Si Paul et Pierre revenaient faire un tour sur la terre, ils seraient sans doute dubitatifs face aux nouveaux sujets de débats qui animent les chrétiens. Fini le ministère de la femme, les musiques mondaines, le copinage et autres sources de polémiques. Aujourd’hui, le sujet de division est une marque de maquillage, mais pas n’importe laquelle : la marque Fenty Beauty, lancée par la célèbre chanteuse Rihanna. Retour sur l’histoire de ces cosmétiques et sur les raisons pour lesquelles ils sont aujourd’hui sources de débats chez les chrétiens.

Une marque novatrice

Le 8 septembre dernier, la célèbre chanteuse Rihanna lançait sa marque de cosmétiques : Fenty Beauty. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette marque était largement attendue, certes à cause de la personne qui en est à l’origine, mais aussi et surtout à cause de son positionnement novateur ! En proposant un panel de fond de teint de 40 nuances différentes allant du très clair (pour les albinos) au très foncé (peaux ébènes), la chanteuse a fait des millions d’heureuses, mais s’est aussi assurée une reconnaissance internationale dans le secteur de la beauté. Le message de diversité de la marque n’est pas passé inaperçu et les produits qui ont séduit des millions de personnes à travers le monde ont été longuement félicités par la communauté noire, ravie de pouvoir enfin trouver des fonds de teint correspondant à leur carnation.

Un succès fulgurant

En moins d’une semaine, la majorité des produits Fenty Beauty ont été écoulés dans le monde entier, preuve que la marque a bel et bien répondu à une demande.

Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’internautes ont félicité la chanteuse d’avoir proposé des produits variés, qualitatifs et à prix abordables. Mais à côté de ces messages de remerciements, sont apparus les publications de certains chrétiens, outrés que d’autres croyants puissent eux aussi féliciter la chanteuse voire pire, acheter ses produits ! Leur principal argument : le fait que Rihanna soit loin de refléter les valeurs bibliques et surtout qu’elle soit de paire avec le diable. Depuis sa sortie, Fenty Beauty est ainsi au coeur d’une polémique opposant les chrétiens affirmant qu’il n’y a rien de mal à acheter les produits de Rihanna, et ceux qui à l’inverse, sont choqués de voir d’autres chrétiens se les procurer. Mais quels sont les arguments des deux camps ?

Mais…

Comme expliqué précédemment, bon nombre de « beauty addicts » chrétiennes se sont empressées de se procurer les produits de Rihanna, sans n’y voir aucun mal. Faut-il à chaque fois que l’on achète un produit, se renseigner sur leur créateur ? Si nous devions cesser de consommer les produits de personnes non-chrétiennes, que nous resterait-il ? Absolument rien, affirme ce premier groupe. Certes, Rihanna n’est pas un exemple, mais est-ce une raison pour boycotter sa marque ? Le fait d’appliquer son maquillage ne serait d’aucun impact particulier et ne voudrait pas nécessairement dire que l’on soutient ses dires et agissements.

A ces propos, les chrétiens étant contre l’achat de ces cosmétiques répondent qu’il est aberrant de se procurer les produits de quelqu’un qui se réclame des ténèbres. En tant qu’enfants de lumière, nous ne devons pas suivre les modes du monde. Nul ne sait ce que la chanteuse a fait pour obtenir un tel succès, les esprits qui se cachent derrière ces produits et l’impact spirituel que ces derniers pourraient avoir sur nos vies. Ces pourquoi, de nombreux chrétiens ont tenu à mettre en garde les femmes utilisant la marque Fenty Beauty, car cela serait pourrait eux, signe de compromission.

En résumé, voici les différentes réactions de la communauté chrétienne face à la sortie de la marque de cosmétiques Fenty Beauty :

  • certains chrétiens ont félicité la chanteuse pour la sortie de sa marque et utilisent d’ores et déjà ses produits
  • d’autres ont félicité l’aspect entrepreneurial et le côté « businesswoman » de Rihanna qui a su répondre à une demande, mais ils ne se procureront pas ses produits
  • d’autres chrétiens ont quant à eux dénoncé la marque et déconseillé de se la procurer

Comment se positionner ?

