Tout savoir sur la prière !

prier

«Priez sans cesse» déclare l’apôtre Paul dans 1 Thessaloniciens 5:17. La prière est notre principal moyen de communication avec Dieu. Notre relation avec le Seigneur doit être entretenue chaque jour et ce, grâce à la prière ! Ainsi, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la prière (bien qu’il n’existe pas de formules magiques pour prier à la perfection) !

Qu’est-ce que prier ?

Prier, c’est s’adresser à Dieu. La prière est notre principal moyen de communication avec Lui. Plus nous aimons quelqu’un, plus nous voulons le connaître. Ainsi, plus nous aimons Dieu, plus nous voulons parler avec Lui et donc prier. La prière est vitale. Un chrétien qui ne prie pas est un chrétien faible. C’est celui qui tombe souvent dans le péché, qui ne veut pas évangéliser, qui a la « flemme » de se lever le dimanche matin pour aller à l’Eglise, ou qui manque de zèle pour Dieu. En somme, c’est une personne que le diable peut attaquer et manipuler très facilement. Jésus Lui-même priait, alors qui sommes-nous pour ne pas le faire ? Pour les chrétiens, la prière est bien plus qu’un droit, c’est un DEVOIR !

Qui prier ?

Nous prions Dieu, au nom de son Fils Jésus-Christ, par le biais ou avec l’aide et l’approbation du Saint-Esprit.

Pourquoi prier ?

  • Pour communiquer avec Dieu

Chaque enfant doit avoir une relation avec son Père. Ainsi, chaque chrétien doit aussi avoir une relation avec son Dieu.

  • Pour nous préparer, nous habituer à sa présence

La prière installe autour de nous une atmosphère divine. Elle nous habitue à la présence de Dieu. C’est pourquoi il est important d’avoir une intimité avec le Seigneur. Quelqu’un qui ne prie pas, ne s’habitue pas à Sa présence. Si vous n’êtes pas habitués à la présence de Dieu sur terre, comment la supporterez-vous au ciel ? Sachant que nos corps physiques ne peuvent le supporter, imaginez en plus de cela, le corps de quelqu’un qui n’a jamais communiqué avec Lui…Il serait impossible de tenir.

  • Pour être fort et protégé spirituellement

Les chrétiens sont la cible prioritaire du diable. Si Dieu ouvrait nos yeux spirituels juste une minute, nous serions sans doute surpris de voir tous les combats qui ont lieu. Nous sommes sans cesse attaqués et ce, parfois à notre insu. C’est pourquoi nous devons être armés, et ce, grâce à la prière qui nous revêt d’une armure spirituelle.

  • Pour connaître la volonté de Dieu

Il est très important de savoir ce que Dieu attend de nous, à quoi Il nous appelle… Plutôt que d’attendre les prophéties d’un tiers ou l’approbation d’un pasteur, prions nous-même pour que Jésus se révèle et nous partage Sa volonté pour notre vie.

  • Pour demander et recevoir

Tous les enfants demandent des choses à leur parents. Ainsi, nous aussi nous pouvons demander que Dieu intervienne dans notre vie, tout ceci dans Sa volonté. Cependant, il ne s’agit pas que de recevoir. Lors de nos prières, Dieu peut aussi nous révéler ce qu’Il exige de nous.

  • Pour se repentir

Aucun chrétien n’est parfait. Si vous savez que vous avez péché, n’attendez pas la fin de la journée pour vous repentir, mais faites-le directement. Puis quand vient le soir, repentez-vous pour tous les péchés commis dans la journée, consciemment et inconsciemment. N’ayez pas peur de les citer par leur nom.

  • Par amour pour Dieu

Que celui qui n’a jamais été amoureux lève la main bien haut ! Lorsqu’on est amoureux, on pourrait passer des heures et des heures à parler à cette personne, à passer du temps avec elle et à apprendre à la connaître par coeur. Avec Dieu, ce doit être la même chose ! Si vous êtes réellement amoureux de Christ, la prière ne doit pas être une corvée mais le moment que vous attendez le plus dans la journée !

Comment prier ?

 – Quelle position avoir ?

Il n’y a pas de position particulière. Néanmoins, il ne faut jamais oublier à qui nous nous adressons. Nous parlons à Dieu. Nous devons donc nous présenter devant Lui avec révérence, crainte, respect et humilité. Prier à genoux est une bonne optique. Mais il est aussi possible de prier assis, debout…

Au Moyen-Age, les gens priaient couchés par terre !

– Où prier ?

Vous pouvez prier partout où vous le pouvez, sans oublier encore une fois que vous vous adressez à Dieu. Vous pouvez prier dans la rue, dans les transports, au travail, à l’école, partout où bon vous semble. Il est cependant important de garder une intimité avec Dieu. Pour cela, la Bible privilégie la chambre car c’est le lieu de l’intimité par excellence. Favorisez donc cet endroit ou un lieu ou vous pouvez être seul, vous sentir libre et à l’aise.

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.» Matthieu 6:6

– Combien de temps prier ?

Priez le temps qu’Il vous faudra. Que ce soit deux minutes, dix minutes, une heure ou trois heures, ce qui compte n’est pas le temps mais la sincérité de votre cœur. Néanmoins, plus on aime quelqu’un, plus on veut passer du temps avec cette personne. Ainsi, nous défendons l’idée selon laquelle le temps de prière doit s’accroître au fil du temps. Au bout de 20 ans passées avec le Seigneur, il serait assez étrange de ne prier que 5 minutes par jour. Si nous défendons ce point de vue, c’est tout simplement parce que plus nous grandissons avec le Seigneur, plus nous devenons important spirituellement et plus le diable veut notre peau. Si l’ennemi peut passer des heures à concocter des plans pour notre chute, nous aussi devons être capables de passer des heures dans la prière pour défaire ses plans ! Il n’est pas possible d’imposer une heure de prière car encore une fois, c’est la sincérité qui compte. Il est tout à fait possible d’avoir des moments de fatigue, de baisse de zèle… Et dans ces cas là,  mieux vaut prier deux minutes correctement que trois heures de façon religieuse. Par ailleurs, le temps que nous passons avec Dieu ne regarde que nous.

« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.» Matthieu 6:7

Chaque chrétien doit entretenir sa relation avec Dieu et passer du temps dans la prière. Même si au début, cela peut sembler barbant, au fil du temps, vous finirez par apprécier le temps passé dans Sa présence. Prier deviendra alors un véritable plaisir !

More from chretienslifestyle

Allemagne: une association affiche des extraits de la Bible en arabe dans le métro

Une association allemande a eu la bonne initiative d'afficher des versets de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *