Beaucoup imaginent Dieu comme une sorte de Père-Noël, une entité transcendantale tendre, aimante, patiente, en bref, une sorte de papa poule bisounours. Si ce portrait divin n’est pas nécessairement faux, s’en tenir uniquement à cet facette l’est bel et bien ! Dieu est Amour, mais affirmer qu’il n’est que cela, c’est ne s’en tenir qu’à une seule de ces infinies personnalités et dire amen à une description partielle et faussée. Dans l’histoire de l’Eglise, nombreux sont ceux qui ont cherché à se débarrasser des caractéristiques “moins sympathiques” de Dieu. Pourtant, la Bible nous dresse bel et bien le portrait d’un Dieu jaloux, vengeur, destructeur, qui peut faire preuve d’une effroyable colère. Ce thème de la colère de Dieu envers le péché et les pécheurs est largement présent dans la Bible. C’est une vérité terrible qui peut en effrayer plus d’un, mais que nous ne devons pas négliger pour autant. Voici dès lors 4 choses que vous devez savoir sur la colère de Dieu.
1) La colère de Dieu est différente de celle des hommes
La colère de Dieu est difficile à appréhender car la façon dont nous éprouvons et exprimons ce sentiment n’a absolument rien en commun avec la façon dont Dieu le fait. Il nous faut donc premièrement nous détacher de cette émotion, et mettre de côté notre compréhension et définition subjective de la colère. Après avoir compris cela, il faut aussi nécessairement mettre de côté tout ce que nous savons sur Dieu et sur ses autres facettes, à savoir qu’il est juste, amour et bon. En effet, la colère humaine est souvent perçue comme une émotion négative. Elle est souvent imprévisible, insensée et disproportionnée. Mais aucune de ces caractéristiques n’est vraie lorsque l’on parle de la colère de Dieu. La colère de Dieu est toujours une réponse juste et mesurée au mal, une colère qui exprime sa sainteté et le fait qu’Il ne supporte pas le péché et les ténèbres. La colère divine est une sainte colère premièrement bonne et deuxièmement nécessaire.
2) La colère de Dieu est provoquée
La colère de Dieu n’est pas quelque chose qui réside en Lui par nature. C’est une réponse au mal et on peut ainsi dire qu’il s’agit d’une réaction provoquée. L’amour de Dieu, quant à lui, n’est pas provoqué. Il ne nous aime pas à cause de nos qualités, de notre sagesse, de notre beauté ou de la bonté qui réside en nous (Deutéronome 7: 7). La Bible déclare que “Dieu est amour”. L’Amour est ce qu’il est, c’est son essence même, sa nature. Mais la colère de Dieu est différente. Il s’agit d’une sainte réponse à l’intrusion du mal dans le monde qu’Il a créé. S’il n’y avait pas de péché dans le monde, il n’y aurait pas de colère de Dieu.
3) Dieu est lent à la colère
Pourquoi Dieu permet-il au mal de continuer à prospérer dans le monde ? C’est une question que beaucoup se posent et l’argument préféré des athées pour affirmer qu’Il n’existe pas. Or, il n’en est rien. Si Dieu laisse les méchants prospérer, c’est parce qu’Il espère que tous finissent par changer de voies et se repentent du mal qu’ils ont commis (2 Pierre 3: 9). Dieu n’est pas “sanguin”, comme le dit l’expression familière. Il est lent à la colère, et bien heureusement ! Beaucoup d’entre nous ne seraient pas sauvés si Dieu avait décidé de frapper la terre plus tôt. Chaque jour, des milliers d’âmes viennent à Lui, demandent pardon et bénéficient de Sa grâce. Le jour de la colère de Dieu viendra, mais en attendant, sa grâce reste disponible pour tous ceux qui désirent abandonner le péché et vivre en conformité avec Sa Parole.
4) L’amour de Dieu pour les pécheurs n’empêche pas sa colère contre eux
Lorsque nous désobéissons à nos parents, ils nous punissent, mais cela ne veut pas dire qu’ils nous haïssent ! Comme le dit le fameux proverbe, qui aime bien châtie bien. Il n’y a pas de meilleures expressions pour décrire la façon dont Dieu aime Sa créature. Nous aurons beau essayé d’étudier, d’analyser et de méditer sur ce qu’est l’amour de Dieu, nous n’arriverons jamais à le comprendre véritablement et à saisir sa profondeur. Dieu est animé par deux sentiments ambivalents. D’un côté, Il aime l’Homme de façon incommensurable, mais de l’autre, Il haït sa nature pécheresse. Oui, nous sommes tous pécheurs (Ephésiens 2: 3). C’est l’état dans lequel nous sommes nés; Et c’est à cause de ces péchés que nous commettons que Dieu se doit parfois de nous punir. La colère de Dieu peut s’abattre sur les non-croyants comme sur nous-mêmes qui avons accepté de suivre le Seigneur. Eh oui, le fait que nous soyons chrétiens ne veut pas dire que nous sommes parfaits. Lorsque notre vie n’est pas sanctifiée et que nous désobéissons à Sa Parole, Dieu peut aussi nous faire part de sa colère en nous punissant de diverses façons !
