Samson et Delila : 3 leçons à tirer de cette histoire tragique !

Charmante, séduisante, et si manipulatrice qu’elle réussit à mener un homme de Dieu oint à sa perte. Vous connaissez sans doute l’histoire de Samson et Delila, un épisode survenu il y a des millénaires, mais pourtant encore d’actualité. L’histoire de ces deux personnages de la Bible est riche d’enseignements et chacun devrait être capable de tirer des leçons de cet épisode.

Samson et Delila apparaissent au chapitre 16 du livre des  Juges. Samson, homme oint par Dieu et connu pour sa force surnaturelle, fut charmé par cette femme qui venait de la la vallée de Sorek. La Bible ne fournit aucune description physique sur celle-ci, mais une chose est certaine : sa beauté fit chavirer le cœur de Samson, tout comme sa destinée. Les Philistins, ennemis d’Israël, proposèrent à Delila de découvrir le secret de la force de Samson, en échange d’une importante somme d’argent. Celle-ci essaya par trois fois de lui soutirer ce secret mais à chaque fois, Samson lui mentit. Mais lorsque qu’elle lui demanda pour la quatrième fois de partager avec elle son secret, Samson céda en lui révélant que sa force venait de sa chevelure. Delila le trahit en vendant son secret aux philistins puis un soir, lui coupa ses tresses. Samson perdit sa force. Les Philistins purent s’emparer de lui, lui crever les yeux et le jeter en prison. Voici 3 leçons à retenir de cette épisode tragique :

1) L’ennemi peut utiliser nos fréquentations pour nous faire tomber !

De la même façon que Dieu peut mettre des personnes sur notre route afin de nous bénir et nous élever, le diable peut aussi faire en sorte que nous rencontrions des personnes destinées à nous faire tomber. Samson, aveuglé par la beauté de Delila, n’a pas usé de discernement. Celle-ci s’est servie de son charme pour lui soutirer son secret, et ce dernier est tombé dans son piège. Cette malheureuse rencontre a valu à Samson de perdre l’onction que Dieu avait placée dans ses cheveux ! Certaines personnes sont des destructeurs de destinée, c’est pourquoi nous devrions faire attention aux personnes que nous fréquentons car quoi qu’en disent les apparences, beaucoup n’attendent qu’une chose : notre chute. Cette histoire nous enseigne également l’importance de ne pas confier ses secrets à tout le monde ! Certains éléments de notre vie doivent rester du domaine du privé ou être confiés à des personnes dignes de confiance.

2) Nos actions ne doivent pas être conduites par nos émotions.

Pour arriver à ses fins, Delila n’a pas hésité à manipuler Samson sur le plan émotionnel. Juges 16:15 raconte en effet la façon dont elle joua avec le cœur de Samson  :

« Elle lui dit : Comment peux-tu dire : Je t’aime ! puisque ton cœur n’est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force. Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort, il lui ouvrit tout son coeur […].

Samson était fort, mais il manquait de sagesse quant à ses décisions. C’était un homme très impulsif, peu réfléchi, qui se laissait souvent conduire par ses sentiments. Delila l’a bien compris et s’est servie de ce talon d’Achille pour arriver à ses fins. Oui, Delila a eu Samson par les sentiments. Il tomba follement amoureux d’une femme qui ne désirait qu’une chose, sa chute, et bien malheureusement, son plan fut un succès. A l’inverse de Samson, nous ne devrions jamais laisser nos émotions ou notre état d’esprit guider nos actions. Nos sentiments peuvent nous induire en erreur, surtout lorsque ces derniers sont guidés par les désirs de la chair !

3) Ne résistez pas au péché, fuyez-le !

L’erreur de Samson aura été de se considérer plus sage et plus fort qu’il ne l’était. Samson a sous-estimé l’influence de Delila. Il se croyait invincible, mais s’est pourtant laissé prendre dans ses filets !  Ce dernier se vantait de sa force auprès d’elle et continuait de penser qu’il serait capable de vaincre n’importe quel défi ou ennemi qui viendrait à sa rencontre. Samson aurait dû fuir cette femme qui fut pour lui une véritable pierre d’achoppement. Cette épisode met en lumière l’importance de ne pas sous-estimer ses faiblesses. En Matthieu 26:41, Jésus déclare que l’esprit est bien disposé mais que la chair est faible, et ce quel que soit notre niveau spirituel. Samson fut oint par Dieu, mais cela ne l’a pas empêché d’être séduit par l’ennemi ! La Parole de Dieu déclare que le diable est redoutable envers quiconque ne fait pas preuve de vigilance ! Samson a baissé sa garde, ce qui lui a valu de perdre toute sa force.

L’histoire de Samsom et de Delila nous enseigne l’importance de faire attention à nos fréquentations qui peuvent être de véritables occasions de chute dans notre parcours. Le regard de Dieu sur nos vies n’empêche pas l’ennemi de tenter de nous faire tomber. C’est pourquoi nous devons chaque jour rester en communion avec l’Esprit de Dieu et demeurer vigilants afin de ne pas nous laisser tenter par le diable et séduire par des discours qui se veulent nous détourner de notre destinée !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !