Comment donner de la valeur à sa vie professionnelle ? Interview des créateurs d’ICONOVA

Chrétiens lifestyle vous fait découvrir le portrait de ces entrepreneurs chrétiens qui ont décidé de mettre leurs talents et compétences au service de la foi, comme les créateurs d’ICONOVA. Ce concept store chrétien lancé il y a moins de 2 ans propose différents produits tels que des posters, carnets et autres objets de papeterie, et a dernièrement lancé une ligne de vêtements ! Interview de Nicolas PALOP, un des membres fondateurs de cette boutique en ligne chrétienne design et moderne ! 

Bonjour monsieur Nicolas PALOP, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J’ai 37 ans, je suis marié et père d’une famille de trois enfants. Je suis directeur artistique, associé de l’agence de communication Barcelona-co depuis 2010 à Nîmes. Passionné par la musique, je suis également saxophoniste dans une chorale gospel !

Quel est votre témoignage et comment avez-vous rencontré le Seigneur ?

Je suis né dans une famille chrétienne mais hélas, étais indifférent au christianisme. J’ai suivi un enseignement chrétien et ai cheminé dans la vie avec ces valeurs en moi, avec la sensation d’être solide par mon éducation, mon expérience, mon caractère et mon physique. Je faisais ce que je voulais, j’avais ce que je voulais, mais je n’étais pas heureux. J’étais toujours dans l’attente d’une nouveauté, de la prochaine sortie bien arrosée avec mes amis ou d’un nouveau contrat qui allait tout changer… Je voyais des chrétiens simples, beaucoup moins riches que moi et pourtant beaucoup plus joyeux que moi, plus libres. Je me demandais pourquoi ils semblaient plus heureux et pas moi, pourquoi ils rayonnaient de joie … Puis un jour, au cours d’une discussion avec ma belle soeur et ma femme, j’ai fait le choix de me rappeler comment Dieu bénissait ma famille quand j’étais enfant, comment cette ambiance de joie, de paix, de partage, de prospérité et d’amour rayonnait dans notre quartier et à ce moment là, je me suis dit : je veux retrouver ça pour moi et pour ma famille ! J’ai donc donné ma vie à Dieu. Petit à petit, ma vie s’est améliorée, j’ai vu des pans de murs tomber, des addictions et des envies disparaître… Mes priorités de vies ont complètement été bousculées.

Qu’est-ce qu’ICONOVA et pourquoi ce nom ?

ICONOVA est un studio de création et une boutique en ligne. J’ai pensé ICONOVA comme un concept store avec des produits qui ont un sens graphique (qualité), un sens éthique (circuit court…) et un sens spirituel (inspiration biblique). C’est une structure qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice par l’excellence et le beau, dans tout ce que nous faisons et pensons. Notre objectif est de développer une nouvelle imagerie chrétienne, du jamais vu !

ICONOVA est une association des mots « ico » du latin image et « nova » qui en latin est une étoile qui devient extrêmement brillante : un jeu de mot pour dire que nous voulons diffuser la « Lumière » par l’image.

D’où vous est-venue l’idée de ce projet ?

Lors de la construction de ma maison, une fois que chaque meuble a trouvé sa place, j’ai voulu avec ma femme apposer un verset dans l’entrée, comme mon grand-père qui lui, avait une simple planche de bois pyrogravée au-dessus de sa porte d’entrée. Le verset était : « N’oubliez pas l’hospitalité car par elle quelques-uns, à leur insu, ont logé des anges. » (Hébreux 13:2) (ce stickers-ci). Ce verset fait référence à une histoire vécue dans mon enfance, lorsque mon père a hébergé une mère et son bébé qui marchaient au bord de la route alors qu’il neigeait et que la nuit tombait. Un jour, un artisan est venu travailler chez moi et à la lecture du verset, il a retrouvé le sourire. Il s’est ouvert à moi au sujet de sa foi et sur l’importance d’avoir au quotidien des versets qui nous éclairent tous, croyants comme non-croyants. Whaouw ! ICONOVA était né… Si cet artisan avait besoin d’être inspiré, pourquoi ne pas inspirer la terre entière ?

A lire aussi :  La foi de Chuck Norris en 6 citations !

Combien de temps cela vous a pris et quelles ont été les différentes étapes avant qu’ICONOVA ne voit le jour ?

ICONOVA a nécessité un an de travail en plus de notre activité principale pour voir le jour. Nous avons tout d’abord réalisé une étude sur la papeterie en prenant en compte la contrainte de production locale. Dans un deuxième temps, nous avons travaillé sur des tendances que nous avons présentées aux amis d’ICONOVA. Grâce à leurs remarques et à leurs contributions sur le choix de versets, nous avons développé 8 collections composées de 8 visuels. En parallèle, nous avons développé le site et procédé à la production des cartes et des posters, à la conception du packaging et à la mise en place d’un process interne. Aujourd’hui, nous fêtons les deux ans du projet.

Quels sont les différents produits que vous proposez ?

Déclinés selon des lignes graphiques originales, les supports d’ICONOVA concernent l’univers de la carterie (voeux, cartes postales, cartes de correspondances, marques pages), de la papeterie (carnets, blocs notes, calendriers), du grand format (affiches, tapisserie, stickers) du textile et de l’objet. Nos produits sont fabriqués ou personnalisés sur Nîmes ou aux alentours afin de promouvoir le savoir faire des industries graphiques du Gard et le lien fort qui nous réunit, hommes et femmes, autour du projet ICONOVA.