Dieu a d’innombrables facettes et la colère en fait partie. Remercions le Seigneur pour Sa grâce et Son pardon, et prions afin que cette colère s’abatte sur le moins d’âmes possible.
6 commentaires
Bonsoir,
Cet article dit Vrai.
Même quand on dit “Pitié” pour des personnes ayant mal agi envers soi ; le Bon Dieu prend tout en votre faveur et agit (votre bouche dit des choses dont vous n’êtes même pas au courant, vous êtes guidés partout peu importe le lieu).
Ce n’est pas de moi-même que j’écris ces lignes ; “j’ai su” qu’il fallait écrire ces mots pour toute personne qui ira sur ce site.
Que les années qui suivent soient,
Patricia LEROUX
(Auteur réaliste)
Merci ! C’est vrai que la colère de Dieu est toujours lié à sa Justice. Tout comme il n’y aurai pas de policier ou magistrat si la société était bonne, il n’y aurait pas de colère de Dieu sans péché. Seul Christ peut nous épargner de Sa colère parce qu’IL a subis tout le châtiment pour ceux qui L’acceptent. Voilà un passage qui je l’espère illustre votre bel article : Romains 2…4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?5Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor decolère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,6qui rendra à chacun selon ses oeuvres;… Soyez bénis
Si la colère est une “reponse” au péché… selon celui qui c’est TOUT depuis le commencement. … PARCEQUE. .OMNISCIENT. .C’EST PARCE QUE ÇA COLÈRE FÛT EXPRIMER D’ABORD DANS LE CIEL. SELON LA PAROLE. .”IL Y EU GUERRE DANS LE CIEL”…. CETTE GUERRE DANS LE CIEL ENTRE EST L’UNE DES PREMIÈRES MANIFESTATIONS DE LA COLÈRE DIVINE. .
FIXÉ DANS LES PAGES “DU LIVRE” … CE RÉCIT DE GUERRE SEMBLE SUBVENIR AVANT….. LA CRÉATION. … DONC … AVANT ADAM ET EVE. …. CAR LE PÉCHÉ EST PLUS ANCIEN. .. QUE LA CRÉATION ! !…
AUSSI. ..JUSTICE ET COLÈRE NE SONT PAS LES MÊMES. … DIEU EST CASUISTIQUE. .. COMME SA LOI. ….. ET COMME SA COLÈRE N’EST PAS LA NOTRE IL EN A LA PARFAITE MAÎTRISE. ….. SODE. … EST LE MOT JUSTICE EN HÉBREUX. ..SELON..LA JUSTESSE. …. selon la loi du mariage. …. LA JUSTICE EST LA “CHAMBRE NUPTIALE” OÙ SE RETROUVENT…. LA SAGESSE DE DIEU. …ET SON INTELLIGENCE. .!!….
La colère…. monsieur n’est pas une énergie metrisable par l’homme. ..parce que “pêcheur” OR DIEU N’EST PAS UN HOMME. .
IL POSSÈDE LA METRISE TOTALE. . DE SA COLÈRE. …
PAS L’HOMME. … DONC DIEU NE SE “CONTREDIT” PAS NI NE “VIOLE” SA PAROLE… QUAND DIEU DIT CELA À SON PEUPLE. ..
C’EST QU’IL CONNAÎT LES MÉFAITS DE LA COLÈRE HUMAINE. .. QUI PLUS …EST UNE PERVERSION À CAUSE DU PÉCHÉ. .. CAIN ET ABEL EN SONT LES PREMIÈRES VICTIMES. …
Je trouve le sujet mal abordé !
En fait la colère est momentanée. Cependant, selon vous, la colère de Dieu est provoquée par le péché. Or le péché est encore dans le monde. Alors depuis Lucifer, en passant par Adam et Ève Dieu est en colère par conséquent !
Cependant, pourquoi nous demande t’il que le soleil ne se couche sur notre colère ?
Déjà Dieu ne nous demande d’obéir à ce que lui même viole!
En fait Dieu est bien différent de nous, et la colère, différent de l’Amour n’est pas une essence divine. Sinon elle disparaitrait au jugement dernier, ce qui fera une variation en celui à qui il n’y a l’ombre d’aucune variation.
Que Dire donc? Au lieux de parle de colère je parlerai de la Justice, oui JUSTICE. Il serait plus intéressant et plus profond de parler et présenter la Justice qui comme l’Amour est une essence de Dieu.
Dieu est Amour Oui!
Dieu est aussi Juste Oui!
Alors la Colère de Dieu ne sera alors qu’une conséquence de la Justice de Dieu. Justice qui n’est pas juste liée aux péchés mais à tout!
Plus on analysera la Justice on comprendra alors et ce sans aucune douleur que même un simple retard n’est pas juste.
Juste une proposition. Mais après le message est bien. Excellente soirée.
Sujet compliqué, mais je reste cependant persuadé que c est grâce à Jésus qui a payé le prix de la colère liée au péché, que Dieu notre Papa manifeste son amour et sa bonté sur l’homme aujourd’hui et je dis bien tous les hommes sans exception.
Du coup Dieu n’est plus en colère contre l’humanité. Puisqu un seul a payé !
Merci enbtout cas, pour votre taf qui pousse ma réflexion et mon cœur plus près de Dieu😉
Commentaires désactivés.