Dans le Nouveau Testament, la Bible évoque cinq différents types de couronnes célestes qui seront attribuées aux croyants comme récompense, au vu de leurs oeuvres sur la terre. Le mot « couronne » provient du grec stephanos qui signifie « une insigne royale, un prix gagné lors d’un jeu ou un symbole d’honneur ». Ce que nous traduisons par couronne ne correspond donc pas forcément à cet ornement luxueux, garni d’or, de perles et de pierres précieuses, qui vient ceindre la tête des rois. Ce mot est utilisé au sens figuré et traduit les différentes récompenses célestes que Dieu promet à ceux qui lui auront été fidèles. Dans 1 Corinthiens 9:24-25, l’apôtre Paul compare les chrétiens à des athlètes, des coureurs qui n’ont d’autre but que de combattre le bon combat de la foi, pour remporter le prix de la vocation céleste. En Apocalypse, Jésus lui-même exhorte les saints à vaincre et leur promet en retour diverses récompenses. Voici donc la liste des 5 couronnes évoquées dans la Parole de Dieu.

1) La couronne de justice

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée. (2 Timothée 4:7-8)

La justice est un attribut divin. Dieu est le seul Juste et Il nous a justifiés en Jésus-Christ son Fils, par le moyen de la croix. La Bible nous rappelle qu’à cause de ses œuvres justes, Abraham fut justifié (Jacques 2 :21). Certes, il le fut également par la foi, mais cette foi était accompagnée d’oeuvres bonnes. La couronne de justice dont parle l’apôtre Paul est le fruit des œuvres qu’il a accompli et dont Dieu le récompensera. En effet, l’apôtre nous rappelle que Dieu n’est pas injuste pour oublier notre travail et l’amour que nous avons eu pour son nom (Hébreux 6 :10). La justice est là pour rétribuer un acte ou réparer une faute. Au vu de tout ce que Paul avait subi et enduré, il espérait une juste rétribution de la part du Juste Juge.

2) La couronne incorruptible

Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. (1 Corinthiens 9:25)

Le mot « incorruptible » signifie « qui n’est pas corrompu, qui ne peut s’altérer, qui est d’une intégrité absolue ». Cela évoque non seulement le fait que la matière dont est faite une couronne peut se détériorer au fil du temps, mais aussi que rien ne dure ici-bas. Les rois et les princes de ce monde se font la guerre et n’ont pas l’assurance de pérenniser leur règne. Mais tout comme le règne de Christ sera éternel, notre règne à ses côtés le sera aussi (Apocalypse 5 :10). Nous hériterons d’une couronne indestructible et incorruptible car rien ne pourra l’endommager dans le ciel : ni les guerres ni l’érosion dues au temps. Le règne de Christ et de ses saints sera caractérisé par la paix, l’amour et la droiture, et ce pour l’éternité.

3) La couronne de vie

Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation, car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (Jacques 1:12)

La vie éternelle a été perdue à cause de la désobéissance du premier homme, mais Jésus, le nouvel Adam a tout récupéré et bien au-delà. Il est le chemin qui mène à la vie éternelle, mais surtout la Vie (Jean 14 :6). La couronne de la vie est mise en rapport avec la tentation, car c’est en ayant échoué face au tentateur que l’homme a perdu la vie. C’est en obéissant au Créateur comme l’a fait le Fils de Dieu et en résistant à la tentation d’accéder à une autre vie en dehors de Dieu, que l’Homme aura la couronne de la vie éternelle. Christ est la véritable récompense que Dieu accordera aux croyants.

4) La couronne de gloire

Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. (1 Pierre 5:4)

La gloire est la marque du céleste et l’atmosphère de la demeure où résideront les sauvés. La gloire de Dieu ne sera pleinement complète que lorsque tous ses enfants regagneront sa demeure. Tout comme les enfants font la fierté de leurs parents, tous les élus enfin réunis en Christ, contribueront à faire éclater la gloire du Père. Cette gloire, Il la partagera avec nous en nous accordant une couronne incorruptible de gloire, signe que nous sommes gens de la maison de Dieu et que nous avons été distingués comme tels (Ephésiens 2 :19). Si les hommes portent sur eux l’insigne et la marque de leur appartenance terrestre, à plus forte raison nous qui formerons une nation sainte, un sacerdoce royal, porterons-nous les insignes de notre nouvelle demeure, à savoir la gloire du Père, du Fils et de l’Esprit.

5) La couronne de joie

La joie est en elle-même une couronne qui brillera sur tous les visages car le ciel est un lieu de joie. Dieu a promis d’essuyer toute larmes de nos yeux et de nous faire oublier toutes les souffrances endurées sur la terre (Apocalypse 21 :4). C’est pour la joie que Dieu a créé l’homme, afin qu’il se réjouisse en Lui. L’homme découvrira la grandeur et la majesté de son Créateur et les abondantes joies qu’il y a devant sa face (Psaume 16 :11). La couronne de joie qui nous est réservée nous fera découvrir toutes les merveilles de Dieu et les délices éternelles à sa droite, qu’Il tient en réserve pour les siens.

Nous avons ici évoqué les cinq couronnes évoquées dans le Nouveau Testament, mais cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas d’autres au ciel. Jésus lui-même est décrit comme ayant de nombreuses couronnes sur la tête (Apocalypse 19 :12). Selon notre destinée, nos mérites et nos accomplissements sur la terre, Dieu nous couronnera, nous glorifiera et nous fera jouir de notre héritage céleste. Rien ne sera comparable à la joie que nous éprouverons en lui et à l’adoration que nous lui rendrons, comme les 24 vieillards qui :

  »jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance » (Apocalypse 4 :10)

Veillons sur nous-même, afin de ne pas rater ce rendez-vous divin, ce lieu extraordinaire qui nous a été réservé avant la fondation du monde.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here