En tant que chrétiens, nous devons porter une attention toute particulière au choix de notre conjoint. Si dès le stade de l’amitié ou des fréquentations, des doutes ou des interrogations s’installent, c’est qu’il faut tirer la sonnette d’alarme. Voici certains signes qui prouvent qu’il ou elle, n’est pas la personne qu’il vous faut.

Vous ne partagez pas la même vision de la spiritualité

On le répète souvent, mais pas encore assez. Si Dieu n’est pas le fondement de votre couple, il y a peu de chance pour que la relation évolue vers un mariage heureux. Si vous ne vous entendez pas sur des points doctrinaux fondamentaux, vous aurez beaucoup de mal à évoluer ensemble spirituellement. Vous passerez votre temps dans les débats et discussions vaines et vivrez votre mariage dans la frustration, la peine, la tristesse et les pleurs… Vous et votre future moitié n’êtes pas obligés d’être en accord sur tout. A vrai dire, s’il y a des sujets sur lesquels vous ne vous entendez pas, c’est même tout à fait normal. Mais si vous ne partagez pas un certain nombre de valeurs communes, aïe aïe aïe ! L’avenir de votre couple n’est pas envisageable.

Vous communiquez peu

La communication est le fondement de toute relation, qu’elle soit familiale, professionnelle ou amoureuse. Elle est nécessaire à l’épanouissement de votre couple. Si vous avez du mal à communiquer avec l’autre, qu’en sera-t-il lorsque vous serez mariés ? Pourriez-vous passer votre vie avec quelqu’un à qui vous n’osez pas tout dire ? Si vous n’arrivez pas être spontané, vrai et transparent avec cette personne, ne cherchez pas plus loin : c’est que celui ou celle qu’il vous faut.

Vous n’avez pas la même vision de la vie

Il ne veut pas d’enfants et vous en voulez six. Elle prévoit de s’installer à l’étranger tandis que vous ne vous voyez pas du tout quitter la région parisienne. Envisager le mariage, c’est envisager un avenir commun et une vie à deux. Si vous n’avez pas la même vision de l’avenir et que vos projets ne se rejoignent pas, il est clair que votre relation ne pourra pas s’inscrire dans la durée, sauf si vous êtes prêts à faire des compromis.

Vous vous disputez souvent

Dans un couple, les disputes sont inévitables. Cependant, si celles-ci rythment votre quotidien, c’est sans doute que vous ne vous correspondez pas. A partir du moment où il y a plus de cris et de pleurs que d’éclats de rire, c’est que la personne en face de vous n’est pas celle avec qui vous devez partager votre vie.

Vous doutez sans cesse car vous n’avez pas confiance

Ah la confiance ! Où iriez-vous sans elle ? Faire confiance à son partenaire est fondamental ! Si vous doutez sans cesse de sa fidélité, de ses propos et des ses actions, c’est que cette personne ne vous rassure pas et que ses actes ou fréquentations vous posent problème. Cette confusion vous pousse souvent à vous questionner sur l’avenir de votre relation ? Ce n’est pas très bon signe.

La relation ne va que dans un sens

Si la relation ne va que dans un sens et que vous avez l’impression que l’autre ne se soucie pas de vous, c’est sans doute parce votre relation n’en est pas une. Qui dit relation dit échange et partage. Pas de place pour l’égoïsme ! C’est tout le temps vous qui allez vers elle, c’est tout le temps vous qui lui envoyez un message, c’est tout le temps vous qui cherchez à le/la voir, c’est tout le temps vous qui prenez de ces nouvelles ? Ne cherchez pas plus loin. Cette personne n’est clairement pas intéressée par vous.

 

L’amour rend aveugle mais le mariage redonne la vue. Dans les fréquentations et les fiançailles, il y a des signes qui ne trompent pas. Sachez observer votre partenaire et restez à l’écoute du Saint-Esprit. Si vous priez en ce sens, Dieu est capable de vous révéler l’identité réelle de la personne que vous fréquentez, alors ne vous en privez pas !