Dans le bureau du pasteur Andy Davis, les bibliothèques débordent de livres. Concordances, commentaires bibliques, livres sur l’histoire de l’Eglise et autres grands classiques de la littérature chrétienne s’étendent du sol au plafond. Pourtant, ce pasteur de l’église baptiste de la ville de Durham en Caroline du Nord vous dira que le seul livre qui a véritablement touché son cœur, c’est la Bible. C’est son désir de connaître la Parole de Dieu qui l’a ainsi conduit à mémoriser 42 de ses livres.
Le pasteur Davis s’est converti lors d’une croisade, alors qu’il était étudiant à l’Institut de technologie du Massachusetts, où il a obtenu son baccalauréat en génie mécanique. Au cours de sa dernière année d’école, le jeune homme se dit qu’il serait préférable de mémoriser un livre entier de la Bible plutôt que de simplement apprendre des versets. Lors d’un voyage missionnaire au Kenya en 1986, Davis décide donc de mémoriser son premier livre, Éphésiens, alors qu’il attend le bus.
“Quand je suis rentré du Kenya, je me suis engagé à continuer. Alors j’ai commencé à mémoriser Philippiens puis l’Évangile de Matthieu …”
Il a fallu un mois à Davis pour mémoriser l’Évangile de Matthieu. “Je n’oublierai jamais la joie d’arriver à la fin de ce livre”, avait-il déclaré lors d’une interview pour le site Baptist Press News. A l’époque, le pasteur avait mémorisé 35 livres, mais aujourd’hui, le site du Centre Spirituel Biblique affirme qu’il en serait à 42. Pour apprendre un livre par coeur, il le récite chaque jour pendant 100 jours, puis passe à un autre livre. Mais avant de penser que celui-ci dispose d’une mémoire surpuissante, sachez qu’il ne conserve pas le souvenir complet de chacun d’eux. Une fois qu’il cesse de travailler un livre, sa capacité à se rappeler de chaque chapitre et de chaque verset devient limitée. Bien sûr, il n’oublie pas tout. Son apprentissage régulier durant des années se traduit par une familiarité durable avec le flux des textes. Mais comment a-t-il réussi un tel challenge ?
1.En se levant tôt le matin pour lire la Parole
Je crois que nous devrions suivre l’exemple de Jésus qui se levait très tôt dans la matinée, a-t-il déclaré.
2. Durant ses temps libres
Il y a toujours des temps morts dans votre journée, où vous n’avez pas de travail à faire. Dans ces moments, vous pouvez mémoriser plusieurs versets.
Il n’y a pas à dire : pour l’homme de Dieu, mémoriser la Bible par cœur ne présente que des avantages ! “Cela a considérablement facilité la préparation de mes sermons. J’utilise trois commentaires lorsque je prêche. Mais aucun d’eux ne m’a aidé autant que mes 16 ans d’apprentissage de la Parole“, a-t-il expliqué. Cet apprentissage a aussi été un plus dans d’autres domaines de son ministère tels que le conseil conjugal, l’évangélisation et la prière.
Je n’irai pas jusqu’à dire que si vous ne mémorisez pas les Écritures, vous êtes malade spirituellement ou pas chrétien, mais cela peut s’avérer très utile dans votre mariage, dans votre famille ou dans le cadre de l’évangélisation.
Davis a cependant déclaré qu’il n’avait pas l’intention de mémoriser la Bible entière. Pour le serviteur, si l’apprentissage de la Parole de Dieu par coeur n’est pas essentiel, il y a des choses auxquelles aucun chrétien ne peut échapper comme le fait d’avoir un temps de prière quotidien et de lire et méditer les Écritures. Le pasteur Davis ne cherche pas à lancer une nouvelle mode, mais désire simplement inspirer les chrétiens et les inciter à avoir une connaissance plus approfondie de la Bible.
1 commentaire
Merci beaucoup chretiens lifestyle pour ce temoignage. Je desire tant memoriser la Bible, ce temoignage est une source de motivation pour moi. Que Dieu vous benisse enormement pour ce Ministere qui repond à mes questions , et me donner l’ accasion d’apprendre plus. Soyez énormement bénis au Nom du Seigneur Jésus!
Commentaires désactivés.