Vie spirituelle, familiale, relationnelle, professionnelle, scolaire, personnelle… : il n’est pas toujours facile de maintenir un parfait équilibre entre ces différents aspects de notre quotidien ! Si vous aussi vous avez parfois l’impression d’avoir la tête sous l’eau et ne plus savoir comment mener une vie équilibrée, sachez que le secret tient en 2 mots : organisation et gestion. Nous utilisons tous différentes méthodes ou différents outils pour organiser nos journées, hiérarchiser nos tâches et être le plus efficace possible. Dans votre quête de l’outil parfait, vous avez sans doute déjà testé l’agenda, le planner, les calendriers, les notes et rappels, les fiches, les posts-it, sans pour autant réussir à atteindre vos objectifs… Mais avez-vous pensé à l’Embrace Planner, le premier et unique planner chrétien francophone ? Cet outil conçu par l’entrepreneur chrétienne Seheno RATEFIMANDIMBY est sans doute ce qu’il vous faut. Voici comment il peut vous aider à organiser votre vie quotidienne.

1) Inclure sa vie spirituelle dans son planning et en faire une priorité

Les agendas et planners classiques n’incluent que très rarement voire quasiment jamais d’espace dédié à la vie spirituelle, et pour cause, ils ne sont pas conçus pour cela. Pourtant, chaque chrétien se doit de faire de Dieu une priorité et donc d’inclure sa vie spirituelle dans son planning. C’est là toute la force de l’Embrace Planner qui est un planner… 100% chrétien ! Vous y retrouverez ainsi des versets pour vous encourager au quotidien, des encarts pour noter vos sujets de prière et même des pages qui vous permettront de prendre en notes les enseignements reçus durant vos cultes. L’Embrace planner est le seul planner francophone à vous accompagner dans votre vie spirituelle et surtout à vous aider à ne pas la négliger et à la considérer comme partie intégrante de votre planning ! Il vous permet de mettre Dieu au centre de vos projets et de votre organisation. Pour exemple, si vous n’arrivez pas à prier de façon régulière, n’hésitez pas à intégrer des horaires qui seront inscrits dans votre emploi du temps, au même titre que vos autres activités !

2) Donner une vision à son année et poser des objectifs ainsi qu’un plan d’action !

Dans la prière, demandez au Seigneur quelle est la chose bien précise qu’Il attend de vous cette année ou fixez-vous un objectif principal. Votre année doit être associée à une vision précise, vision à laquelle vous devrez rester fixé. Vous pouvez aussi choisir un verset qui vous servira de guide. L’Embrace Planner prévoit d’ailleurs une page dédiée à cet effet. Au début de votre carnet, vous devez inscrire votre vision afin de ne pas l’oublier et aurez donc la possibilité de toujours y revenir. A chaque fois que vous ouvrirez votre planner, vous vision vous sera rappelée : de quoi maintenir le cap tout au long de l’année !

3) Définir la périodicité de son organisation

Comment souhaitez-vous vous organiser ? Par jour, par semaine, par mois ? La meilleure périodicité reste selon nous la périodicité hebdomadaire car elle vous permet de prendre de l’avance sans avoir à trop vous projeter dans le futur. L’Embrace Planner invite par exemple l’utilisateur à faire un bilan mensuel et à définir à chaque début de mois ses objectifs mensuels pour être régulier dans son organisation. Après avoir défini la périodicité qui vous convient le mieux, choisissez un jour précis qui sera dédié à la préparation de votre organisation. Si vous choisissez de vous organiser au jour le jour, cela n’est pas utile. Si vous choisissez de vous organiser par semaine, ce jour peut être le dimanche et si vous choisissez de vous organiser par mois, vous pouvez choisir la date du 30/31 du mois précédant ou le 1er de chaque mois.

A lire aussi :  Les coups de coeur de la rédac' : des t-shirts pour cet été !

