Quel est le meilleur moment pour se marier ?

Le mariage, c’est l’engagement d’une vie. On ne se marie ni par révélation, ni par désir, ni par précipitation, mais uniquement lorsque l’on sait que c’est le bon moment. Dès lors, comment savoir lorsque le temps est favorable ? Est-il préférable de se marier dans la vingtaine, dans la trentaine ou plus ? De nombreux chrétiens s’interrogent sur les moyens de savoir si oui ou non, ils sont prêts à s’engager pour la vie. Voici 5 conseils pour vous aider à déceler si votre heure est venue !

Avoir le feu vert du Seigneur

Le mariage n’est pas une histoire d’âge mais de saison. Avant de se dire oui pour la vie, il faut être assuré d’avoir le feu vert du Seigneur. Beaucoup de couples se sont précipités dans le mariage sans même avoir attendu que Dieu ne donne son accord. Résultat des courses :  ils s’en sont mordus les doigts. Le meilleur temps pour se marier, c’est le temps que Dieu ! A nous de nous conformer à Son horloge.

Avoir une situation

Côté pratique, il est aussi préférable de se marier lorsque l’on est capable d’assumer un foyer, et ce que l’on soit un homme ou une femme, car on n’est jamais à l’abris de mauvaises surprises ! En Genèse 2:24, la Parole de Dieu déclare que « l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » et non l’inverse. Avant de réfléchir au mariage avec votre partenaire, assurez-vous d’avoir tous les deux une situation stable, un travail et un salaire qui vous permettront de quitter papa-maman pour fonder votre propre foyer.

Avoir une vision claire pour son couple mais aussi pour soi-même

Tant que vous n’avez pas de vision claire pour votre couple et n’avez pas pris connaissance des directives du Seigneur, ne vous engagez pas dans le mariage. Avant même que Dieu ne conçoive le mariage, il avait donné des directives claires à Adam : s’occuper du jardin d’Eden (Genèse 2:15). Mais Dieu avait aussi donné des directives communes au couple originel dans Genèse 1:28 : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre ». Avant qu’un homme ou une femme ne se marie, il est préférable que chacun connaisse ce à quoi Dieu l’appelle de façon personnelle. Mais il faut aussi savoir quel est l’appel et la vision commune du couple.

Être mature

Le mariage n’est pas une question d’âge mais de maturité. Un homme quarantenaire peut avoir la meilleure situation du monde, un caractère exceptionnel et de l’amour à revendre, mais manquer cruellement de maturité dans ses choix et dans sa vie spirituelle. Il en est de même pour la femme. Le mariage est une histoire d’adultes et non d’enfants. Lorsque je fais le choix d’épouser mon partenaire, je dois être sûr que je ne claquerai pas la porte à la première dispute, que je supporterai ses défauts, que je n’aurai pas de mal à discuter avec lui lorsque quelque chose n’ira pas plutôt que de bouder dans mon coin, que je serai capable de mettre mon ego de côté pour favoriser la paix et l’harmonie dans mon foyer… Je dois aussi faire preuve d’une maturité spirituelle afin que nous grandissions tous les deux dans le Seigneur !

Être prêt à faire des sacrifices

Christ a aimé son Eglise, allant jusqu’à donner sa vie pour elle ! Êtes-vous prêt à faire des sacrifices pour le bonheur de votre foyer et si oui, jusqu’où ? Lorsque l’on s’engage pour la vie, notre partenaire devient une de nos priorités. Certaines de nos activités ou de nos relations devront désormais passer après notre foyer. Le mariage repose sur des concessions et si vous n’êtes pas prêt à en faire, il est préférable que vous ne vous engagiez pas tout de suite dans ses voies.

Être prêt à aimer une seule et unique personne pour le reste de sa vie

Beaucoup de couples, chrétiens ou non chrétiens, se sont effondrés à cause de la routine, du manque de renouveau et surtout de la prise de conscience qu’il n’y avait plus la possibilité d’aller voir ailleurs. Avant de vous engager dans le mariage, vous devez être conscient que la personne que vous allez épouser sera celle avec qui vous passerez tous les jours de votre vie, ce qui veut dire des dizaines et des dizaines d’années ! Dites adieu à vos ex ainsi qu’aux autres hommes et femmes de cette planète ! Vous n’aurez le droit de poser votre regard que sur une seule et même personne : votre époux(se). Êtes-vous prêt à voir cette personne au réveil, fatiguée, malade, en pyjama, un peu plus en forme, ridée, accidentée ? Votre amour restera-t-il aussi fort et inchangé dans 30 ans ? Ce sont autant de questions sur lesquelles vous devez réfléchir avant de faire le grand saut.

 

Le mariage n’est pas une question d’âge, mais de préparation, d’acquis, de maturité et de saison ! Pour ne pas mettre les pieds dans une union que vous regretterez toute votre vie, assurez-vous d’être prêt en tout point et surtout de vous marier au bon moment, à savoir lorsque le temps de Dieu est venu.

La rédac’ vous recommande :
-Le livre Toi et moi pour toujours : Le mariage à la lumière de l’éternité sur le thème du mariage et de la place raisonnable qu’il devrait occuper dans nos vies chrétiennes.
– Le livre 10 clés de la vie en couple qui aborde les défis auxquels le couple doit faire face : bien communiquer, s’enrichir de ses différences, résister à l’usure, gérer les conflits, avoir une sexualité créative…
– Le livre Attends-moi, sur les joies de la pureté sexuelle dans les relations amoureuses.
– Le livre Avec qui me marierai-je ? écrit à l’attention des jeunes qui rêvent de fiançailles, de mariage et de trouver le bon conjoint.

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !