Pourquoi de nombreux chrétiens n’entendent pas la voix de Dieu ? Le pasteur Mark Batterson répond

Pour le pasteur américain Mark Batterson, bon nombre de chrétiens « ont des problèmes d’audition » quand il s’agit d’entendre la voix de Dieu. L’homme a ainsi décidé de traiter de cette problématique dans son nouveau livre Whisper : How to hear God’s voice.

Auteur à succès, Mark Batterson qui dirige la megachurch National Community Church, a décidé d’expliquer comment selon lui, les chrétiens pouvaient entendre la voix du Seigneur :

« La prière est un dialogue, a-t-il expliqué, mais trop souvent quand nous prions, nous ne prenons pas le temps d’écouter. Et si on ne s’arrête pas pour écouter, on n’entendra certainement jamais Sa voix et de ce fait, on ne pourra pas discerner Sa volonté. Or pour le chrétien, il n’y a rien de plus important que cela », souligne-t-il.

Les 7 langages de Dieu

Pour le pasteur, Dieu parle de plusieurs façons qu’il est possible de diviser en 7. Le premier et le plus important outil de communication de Dieu, c’est Sa Parole, écrit Batterson au chapitre 5 de son livre. La Bible est « la clé des clés » pour entendre Dieu. Néanmoins, l’homme met en garde les chrétiens contre une tendance qu’il appelle la « bibliolâtrie », car pour lui, ce n’est pas le seul et unique moyen qu’Il utilise pour parler à Ses enfants.

«Je pense qu’il y a des gens bien intentionnés qui pensent que Dieu parle seulement au travers des Écritures, mais ils Les minimisent vraiment parce que dans celles-ci, Dieu parle par le biais des désirs, des portes, des rêves, des gens, des pensées et des souffrances».

Dans son livre Whisper, le pasteur Batterson s’interroge sur chacun de ces langues, analysant comment ils apparaissent dans la Bible, dans la vie des chrétiens à travers l’Histoire mais aussi dans son quotidien.

Dieu parle-t-il autant qu’Il le faisait aux temps bibliques ?

« Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, note-t-il, faisant référence au passage d’Hébreux 13:8, mais quand les gens affirment que la seule manière dont Dieu parle est au travers des Ecritures, ce qu’ils finissent par faire, c’est le menotter. Dans l’esprit de beaucoup, il existe un fossé entre les personnages bibliques et nous. Mais le fait que la Bible soit un livre clos ne signifie pas que Dieu ne parle plus aujourd’hui comme Il l’a fait à l’époque. Cela veut simplement dire que lorsqu’Il nous parle, Il ne le fait jamais en contradiction avec Sa Parole révélée ».

« Vous pouvez me traiter d’idiot, mais je crois que si nous faisons ce que les personnages de la Bible faisaient, Dieu va aussi faire ce qu’Il a fait car Il est toujours le Dieu des miracles, Il est toujours le Dieu qui parle. Sa voix n’est pas muette. La vraie question est de savoir si nous prenons le temps de l’écouter ».

Le pasteur Batterson reconnaît avoir mis beaucoup de temps à comprendre cela, soulignant qu’il désirait que les lecteurs de son livre résistent à l’impulsion de donner des délais à Dieu. « Il faut faire confiance à son timing », réaffirme-t-il.

« Parfois c’est 40 jours, parfois c’est 40 ans, mais à la fin de la journée, c’est Lui qui tient les rennes. »

« Les chrétiens veulent comprendre Dieu, mais Dieu ne rentre pas dans les contraintes logiques de notre cerveau, explique-t-il. Je pense que Dieu travaille de manière étrange et mystérieuse en partie parce que c’est sa façon de nous dire que nous ne pouvons pas l’enfermer dans une boîte ».

Comment savoir si c’est bien Dieu qui parle ?

Lorsque l’on demande au pasteur comment les chrétiens devraient interpréter leurs rêves et convictions, afin de s’assurer qu’ils viennent bien de Dieu, il répond :

« Ma femme et moi sommes mariés depuis 25 ans. Je connais sa voix, je connais le ton de sa voix. Il en va de même pour Dieu », explique-t-il en citant les paroles de Jésus dans Jean 10:27 : « Mes brebis connaissent ma voix« .

« Au fil du temps, au fur et à mesure que votre relation évolue, vous apprenez à discerner les nuances de Sa voix ainsi que Ses différents langages. Si une des envies que vous avez vient de Dieu, Il le confirmera avec la Bible et d’autres fois Il le confirmera par une porte ouverte ou peut-être par une porte fermée ». L’auteur exhorte chaque chrétien à écouter le conseil de l’auteur C.S. Lewis qui disait : « Que Dieu soit aussi original avec les autres qu’avec vous ». En d’autres termes, nous avons tous une personnalité unique et Dieu va ainsi travailler avec chaque personnalité d’une façon qui lui est propre.

A lire aussi :  10 versets sur l'importance de la prière !

Whisper est une invitation à retourner à l’état d’enfant, un univers dans lequel les lecteurs peuvent non seulement apprendre à entendre et discerner la voix de Dieu, mais aussi s’assurer que Sa voix soit celle qu’ils entendent le plus.

« Quand nous apprenons à nous mettre à la longueur d’onde de Dieu, à entendre Sa voix, alors nous pouvons chanter sa chanson et la vie devient harmonieuse car elle est sur Sa tonalité », conclut Batterson.

La rédac’ vous recommande :
Le livre Whisper : How to hear God’s voice du pasteur Mark Betterson dans lequel l’auteur revient en détail sur cette problématique ! Attention : le livre est en anglais !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !