La fatigue, la flemme, le manque de temps… Avouez que l’on s’est tous déjà trouvé des milliers de faux prétextes pour échapper à la prière. Pourtant, de la même façon que notre corps a besoin de s’alimenter pour vivre, notre esprit a également besoin de temps de prière pour se fortifier. Chrétiens lifestyle dresse donc aujourd’hui le top 8 des excuses que vous ne pourrez plus utiliser pour ne pas aller prier !

Excuse n°1 : Je n’ai pas le temps.

Si vous réussissez à trouver le temps de vous poser devant la télévision, de visionner la dernière série en vogue, de téléphoner une heure durant avec votre bien-aimé(e) et de passer une demie heure sur Facebook, vous devez bien réussir à dégager du temps pour passer un petit moment en tête avec Dieu.

Excuse n°2 : Je suis fatigué.

Choisissez un horaire stratégique, une heure à laquelle vous êtes sur de ne pas vous endormir en priant. Vous pouvez par exemple faire le choix de prier après avoir petit-déjeuner ou le soir, juste avant de regarder votre film. Si votre corps ne se lasse jamais de manger, faites en sorte qu’il ne se lasse jamais de prier non plus !

Excuse n°3 : Je ne sais pas quoi dire.

Peut-être avez-vous l’impression de vous répéter et de ne jamais savoir quoi dire dans vos prières. En réalité, prier c’est tout simplement s’adresser à Dieu. Employez des mots simples, exprimez-vous avez votre propre langage et vocabulaire. N’oubliez pas que ce que Dieu nous demande, c’est d’entretenir une relation avec Lui. Il est votre Père et vous êtes Son enfant. Adressez-vous à Lui de façon naturelle, de la même façon que vous vous adresseriez à un ami, mais avec la crainte et la révérence qui lui sont dues en plus. Faites confiance à votre esprit qui saura trouver les bons mots.

Excuse n°4 : Je n’ai pas de sujets de prière.

Des sujets de prières, il y en a de nombreux : votre repentance, votre famille, vos amis, votre école, votre travail, la situation du monde, vos difficultés et épreuves spirituelles, votre appel, sans oublier de louer, d’adorer Dieu et d’exprimer votre gratitude pour tout ce qu’Il a fait dans votre vie…

Excuse n°5 : Je n’aime pas prier.

Lorsque vous êtes en couple, vous aimez discutez avec votre partenaire. Comment se fait-il alors que vous ayez accepté Christ dans votre cœur mais que vous n’aimiez pas Lui parler ?

Excuse n°6 : Cela peut attendre. Je le ferai plus tard.

Remettre à plus tard ce que l’on peut faire sur le moment est la meilleure façon de ne jamais faire ce que l’on avait prévu de faire ! Y a-t-il quelque chose de plus urgent que de parler à Son Dieu ? Est-ce à Lui de patienter en attendant que vous ayez fini vos différentes tâches ou à vous de le faire passer en priorité ?

Excuse n°7 : J’ai trop péché. Dieu ne m’écoutera pas.

La Parole déclare que Jésus n’est pas venu pour les personnes en bonne santé mais pour les malades. En quoi le fait d’avoir trop péché vous empêche-t-il de prier ? Il vous suffit tout simplement de revenir à Lui en vous repentant. Premièrement, cela vous déchargera du poids de la culpabilité, deuxièmement, vous serez à nouveau purifié de vos péchés et enfin, cela vous permettra de repartir à zéro et d’emprunter un autre chemin : celui de la sanctification.

Excuse n°8 : J’ai déjà trop prié et rien n’a changé dans ma vie.

Avec Dieu, la persévérance est la clé du succès ! Rien n’arrive en un claquement de doigt. Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous n’avez rien vu dans le monde visible qu’il ne s’est rien passé dans le monde spirituel. Toutes nos prières ont un impact et aucune n’est vaine. Si Dieu n’a pas encore répondu à vos prières, c’est peut-être parce qu’Il attend justement de voir à quel point vous désirez le voir agir dans votre vie, les efforts que vous êtes prêt à faire et surtout la persévérance dont vous allez faire preuve !

 

Aucun de ces 8 prétextes ne sont des raisons valables pour fuir la prière ! Alors, vous vous y remettez quand ?

 

 

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here