Dernièrement, le théologien et enseignant américain John Piper a partagé quelques conseils aux parents qui ne savaient pas comment parler à leurs enfants des horreurs de l’enfer.

Fondateur du site DesingGod.org, John Piper a tenu à répondre à la question d’un parent qui ne savait pas comment parler de l’au-delà à son enfant, très préoccupé et apeuré par l’enfer. En réponse à cette question, le pasteur a affirmé qu’il valait mieux craindre l’enfer que ne le pas le craindre du tout :

« Dieu n’a pas l’intention de laisser ses enfants finir en enfer. Les avertissements de l’enfer permettent en réalité de de clarifier et d’établir 5 grande vérités (évoquées par la suite). Que ce soit pour un enfant de 6 ans ou pour un adulte de 60 ans, la réalité est la même  » , a-t-il déclaré.

Aussi dur que cela puisse être, John Piper conseille aux parents de ne pas fuir l’opportunité de leur parler des cinq réalités suivantes :

1) Dieu est un Dieu merveilleux

Pour l’homme de Dieu, les parents devraient profiter du questionnement de leurs enfants pour leur dire la vérité suivante. La raison pour laquelle l’enfer est si horrible est que Dieu est tellement grand, que le mépriser est un péché qui mérite un terrible châtiment. Autrement dit, le panneau « attention danger » de l’enfer indiquerait en réalité la grandeur, la préciosité, la justice et la bonté infinies de Dieu.

« Dieu est tellement génial que le mépriser est quelque chose de terrible. »

2) Le péché est quelque chose d’horrible

Cela peut aussi être l’occasion d’enseigner ses enfants sur la gravité du péché.

L’enfer est l’issue finale d’une vie de péchés. Un enfant a besoin de comprendre ce qu’est le péché. Lorsque l’on pèche, on néglige la gloire, l’honneur et la reconnaissance qui sont dues à Dieu, alors qu’Il mérite la louange et l’adoration.

3) Nul n’échappera à la justice de Dieu

Troisièmement, la peur de l’enfer peut « sensibiliser l’enfant à la réalité et à la justesse du jugement final de Dieu ».

Quel cadeau pour un enfant que de grandir en étant profondément convaincu que le monde entier fera l’objet d’un jugement un jour. Cela ne peut que donner du sérieux à sa vie. Les parents craignent souvent que leurs enfants vivent dans la peur du jugement, alors qu’ils peuvent à l’inverse, vivre très heureux sans crainte de jugement (Le jugement étant d’AILLEURS LA REMISE DES récompenseS pour le chrétien).

4)  L’oeuvre de la croix est merveilleuse car grâce au sacrifice de Christ, nous pouvons être sauvés de l’enfer.

Quatrièmement, chaque parent devrait sauter sur l’occasion pour parler de l’oeuvre de la croix à leurs enfants. L’enfer est l’issue de ceux qui pèchent, mais le ciel est l’issue de ceux qui servent Dieu. Grâce au sacrifice de Jésus, nous avons été réconciliés avec Dieu et pouvons prétendre au paradis, si nous obéissons à Sa Parole.

Quel merveilleuse occasion pour que nos enfants fassent la rencontre du Christ vivant et prennent connaissance de ce qu’Il a accompli à la croix. Pour empêcher nos enfants d’avoir peur, nous ne devons pas leur cacher l’enfer mais leur révéler la signification du sacrifice de jésus.

5) La foi doit nous empêcher d’avoir peur

Enfin, John Piper a expliqué qu’il fallait également en profiter pour apprendre à ses enfants à vivre par la foi, afin de ne plus craindre l’enfer.

Si vous enseignez à vos enfants de ne pas craindre l’enfer, en valorisant la mort et de la résurrection de Jésus, vous les rendez capables de faire face à toutes les épreuves de la vie. Vous en ferez des guerriers parce rien ne les menacera plus que le péché, la mort et l’enfer.

Piper conclut son enseignement en affirmant que si nos enfants sont capables d’affronter le péché, la mort et l’enfer grâce à Christ, ils seront capables de tout affronter ! En Avril dernier, le théologien Russell Moore avait également souligné le fait que les véritables chrétiens ne pouvaient négliger la réalité de l’enfer, aussi difficile que cela puisse être. Êtes-vous du même avis et selon vous, nos enfants doivent-ils être concernés ?

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here