Comment aider un ami dans le péché ?

Nous nous heurtons quotidiennement à la nature pécheresse des autres, tout comme eux se heurtent à la nôtre ! Mais lorsqu’un de nos proches tombe dans le péché, quelle attitude devons-nous adopter ? Comment trouver les mots qui l’aideront à sortir de cette mauvaise passe ? Voici quelques conseils bibliques qui vous permettront d’aider un ami dans le péché.

1) Définissez premièrement si votre ami vit dans le péché ou est simplement tombé

Il y a une différence entre vivre dans le péché et tomber occasionnellement. On dit d’une personne non-convertie qu’elle vit dans le péché car elle n’a pas fait le choix de suivre Jésus. Le péché n’est donc pas quelque chose dont cette personne cherche à se détourner. A l’inverse, il est impossible pour un chrétien de vivre dans le péché. N’étant pas parfaits, il peut nous arriver de tomber de façon occasionnelle mais on parle alors de « souillures » et non de « vie de péché ». Dans le premier cas, il vous sera très difficile de venir en aide à la personne tant que celle-ci n’aura pas accepté Christ dans sa vie. Même si vous la reprenez, elle ne comprendra pas nécessairement la raison pour laquelle vous l’embêtez avec « ses quelques péchés », et ce tout simplement car elle n’a pas été convaincue de péché par le Saint-Esprit. Pour venir en aide à cette personne, vous pouvez prier pour elle dans le secret et lui parler de Jésus sans l’harceler ou la faire culpabiliser. Laissez le Saint-Esprit faire son oeuvre car la conversion d’une personne dépend de Dieu seul.

« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Matthieu 18:15).

2) Ecoutez sans juger

Lorsqu’une personne tombe dans le péché et est en proie à la culpabilité, elle a nécessairement besoin d’une oreille à qui se confier. Soyez cette personne de confiance qui saura écouter sa peine, sans toutefois la juger ni aller parler de ses confidences aux autres. Ne vous empressez pas de condamner son acte. Faites preuve de calme, de patience et de silence dans un premier temps. Posez lui des questions, cherchez à vous mettre à sa place et à comprendre pourquoi il ou elle a cédé à la tentation.

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés » (Matthieu 7:1).

3) Soyez vrai et honnête

Le fait de chercher à comprendre comment votre ami est tombé dans le péché ne doit pas vous faire justifier son erreur. En dépit de de votre attachement à cette personne, restez lucide, vrai et honnête. Le péché conduit à la mort. Vous ne pouvez pas pas être laxiste car cela en va du Salut de votre ami. Quel que soit la nature du péché commis, vous avez le devoir de dire la vérité. Ne compromettez jamais vos convictions, valeurs ou ce que dit la Bible, par peur de blesser ou d’être rejeté. Si cette personne est un véritable ami, elle saura accepter que vous lui « tiriez les oreilles » pour son bien !

« Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs » (Proverbes 27:5-6).

4) Reprenez avec amour et avec Bible à l’appui

Jésus reprenait avec amour et fermeté. Vous devez vous aussi avoir cet équilibre et jongler entre les deux. Quand on reprend quelqu’un, on le fait avec sagesse. On réfléchit aux mots que l’on va utiliser, à la tournure de ses phrases, aux exemples que l’on va donner et surtout aux versets de la Bible sur lesquels on va s’appuyer. Vous devez montrer à cet ami que les conseils que vous lui donnez sont conformes à ce que dit la Parole de Dieu. N’hésitez pas à lui lister quelques passages de la Bible sur lesquels il ou elle pourra méditer. Rappelez-lui l’importance de se détourner du péché pour plaire à Dieu. Le juste peut tomber, mais l’importance est qu’il se relève, et votre ami a la capacité de le faire alors qu’il ne s’en prive pas !

« Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur » (Galates 6:1).

5) Priez avec ou sans la personne

La meilleure aide que vous puissiez apporter à un ami dans le péché est de nature spirituelle. N’hésitez pas à prier avec cette personne pour vous repentir ensemble. Vous pouvez aussi prier pour elle sans qu’elle ne soit au courant.

« L’ami aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère » (Proverbes 17:17).

6) Trouvez des solutions ensemble

Prenez le temps de discuter ensemble à la façon dont vous pouvez fuir ces péchés. Confiez-lui vos propres difficultés pour lui montrer qu’il ou elle n’est pas seul(e) dans son combat, mais que vous pouvez vaincre à deux ! Établissez des stratégies et des tactiques pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi, organisez des réunions de prière ensemble et surtout, rassurez-vous mutuellement : même si le Salut est personnel, la vie chrétienne ne se vit pas seule, car nous sommes tous membres du Corps de Christ.

7) Ne changez pas d’attitude vis-à-vis de cette personne

Tout comme Dieu nous aime en dépit des erreurs que nous commettons, rassurez votre ami en lui disant que votre amour reste inchangé. Personne n’est parfait. Cela peut arriver à tout le monde de tomber. Aujourd’hui c’est votre proche. Peut-être que demain, ce sera vous. L’essentiel est de faire comprendre à votre ami qu’en dépit de sa chute, vous êtes la pour l’aider à se relever. En somme, votre relation doit rester inchangée. L’amour est plus fort que tout et la Parole déclare qu’il couvre toutes les fautes (Proverbes 10:12) !

« Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi » (Colossiens 3:13).

 

Lorsqu’un frère ou une sœur en Christ tombe dans le péché, il y a des choses à ne surtout pas dire et des attitudes à adopter dès le départ ! Soyez cet ami fidèle présent dans les bons et les mauvais moments. Soyez cette épaule sur laquelle il ou elle pleurera, cette oreille qui écoutera sans jugement, cette bouche qui reprendra avec sincérité et cette âme qui priera le Seigneur et demandera pardon pour cet ami !

 

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !