5 façons de respecter et d’encourager nos pasteurs

Portrait Of A Happy Mature Man Embracing Her Wife and Contemplate The Future
Portrait Of A Happy Mature Man Embracing Her Wife and Contemplate The Future

Le quotidien de pasteurs, peu en rêveraient. Pourtant, ces hommes et femmes ont décidé de dire oui à l’appel de Dieu et de consacrer leurs vies aux besoins des autres. Peu réalisent les difficultés de leur ministère et beaucoup oublient que ce sont avant tout des hommes. Nous ne voulons pas être de ceux qui passent leur temps à critiquer les hommes de Dieu. Bien au contraire, nous voulons les encourager dans leur travail et les aider du mieux possible à accomplir la mission que Dieu leur a donnée. Voici donc 5 façons d’encourager nos pasteurs.

1)Prier pour eux

Nos pasteurs sont l’objet d’innombrables combats spirituels. Même s’ils ne nous les partagent pas tous,  nous savons qu’ils passent un nombre d’heures incalculable dans la prière, afin de déjouer les projets de l’ennemi pour leur ministère mais aussi pour les âmes qui fréquentent leur assemblée. De la même façon que nous prions pour nos familles et amis, nous devons également remettre nos pasteurs et tous les serviteurs de Dieu entre les mains du Seigneur. Prions pour leur protection, pour la main de Dieu sur leur vie, pour qu’ils restent dans le droit chemin et ne dérivent jamais, mais aussi pour que Dieu leur rende les bénédictions qu’ils sèment dans nos vies. Nous nous plaignons souvent des sectes, faux pasteurs et serviteurs escrocs. Mais l’une des raisons pour laquelle ils sont aussi nombreux, c’est parce que le peuple de Dieu ne prie pas assez pour eux. Il est temps de changer les choses !

2)Leur demander quels sont leurs besoins

« Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. » (Hébreux 13:17)

Nous aimons consulter notre pasteur quand nous avons des problèmes. Mais combien de fois sommes-nous aller le voir pour lui demander quels étaient ses problèmes à lui ? Tous les hommes rencontrent des difficultés dans leur vie, y compris les pasteurs ! Ce n’est pas parce que ce sont des hommes de Dieu, qu’ils mènent la belle vie, bien au contraire ! Tout comme nous voulons qu’ils se soucient de nos besoins, apprenons également à nous soucier de leurs besoins à eux. N’hésitons pas à aller les voir pour leur demander ce pourquoi ils aimeraient que l’on prie.

3)Les encourager de vive voix

« Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.  Ayez pour eux beaucoup d’affection, a cause de leur oeuvre.  Soyez en paix entre vous. »1 Thessaloniciens 5:12-13

Lorsqu’un homme de Dieu est une source de bénédiction pour votre vie, n’hésitez pas à aller lui dire de vive voix ! Quel bonheur que d’apprendre que l’un de ses sermons a encouragé et édifié une âme ! Cela n’est peut-être rien pour vous, mais pour un pasteur, c’est beaucoup et cela fait énormément plaisir. Ainsi, sachons faire preuve de reconnaissance et de gratitude. Apprenons à leur dire merci: merci pour  leurs prières, merci pour leurs enseignements, merci parce que chaque semaine ils nous aident à grandir spirituellement.

4)Les aider sans les prévenir

Vous sentez que votre pasteur est fatigué ? Il traverse une période difficile, semble débordé et ne sait plus où donner de la tête ? Proposez votre aide ! Pour des tâches administratives, pour ouvrir la salle ou pour aider comme volontaire au sein de l’église, les tâches ne manquent pas. Et si vous avez la possibilité de l’aider sans le prévenir, c’est encore mieux !

5)Respecter leur vie privée

« Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. »1 Timothée 5:17

Les pasteurs sont au service des brebis. Mais ce sont aussi des hommes comme les autres, qui ont une famille, une vie privée et une intimité à préserver. Il est très important que les chrétiens apprennent à ne pas dépasser certaines limites. Il y a par exemple, certaines heures auxquelles il est très incorrect d’appeler. Venir sonner à sa porte n’est pas non plus la meilleure façon de procéder. Quelques soient le problèmes que vous rencontriez,  vous devez toujours prendre en compte ces détails, qui en réalité n’en sont pas. Même si votre pasteur est dans le ministère à plein temps, faites preuve de sagesse.  Être serviteur de Dieu,  c’est dédier sa vie aux autres, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut sacrifier sa vie personnelle voire sa santé. Connaissez-vous le symptôme du burnout pastoral ? Il vous suffit de transposer leur burnout professionnel au burnout lié au ministère et vous serez éclairés. Dépression, manque de sommeil, stress, nos pasteurs peuvent également souffrir d’un déclin moral. Alors essayons de les préserver au maximum. Si votre pasteur décide de ne plus répondre au téléphone à une certaine heure, ce n’est pas parce qu’il ne se soucie pas de vous; c’est simplement parce que lui aussi a besoin de repos, de passer du temps avec sa famille et de  gérer ses propres problèmes.

 

More from chretienslifestyle

5 choses à ne plus faire après être tombé dans le péché !

Culpabilité, honte, peur, tant de sentiments négatifs qui nous envahissent lorsque nous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *