Ce qu’il y a de merveilleux avec la Bible, c’est qu’on y trouve des conseils pour tous les domaines de notre vie. Dieu est concerné par tout ce qui nous touche, et même par nos fréquentations ! Les amis que l’on a ont une importance capitale, car ils influencent notre attitude, notre façon de voir et de penser au quotidien. Ces quatre questions vous aideront à savoir si vos différentes amitiés valent de l’or !

1) Votre ami est-il un frère ?

Où se trouve votre ami lorsque vous êtes au plus bas ? S’il n’est pas présent et pire, vous fuit, c’est que votre relation ne correspond pas à la définition biblique de l’amitié. En effet, la Parole de Dieu souligne que le véritable ami est celui qui se montre présent en toutes circonstances, dans les moments de joie comme de peine. Plus encore, vos amis doivent se comporter comme des frères et sœurs envers vous. Si vous constatez qu’à chaque fois qu’une bonne nouvelle arrive dans votre vie, ils ne se réjouissent pas pour vous, méfiez-vous ! La jalousie pointe le bout de son nez…

« L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère » Proverbes 17:17

2) Quelles sont les valeurs qu’il ou elle prône ?

Si votre ami vous propose toutes sortes d’activité contraires à la Parole de Dieu, tout en sachant que vous êtes chrétien, prenez vos jambes à votre cou ! Il est très important de se trouver des amis qui partagent nos valeurs et notre conception de la vie. Attention : on ne vous demande pas de vous entourer exclusivement de chrétiens ! Toutefois, vos amis non-croyants doivent respecter votre foi et vos valeurs, et ne pas vous encourager à faire des choses qui y sont contraires.

« Heureux l’homme qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs » Psaumes 1 :1

3) Votre ami est-il quelqu’un avec qui vous vous voyez dans 20 ans ?

Une véritable amitié est une relation qui tient sur la durée ! Quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouverez dans quelques années, serez-vous toujours accompagné par cette personne ? Est-ce quelqu’un qui n’est destiné qu’à rester un certain temps dans votre vie ou au contraire, une personne sur laquelle vous pourrez toujours compter ? Le véritable amour est un amour qui ne varie pas au fil des saisons : il demeure constant. L’amitié ne dépend pas du nombre de fois où vous vous parlez ou du nombre d’heures que vous passez ensemble au téléphone. L’ami c’est celui avec qui vous ne parlez pas forcément tous les jours, mais pourtant, votre relation reste pérenne et de qualité. Même si vous reprenez contact un mois après, rien n’aura pas changé entre vous !

4) Ferait-il partie des premiers sur la liste des invités à votre mariage ?

Le mariage est l’un des épisodes les plus importants dans une vie. C’est un événement privé durant lequel vous êtes censés inviter un cercle restreint de personnes, celles qui partagent votre vie familiale et amicale. L’un des moyens de savoir si une personne est un véritable ami, est tout simplement de vous demander si vous l’inviteriez à cet événement unique et exceptionnel qu’est votre mariage ! Ferait-il partie des premiers invités sur la liste, des VIP, des personnes exceptionnelles, ou serait-il invité par défaut, pour ne pas le blesser ?

« Analysez » vos amis : que vous apportent-ils ? Sont-ils là pour vous dans les moments difficiles ? Vous encouragent-ils ? De quelle façon impactent-ils votre vie ? Seul Dieu connaît le cœur de vos proches et leurs intentions. Il est donc le seul capable de vous révéler si vos fréquentations sont néfastes. Priez afin qu’Il vous éloigne des personnes qui ne sont pas destinées à faire partie de votre vie et demandez-lui de mettre sur votre chemin celle qui vous rapprocherons de Lui. Apprenez à vous entourer de personnes qui vous motivent, croient en vous et vous encouragent. On ne choisit pas sa famille, mais ses amis oui ! Faites les bons choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here