Que pensez-vous du graphisme chrétien en général et que souhaitez-vous lui apporter ?

Pour être très franc, c’est comme si le temps s’était arrêté, comme si le renouveau qu’a connu la musique dans les églises en 1990 n’était pas possible pour le graphisme. Je trouve qu’il est très difficile aujourd’hui de trouver des objets à la fois esthétiques et porteurs de sens. Je pense que le temps est venu de dépoussiérer le design chrétien, de permettre une approche graphique de la Bible en premier lieu et de faire redécouvrir l’Évangile de manière décalée et audacieuse. Il y a de plus en plus d’initiatives qui vont dans ce sens. Je pense que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère.

Vous avez dernièrement sorti vos T-Shirts. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques chrétiennes proposant également des vêtements à message inspirant. Qu’est-ce qui vous en distingue ?

Nous avons mis deux années avant de nous lancer dans la conception de textiles. Deux années ont été nécessaires pour trouver un concept original qui nous permette de rendre nos textiles uniques !  Je me suis rendu compte d’une chose : les visuels des t-shirts portés par nos jeunes à l’heure actuelle n’ont soit aucun sens, soit sont porteurs de valeurs négatives. La particularité de notre concept réside dans le fait que nos créations, de part leur singularité, pourraient se retrouver dans n’importe quelle boutique d’un centre ville. Notre atout c’est le message. Au lieu de communiquer avec des mots ou des chiffres qui n’ont aucun sens, nous prenons un mot clé tiré d’un verset et nous en faisons une création originale. La référence du verset est subtilement placée sur le coté et le verset intégral se retrouve à l’intérieur du t-shirt dans le col à la place de l’étiquette de taille. Mais si vous deviez retenir retenir 3 points qui distinguent nos textiles, je dirai :

  • Le concept original du verset caché dans le col avec un design conçu dans nos studios.
  • Un mode de production local : l’impression, la personnalisation et les différentes étapes qui aboutissent au produit fini sont effectués dans nos ateliers à Nîmes (Sud de la France)!
  • Des produits de qualité, responsables et éthiques : 100% bio et fairwear, nous avons recherché des textiles de qualité, bien taillés et respectueux de l’environnement comme des personnes qui ont travaillé à leur fabrication.
A lire aussi :  Elle fête son 105ème anniversaire et révèle le secret de la longévité : "C'est Jésus" !

Résultat de recherche d'images pour "iconova.fr ART MURAL"Image associée

Quels sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer et les objectifs à court et long termes que vous désirez atteindre ?

Dieu est universel ! Il n’y a qu’une façon d’être sauvé et c’est valable pour tout le monde. S’il y a un message que nous souhaiterions faire passer grâce à ICONOVA, c’est cela : quelle que soit notre étiquette religieuse et spirituelle, les valeurs de la Bible sont au-delà. La tolérance de l’autre, le partage, la paix, l’amour, ces valeurs sont au coeur de notre foi. Notre but est simplement d’encourager et de bénir et notre motivation c’est l’amour. Nous avons décidé de consacrer 1% de nos ventes à une association caritative, chaque année différente. En 2017, nous accompagnons Medair, une oeuvre chrétienne portant secours et assistance aux populations en situation de crise, sans distinction de race, de croyance ou de nationalité.

Que pensent vos proches de votre initiative ?

Chrétiens, laïques, famille, proches, amis, curieux, concernés ou non par la pratique de la foi : tous disent unanimement que le projet est génial, que notre démarche est unique et que notre positionnement universel est une chance pour redécouvrir les messages de la Bible.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Les obstacles qu’il a fallu franchir sont très nombreux : les finances, la fatigue, le stress. Gérer deux activités n’est pas une chose simple, mais je suis entouré d’une équipe qui sait faire preuve de persévérance et cela change beaucoup de choses.

Y a-t-il des moments où vous avez été découragé et eu envie d’abandonner ? Si oui, qu’est-ce qui vous a remotivé ?

Le démarrage d’ICONOVA a été un fait très marquant pour moi car au bout de 3 mois de surmenage pour faire sortir le projet de terre, j’ai fait un burnout. La suite du projet fut très compliquée. Nous avons du mettre en standby le projet pendant plus de 6 mois. Mais le seul moyen qui m’a permis de retrouver ma force, c’est la prière !

Quels sont vos futurs projets avec ICONOVA ?

Nous souhaiterions développer une gamme textile pour l’été 2018, déployer des boutiques éphémères à travers la France mais aussi proposer plus de produits d’art mural (stickers muraux,posters…)

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Il y a beaucoup d’engouement autour de ce projet et nous sommes sans cesse à la recherche d’ambassadeurs, de revendeurs et de distributeurs. Nous sommes en pleine phase de développement et aujourd’hui nous avons été sollicités par des partenaires pour pousser ICONOVA plus loin !  A suivre…

Merci monsieur PALOP pour cette interview !

Cette entretien vous a plu ? Vous pouvez retrouver les différents produits sur le site d‘ICONOVA et les suivre sur leurs réseaux sociaux !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !