Patientez...

Je recherche...

Les 2 principales sources de conflits dans un mariage ? Le couple de pasteurs Clayton et Ashlee Hurst répond

Partager
Image Map

Au sein de la mégachurch Lakewood du pasteur Joel Osteen, Clayton et Ashlee Hurst sont les pasteurs en charge des mariages et de la parentalité. Mariés depuis plus de 20 ans, tous deux sont parents de deux enfants et conseillent d’innombrables couples sur la façon de développer un mariage solide et centré sur le Christ. Pourtant, il fut un temps où leur relation était tout sauf saine.

«Nous avons tous deux grandi dans des foyers chrétiens et nos parents ont eu des mariages stables, a déclaré Ashlee dans une interview exclusive pour le Christian Post. Nous nous sommes donc mariés en pensant que ce serait facile. Nous avons fait beaucoup d’efforts le jour du mariage, mais aucun durant les jours qui ont suivi, et ce à cause de notre manque de connaissance de ce qu’est véritablement le mariage. Nous avons plongé dans une vallée de désespoir, de malentendus et d’orgueil.»

Pour Clayton, le mari d’Ahslee, c’est seulement par la grâce de Dieu que leur mariage a pu guérir après cinq années de souffrance. Les Hurst partagent leur histoire, leurs luttes et leurs douleurs ainsi que leur guérison et pardon dans leur nouveau livre, Hope for Your Marriage: Experience God’s Greatest Desires for You and Your Spouse (L’espoir pour votre mariage : Expérimentez les plus grands désirs de Dieu pour vous et votre conjoint). Ils combinent leur expérience personnelle aux enseignements bibliques pour s’attaquer aux racines les plus communes des conflits conjugaux et proposer de petits changements qui peuvent être mis en œuvre pour remettre un mariage sur la bonne voie.

« Nous voulons dire aux gens : voici ce que nous avons fait, ne faites pas la même chose » a déclaré Ashlee.

Les couples chrétiens dans la tourmente

Plus d’un mariage sur deux se termine en divorce et bien que ce chiffre est significativement plus faible au sein des couples chrétiens, cela ne signifie pas qu’ils sont à l’abri des difficultés conjugales. « Nous avons été choqués par le nombre de personnes qui venaient à nous dans le sanctuaire après le service et demandaient la prière pour leur mariage, a partagé Clayton. Le mariage s’est avéré être la première chose pour laquelle les gens demandent la prière, et dans l’ensemble, les gens cherchent à retrouver l’espoir. »

L’orgueil, source de tous les conflits

Tandis que les couples luttent avec un certain nombre de problèmes comme le manque de communication et de pardon, les conflits mal gérés ou les attentes irréalistes, pour le couple pastoral, tous ces conflits se résument souvent à un seul et même problème : la fierté.

« Nous voyons que l’orgueil est promu partout dans la culture, mais la Bible est très claire sur l’humilité et les dangers de ce dernier : l’orgueil précède la chute, et c’est exactement ce qui se passe dans beaucoup trop de mariages. »

Lorsque les deux pasteurs sont amenés à conseiller d’autres couples, ils leur demandent toujours s’ils sont prêts à faire tout ce qu’il faut pour avoir le mariage qu’ils ont toujours voulu avoir. Pour Clayton Hurst, c’est une question de volonté. Suis-je prêt à mettre de côté ma fierté, suis-je prêt à faire passer les besoins de mon mari ou de ma femme avant les miens ?

« Dans Ephésiens 5, il est dit que nous devons nous soumettre les uns aux autres, et ce n’est pas toujours facile : les hommes et les femmes sont différents. Nos cerveaux sont connectés différemment, et c’est là que se glissent les problèmes de communication. Quand elle gagne, je gagne mais si elle perd, je perds. Nous sommes supposés travailler ensemble, c’est ce que Dieu veut pour le mariage. »

Le sentiment d’acquis : ce tueur de mariage

Enfin, pour les Hurst, l’un des autres pièges qui guette les couples est le fait de tomber dans la routine et la complaisance en considérant sa relation comme acquise.

« N’arrête jamais d’apprendre, continue d’étudier le mariage, conseille Clayton. Que vous soyez des jeunes mariés ou un couple marié expérimenté, entourez-vous de gens plus loin dans leur mariage, des mentors qui peuvent vous aider à grandir. Même si votre mariage est grand, il y a toujours un autre niveau plus grand à atteindre. »

Ashlee conclut l’interview en ajoutant que Dieu peut agir. « Un couple de notre église a fait face à l’infidélité : il y avait encore de l’espoir. Un couple a littéralement essayé de s’entre-tuer : il y avait de l’espoir. D’autres encore devaient élever un enfant autiste. Continue d’espérer, il y a toujours, toujours de l’espoir. »

Les Hurst encouragent enfin les célibataires et les couples à se préparer au mariage en étudiant les Écritures et en déclarant des bénédictions sur leurs relations actuelles et futures (Ézéchiel 37: 1-14).

« Pour avoir un mariage réussi, vous devez avoir la Parole de Dieu stockée dans votre cœur. »

 

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !

Mots-clé: