issu de Sept à Huit, une émission hebdomadaire d’informations diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack, les journalistes de TF1 se retrouvent au coeur des prisons brésiliennes, afin de découvrir le travail de pasteurs chargés d’évangéliser et d’accompagner les détenus sur le chemin de la rédemption. On y suit alors le quotidien d’hommes de Dieu prêchant dans les couloirs de l’une des prisons les plus dangereuses du pays mais aussi de détenus convertis, certains avec sincérité, et d’autres pour des raisons plus intéressées.
Comme beaucoup de reportages sur le christianisme évangélique, les voix off et commentaires du reportage traduisent une certaine perplexité des journalistes, mettant en avant certains abus/excès et présentant certains intervenants comme des illuminés. L’émission doit donc être regardée avec un certain recul, mais reste tout de même intéressante pour découvrir les tendances religieuses au Brésil et le travail de ministères dans le pays.