Le mot disciple est construit sur la même racine que le mot “discipline”. Coïncidence ? Pas vraiment ! Qui dit conversion, dit nécessité de marcher en nouveauté de vie. Cependant, dès lors qu’il nous faut changer nos mauvaises habitudes, fuir certains péchés et nous détacher des penchants de la chair, nous abandonnons souvent car nous réalisons que cela demande bien plus que de la simple volonté ou de la motivation. Il faut fournir des efforts, adopter une discipline et parfois se faire violence.
Le mot discipline est souvent employé dans un cadre scolaire. Vous avez sans doute déjà entendu un professeur vous demander de faire preuve de rigueur lors d’un de ses cours, ou encore entendu parler du fameux “conseil de discipline”. Même sur une plateforme de cours comme Preply.fr qui vous permet d’apprendre en ligne, est mentionné l’importance de respecter certains principes pour espérer avoir de bonnes notes !
La mot discipline se définit de la façon suivante : “règle de conduite que l’on s’impose”. Peu de chrétiens aiment entendre le mot “règle”. Pourtant, c’est un vocabulaire tout à fait biblique puisque l’on retrouve dans la Parole toute une série de synonymes : commandements, ordonnances… La vie chrétienne est une vie de liberté, mais cette liberté à un prix et pour ne pas retomber en captivité, il faut obéir à certaines règles ou principes, et s’imposer une discipline ! Non, cela ne fait pas plaisir d’entendre un vocabulaire quasi militaire pour parler de foi et de spiritualité. Pourtant, c’est une nécessité et la Bible elle-même en parle en 1 Timothée 4:7-8 par exemple :
Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. Faire preuve de discipline, c’est faire les choses non par envie mais par nécessité.
Le devoir de chacun
Vous pouvez prier : Dieu vous donnera la force et le courage nécessaire pour vous dépasser. Mais vous avez aussi votre part à faire. Lorsque Jésus évoque la nécessité de s’arracher un oeil ou de se couper un oeil, il ne dit pas que c’est à Dieu de le faire, mais que c’est à nous de nous en charger, si nous les considérons comme de potentiels dangers. Bien sûr, il s’agit d’une image, mais elle en dit long sur là où nous devons être prêts à aller pour discipliner notre chair !
Tous ceux qui ont réussi à développer une réelle intimité avec le Seigneur et à faire de la prière et de la méditation de la Parole une activité quotidienne ont une chose en commun : ils se sont imposés une discipline personnelle. Avoir une discipline personnelle dans sa vie spirituelle ne signifie pas faire les choses machinalement mais simplement organiser sa vie de façon à ce que Dieu ait la priorité, en prenant conscience que le diable mettra toujours tout en oeuvre pour que nous négligeons les temps que nous passons avec Lui. Si vous ne vous déterminez pas à gérer votre temps, vous pouvez être sûr d’une chose : ce sont les autres qui vont le gérer pour vous ! Apprenez à planifier vos journées et à vous tenir aux horaires fixés. Les désirs de la chair sont contraires à l’Esprit : faites-vous violence si nécessaire. Si vous avez décidé de prier chaque jour pendant 25 minutes, tenez-y vous fermement, même si cela signifie que vous devez parfois sacrifier un épisode de série !
La discipline n’est pas la religiosité
Mais attention, nous ne devons pas mépriser la discipline mais il ne faut pas non plus que nous tombions dans une forme de religiosité. Si la vie chrétienne ne se résumait qu’à une histoire de souffrances et de frustrations, ce serait un grand découragement pour nous. En s’imposant une discipline stricte, l’objectif est de se créer de nouvelles habitudes qui finalement se transformeront en moment de plaisir ou en choses que nous faisons non plus par devoir, mais par désir !
Le Saint-Esprit nous aide à nous discipliner
Sans discipline, vous n’arriverez jamais à atteindre les objectifs spirituels que vous vous êtes fixés ! La discipline que vous allez établir aujourd’hui déterminera le niveau de votre réussite de demain. Mais bien évidemment, il faut plus que de la volonté pour garder le contrôle de vous-même sur le long terme. Cela nécessite une puissance bien plus grande que vous, celle du Saint-Esprit ! Demandez au Seigneur de vous aider à faire preuve de rigueur : il peut vous donner la force et la détermination nécessaires pour faire les choses que vous ne pouvez réaliser par vos propres moyens.
Même en matière de discipline, nous ne faisons rien de nous-mêmes. Obtenir un coup de pouce du Seigneur sera donc indispensable ! Instaurer une discipline spirituelle requiert donc un travail mutuel : Dieu fait sa part et vous faites la vôtre.