Crédit : Adobe stock

En Matthieu 18:20, Jésus déclare que lorsque deux ou trois personnes s’assemblent en Son nom, Il se tient au milieu d’eux, d’où l’importance de prier en groupe. A côté du temps de prière personnel, il est aussi primordial de prier à plusieurs, que ce soit avec des membres de son église ou d’autres frères et sœurs en Christ. Si vous avez du mal à prier devant un groupe de personnes et préférez vous retrouver en compagnie d’amis proches, organisez des temps de prière avec d’autres chrétiens peut être une solution pour vous. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser une réunion de prière avec un ou plusieurs frères et soeurs.

1) Définissez le groupe

A combien voulez-vous prier ? Êtes-vous plutôt dans une logique de prier avec une seule personne ou un groupe d’une dizaine voire d’une vingtaine de membres ? Commencez tout d’abord par définir le groupe. Si vous en avez envie, vous pouvez même vous trouver un nom.

2) Choisir les plateformes

Réfléchissez ensuite au deux plateformes par le biais desquelles vous pourrez communiquer. La première plateforme est destinée à matérialiser le groupe et à faire passer les informations essentielles. Vous pouvez par exemple créer un groupe sur Whatsapp ou sur Messenger. La seconde plateforme est celle qui va vous permettre de prier. Ce peut-être par le biais d’une conférence téléphonique ou vie l’application Skype. Si vous habitez à côté, vous pouvez aussi programmer la réunion de prière chez l’un des membres du groupe. Enfin, si vous êtes nombreux, nous vous recommandons de choisir un modérateur qui sera charger de transmettre les informations principales.

4) Choisir la fréquence

A quelle fréquence désirez-vous prier avec vos frères et sœurs ? 1 fois par semaine, 2 fois par mois ou tous les soirs pour les plus motivés ? Choisissez ensemble les jours où vous vous réunirez et tenez-y vous ! Choisissez également le moment de la journée ainsi que l’horaire. Cela peut se faire très tôt le matin avant de partir à l’école ou au travail, ou le soir avant d’aller dormir.

5) Choisir les thématiques que vous aborderez

Avant vos réunions, réfléchissez à la thématique de votre prière et/ou de votre méditation. Chaque réunion doit être animée par une personne différente, ce qui permettra à tous d’exhorter.

6) La programmation de votre réunion

Si l’on sait que le Saint-Esprit conduira ces moments, est-il vraiment nécessaire de programmer la réunion ? Bien évidemment que non. Néanmoins, vous pouvez définir un fil conducteur qui laissera la possibilité au Saint-Esprit de faire ce qu’Il veut :

  • Racontez-vous votre journée, ce qui a été et ce qui s’est moins bien passé. Prenez des nouvelles de chacun.
  • Commencez par louer et surtout par adorer ! Même si cela ne dure que 5 minutes, toutes vos réunions doivent commencer par un temps d’adoration.
  • Entrez dans la prière. Si quelqu’un a un thème à coeur, il peut le partager afin que tout le groupe prie. Laissez le Saint-Esprit conduire ce moment.
  • Méditez la Parole de Dieu. Cela n’est pas obligatoire, mais ce peut être très édifiant !
  • Enfin, clôturez le moment par une petite prière finale et n’oubliez pas de choisir la personne qui conduira ou exhortera lors de la prochaine réunion !

Beaucoup négligent la puissance et l’impact spirituel de la prière en groupe. Pourtant, certaines bénédictions ne peuvent se débloquer dans nos vies que lorsque nous prions avec nos frères et sœurs, d’où l’importance de la communion fraternelle. Si vous avez toujours eu peur de prier à plusieurs, c’est le moment de vous lancer : bénédictions et édification garanties !