Des magnifiques montagnes du grand canyon américain, au lac rose du Sénégal en passant par les extraordinaires barrières de corail australienne, la terre regorge d’endroits tous plus magnifiques les uns que les autres ; Et pour cause, les créations de Dieu sont merveilleuses ! Mais il  existe un endroit unique, une demeure éternelle qui dépasse de loin tous ces endroits : la nouvelle Jérusalem, plus communément appelé « ciel » ou « paradis ». Bien que nous ne puissions même pas imaginer la splendeur de ce que sera ce lieu, la Bible nous donne déjà de belles descriptions de cet endroit où ceux qui appartiennent à Jésus passeront l’éternité. Découvrons ensemble 10 merveilleuses descriptions bibliques de ce que sera le paradis :

1) Jean 14: 2-3

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. « 

Avant sa mort, Jésus a réconforté ses disciples avec la promesse qu’il leur avait réservé une place à Ses côtés dans le ciel. Mais à dire vrai, peu importe le nombre de demeures de la maison de notre Père céleste et leur aspect spectaculaire. Le simple fait de demeurer avec Jésus ferait de n’importe quelle habitation la plus belle de toutes.

2) Hébreux 12: 22-23

« Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection… »

Ce passage biblique est riche de descriptions magnifiques et détaillées du ciel. La «cité du Dieu vivant» sera un lieu de bénédictions inimaginables. Cette nouvelle ville accueillera tous les saints qui apporteront des louanges et des adorations à la gloire de Christ.

3) Apocalypse 7: 9-10

« Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. »

Lorsque Jésus est venu sur la terre, certains juifs étaient confus et doutaient de l’identité du Seigneur. Mais au ciel, il n’y aura pas de confusion possible. Chaque saint, de toutes les tribus et de toutes les langues, sera vêtu d’une robe blanche et rendra gloire à notre Jésus pour l’éternité.

A lire aussi :  5 fois où Dieu s'est servi de "petites personnes" pour faire de grandes choses !

4) Esaïe 6:1

« Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.… »

Il nous est impossible de poser un visage sur Jésus et encore moins d’imaginer Dieu dans son entièreté. Mais ce verset nous indique que les pans de la robe du Seigneur remplissait le temple ! Pouvez-vous imaginer une robe remplir tout un bâtiment ? Nous servons un Dieu dont la grandeur est incommensurable !

5) Apocalypse 21:21

« Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.« 

Quelle belle description ! Ce passage nous dépeint les portes nacrées du ciel qui sont composées de perles. Les rues y sont pavés d’un or si pur qu’il semble transparent !

6) Apocalypse 4:6

« Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. »

Dans ce passage, nous comprenons que nous croiserons sans doute des personnages et créatures nouvelles, ou du moins que nous n’avons jamais vu sur la terre.

7) Apocalypse 22:2

« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

La description de cet arbre de vie est un magnifique rappel qu’il n’y aura plus de souffrance ou de douleur dans les cieux. Le fruit de cet arbre n’est autre que la guérison, et il sera continuellement produit. Le verset suivant fait d’ailleurs écho à ce passage.

A lire aussi :  Tout savoir sur le pardon

8) Ézéchiel 47:12

« Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. »

Au ciel, la nature sera florissante et les arbres fruitiers produiront en abondance. Nous ne manquerons de rien !

9) Esaïe 11:6-7

« Le loup habitera avec l’agnea, et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille ».

Imaginez-vous les animaux prédateurs dormir avec leur proie ? C’est pourtant ce qui se passera au ciel, fait qui traduit l’atmosphère paisible qui nous environnera tous, sous le règne du Prince de paix.

10) Romains 14:17

« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.« 

Oui, la Nouvelle Jérusalem sera un endroit merveilleux. Mais ce qui la rendra si spécial n’est pas nécessairement tous les aspects physiques décrits précédemment. En effet, ce lieu ne serait pas ce qu’il est, sans la présence de notre Dieu. Si ce lieu est ce qu’il est, c’est grâce à Jésus et à Sa gloire environnante !

 

Le paradis nous fait tous rêver, mais contrairement à la chanson de Michel Polnareff, tout le monde ne s’y trouvera pas. L’accès à ce lieu éternel dépend des choix que nous auront faits sur cette terre et du chemin que nous auront emprunté. Le seul chemin vers le ciel, c’est Jésus ! Alors donnez-lui votre vie dès aujourd’hui afin de pouvoir un jour, vivre à Ses côtés pour l’éternité !

SHARE