Proverbes 22:6 déclare : “Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas“. Le Seigneur a donné une grande responsabilité aux parents : celle d’éduquer leurs enfants dans la foi. Cette tâche s’avère parfois très compliquée, notamment quand les enfants sont déjà grands. Il est donc important de s’y prendre très tôt, dès que l’enfant est apte à comprendre les choses et commence à discerner le bien et le mal. Voici quelques conseils basiques à suivre.
Soyez des exemples spirituels
Les chats ne font pas des chiens. Autrement dit, vos enfants seront ce que vous êtes. Tout ce que vous faites, ils le reproduiront, tout ce que vous dites, ils le diront aussi. C’est pourquoi vous devez être de véritables modèles à suivre ! Faites attention à votre langage et à votre comportement. Lorsque vous faites une erreur, reconnaissez-la devant eux et excusez-vous afin que vos enfants comprennent que “maman ou papa vient de faire une bêtise qu’on ne peut pas refaire à notre tour”. Ne vous cachez pas pour prier, louer, adorer, bien au contraire ! Christ vit en vous et vous devez en être les parfaits imitateurs. Ainsi, vos enfants seront par votre biais, de parfaits imitateurs de Christ.
Instaurez un culte familial
Vos enfants doivent baigner dans une atmosphère spirituelle ! Parlez-leur de Dieu, lisez la Bible avec eux dès qu’ils en sont capables, laissez-les poser des questions librement, en somme, instaurez un culte familial. Commencez par un petit chant de louange ou d’adoration qu’ils connaissent, priez ensemble tour à tour, et laissez-les parler à Dieu avec leurs mots. Lisez un petit passage de la Bible (de préférence dans une traduction simplifiée) et exhortez-les. Échangez, demandez-leur ce qu’ils ont compris, ce qui les a interpellés. S’ils sont un peu plus âgés, pourquoi ne pas leur faire choisir un verset préféré dans le passage que vous venez de lire ? Il faut que vos enfants voient ce petit moment comme un partage. Les réunions de prières doivent devenir synonymes d’agréables moments en famille.
Emmenez-les à l’église avec vous
Ne les laissez pas faire la grasse matinée ou se prélasser devant la télévision le dimanche matin ! Emmenez-les avec vous. Aujourd’hui, la majorité des églises proposent des cultes pour enfants ou écoles du dimanche. Vos bout’choux pourront se retrouver avec d’autres enfants de leur âge pour partager autour de la Parole. Ils seront encadrés par de super moniteurs, et ils feront des activités en rapport avec la foi. Vos enfants seront d’ailleurs ravis de vous raconter tout ce qu’ils ont appris quand vous viendrez les chercher à la fin du culte. Les enfants ne doivent pas voir votre foi comme une sorte de “religion des parents” ou “tradition familiale”. Ils doivent se sentir réellement concernés, pour commencer petit à petit à développer leur propre intimité avec Dieu. Attention, vous pouvez aussi faire quelques exceptions certains dimanches, pour les laisser se reposer de temps en temps.
Traduisez la foi de façon pratique au quotidien
Être chrétien, ce n’est pas uniquement aller à l’église ou lire la Parole de Dieu. Être chrétien, c’est avoir un mode de vie pieux en accord avec la Parole. Gentillesse, courtoisie, politesse, patience, tempérance, pardon, joie, paix, bonté, tant de qualités que nous devons cultiver et que vos enfants doivent aussi apprendre à développer ! Que ce soit à l’école, au supermarché, chez votre famille ou dans la rue, apprenez à vos enfants à avoir les bonnes réactions face aux situations incongrues de la vie de tous les jours. Il s’est disputé avec un camarade de classe ? Expliquez-lui qu’en étant chrétien, nous devons faire preuve d’amour et de pardon, et nous devons être en bons termes avec nos amis, car cela fait plaisir à Jésus.
Rendez la foi ludique
Les théories doctrinales, enseignements et autres sermons ? Très peu pour vos enfants ! Nos touts petits aiment tout ce qui est fun, rigolo et ce qui a attrait au plaisir. Ainsi, essayez de transformer tout ce qui tourne autour de la foi en activités ludiques ! Posez-leur des questions sur la Bible par exemple. Vous trouverez avec facilité des quiz bibliques sur internet ou en magasin. Ils aiment aussi beaucoup les comptines ? Pourquoi ne pas leur apprendre quelques cantiques ? Vos enfants ne doivent pas voir le christianisme comme quelque chose d’ennuyant et de barbant. Montrez-leur qu’être en Christ, ce n’est pas mener une vie morose et vivre reclus dans un monastère (nous n’avons rien contre les monastères). Être chrétien, c’est vivre dans la joie.
En tant que parents, nous ne souhaitons pas voir nos enfants renier Christ et rejoindre le monde, une fois devenus grands. Leur éducation spirituelle repose sur nos épaules et ce dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, rappelons-nous toujours que l’objectif n’est pas de leur imposer la foi chrétienne, mais de faire en sorte que notre foi devienne aussi la leur de façon personnelle.
📖 Le livre 52 manières de prier pour vos enfants partageant des sujets de prières pour sa progéniture !
📖 Le livre Ce que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des enfants qui explique les responsabilités du rôle de parent !
📖 Le livre Une famille qui s’aime partageant les 5 caractéristiques d’une famille qui vit dans l’amour !
2 commentaires
De très bons conseils à suivre. Dieu vous bénisse ! Les enfants sont la graine d’aujourd’hui et ma plantation de demain.
Commentaires désactivés.