4) Définir des « catégories de vie »

Définir des « catégories de vie » vous permettra d’y voir plus clair et de définir de façon précise chacun des domaines de votre vie pour lequel vous devez accorder votre temps. L’objectif est que vous définissiez chaque jour au minimum une tâche par catégorie. Chaque catégorie doit avoir une couleur. Exemple :

  • Ecole en bleu
  • Dieu en rouge
  • Bien-être perso’ en violet
  • Amis en vert
  • Famille/Enfants en orange
  • Piano en jaune
  • Plaisirs, activités extra-scolaire ou projets en marron
  • Sport en gris

5) Organisez-vous le plus précisément possible

Plus vous serez précis dans votre organisation, plus vous arriverez à réaliser les différentes tâches prévues, sans rien oublier. Le mieux est de définir des tâches heure par heure. C’est une activité fastidieuse mais très efficace ! Vous pouvez aussi fonctionner par tranche horaire. Chacune des activités importantes de votre journée doivent être inscrites. Dans l’Embrace planner, les pages d’organisation vous permettent d’organiser vos RDV, de prioriser votre to-do list de la journée et surtout d’y inscrire les activités en lien avec votre vie spirituelle, afin que vous puissiez toujours consacrer du temps à Dieu.

6) Définir une liste de tâches réalisables

La majorité du temps, nous programmons des listes de tâches interminables, dans l’espoir de pouvoir toutes les achever. En réalité, cette méthode nous laisse souvent sur notre faim car quand vient l’heure des bilans, il reste souvent encore de nombreuses tâches à accomplir, ce qui devient une source de frustration. C’est pourquoi pour cette nouvelle année scolaire, nous vous recommandons d’être moins gourmands et plus réalistes lorsque vous listez vos tâches. L’important est de les prioriser ! Nous vous recommandons de ne pas dépasser plus de 5 tâches par jour en favorisant 3 tâches prioritaires et 2 ou 3 autres moins importantes. L’objectif de votre journée sera donc de réaliser ces 3 tâches importantes. Les tâches supplémentaires, si elles ne sont pas réalisées, pourront être reportées au lendemain.

7) Accepter que certaines de nos journées ne soient pas aussi productives que prévu

Bien que cet outil nous permette d’optimiser notre organisation et de mettre Dieu au centre de notre quotidien, nous ne sommes pas à l’abri d’échouer quelque fois, et certains jours voire certaines semaine, d’oublier de planifier nos journées. Si cela vous arrive, ne paniquez pas et n’abandonnez pas votre planner ! A chaque instant de l’année, il vous est toujours possible de repartir de zéro dans votre planification. Chaque nouvelle page de l’Embrace planner représente une nouvelle opportunité de pouvoir organiser votre quotidien ! Si vous manquez un jour, passez au suivant. Si vous n’avez pas été assidu le mois d’Octobre, le mois de Novembre est là pour que vous puissiez vous rattraper !

A lire aussi :  Cuisine: nos objets chrétiens coups de coeur !

8) Dresser des bilans

Il est également important de dresser des bilans afin de faire le point, de définir quelles sont les choses qui ont été efficaces pour vous et quelles sont celles qui n’ont pas fonctionnées. C’est la raison pour laquelle l’Embrace Planner vous permettra d’ailleurs d’effectuer un bilan mensuel pour faire le point sur les accomplissements du mois écoulé et prier pour les challenges du mois à venir.

9) S’accorder du repos

Avez-vous déjà vu un agenda ou un planner qui vous permettait de programmer, vos temps de repos ? C’est pourtant le cas de ce planner chrétien qui inclut dans votre emploi du temps des sections pour planifier vos temps de pause et de bien-être bien mérité ! Parce que oui, que vous soyez maman, étudiant, indépendant ou gérant, il est important de s’accorder des moments pour soi, afin d’éviter les baisses de moral, le burn out, le trop-plein de fatigue. Ne les négligez pas.

Vous l’aurez compris. Si vous désirez être organisé cette année, l’Embrace planner constitue le compagnon de route idéal ! Vous pourrez le transporter partout avec vous et y noter chacune de vos activités, pensées, méditations, réflexions, tâches, prières, urgences, en somme tout ce que vous avez besoin de planifier ! Le plus de ce planner ? Il vous aide à mettre Dieu au centre et ça, vous ne le trouverez nulle part ailleurs puisqu’il est à ce jour le premier et unique planner francophone destiné aux chrétiens ! Les ventes de l’Embrace Planner 2020 sont ouvertes depuis le 24 Août jusqu’à écoulement des stocks. Vous pourrez vous procurez deux modèles : l’un bleu marine (Navy blue woven) ou le second en couverture à rayure (iconic stripes). Attention : les quantités sont limitées et une fois épuisée, l’édition 2020 ne sera pas rééditée. Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre planner ?

Retrouvez l’Embrace planner sur Facebook ainsi que sur Instagram !

Article sponsorisé*