Face à cette polémique, certains de nos lecteurs ont cherché à savoir ce que notre rédaction pensait de la marque Fenty Beauty. Pour être tout à fait honnêtes, nous avions entendu parler de sa sortie chez Séphora, mais ignorions tout des débats qu’elle avait suscité entre les chrétiens. Il est regrettable de constater qu’il faut très peu de choses à notre communauté pour créer la division. Que doit penser Jésus de tout cela ? Que doit-il se dire lorsqu’il voit les chrétiens se disputer et se ridiculiser sur les réseaux sociaux à propos d’une marque de maquillage ?

Nous ne pouvons pas dire de ce débat qu’il est inutile. Si certains chrétiens se posent des questions à ce sujet, c’est sans doute parce qu’ils cherchent à être meilleurs pour Christ, à s’abstenir du péché et à ne pas décevoir Dieu. Ils se demandent ainsi si le Seigneur serait déçu de les voir consommer ces produits. Aucun questionnement n’est ridicule, bien au contraire. Cela traduit le désir de certains de plaire à Dieu en tout et pour tout, chose qui est fort louable. Il est difficile de se positionner en faveur ou en défaveur de la marque car à dire vrai, chacun des camps qui s’opposent a plus ou moins raison. Néanmoins, nous souhaitons encourager chacun à agir en fonction de sa conviction et de ce que l’Esprit lui révèle. Que ceux qui veulent acheter cette marque l’achètent mais qu’ils ne se moquent pas de ceux qui refusent de se la procurer pour des raisons spirituelles. A l’inverse, que ceux qui ne veulent pas acheter la marque ne le fassent pas, mais qu’ils se gardent de juger les personnes ayant choisi de se maquiller avec. Ne faites pas de vos convictions personnelles des doctrines. Si vous pensez que la marque Fenty Beauty aura des influences négatives sur ceux qui s’en serviront, priez afin que Dieu empêche cela, mais ne soyez pas agressif envers ceux qui la portent. A l’inverse, si vous êtes un fervent défenseur de la marque, faites comme bon vous semble, mais par pitié, ne tournez pas en ridicule les personnes qui ont choisi de boycotter la marque !

 » Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience. Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?  » (1 Corinthiens 10:28-30)

Nous sommes dans les temps de la fin, et il est triste de constater que les chrétiens se chamaillent à propos de tels sujets. Non, le fait de savoir ce qui se cache derrière cette marque n’est pas inutile, mais ce n’est pas non plus essentiel. Chaque jour des âmes meurent et vont en enfer ! Que faisons-nous pour empêcher cela ? Si seulement nous étions aussi virulents dans l’évangélisation et dans la sanctification que nous le sommes dans les polémiques. Chrétiens, cessons de nous diviser pour des futilités. Là où il y a l’unité, il y a Dieu. Là où il y a la division, il y a l’ennemi, et c’est ce qu’il a réussi à semer parmi nous, grâce à cette marque…

Priez pour votre âme, priez pour l’âme des chrétiens et des non-chrétiens, et priez pour Rihanna.

 » La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. » 1 Pierre 4:7-8

 

 

 

SHARE

10 COMMENTS

  1. L’article est bien et rempli de sagesse. Mais ATTENTION on parle de Rihanna qui proclame haut et fort qu’elle a signé un pacte avec le diable.
    Quand vous payez votre dîme à Dieu, elle le fait autant avec le diable.

    Je ne comprends pas qu’il y est débat sur ce sujet.

  2. Waouh ! Ça s’est une réponse inspiré par le Saint-Esprit, vous avez entièrement raison. Il y a tellement plus à faire dans ce monde que des conflits de make up. Tout dépend de sa relation avec Dieu. S’il faut en débattre aujourd’hui, parlons également des vêtements, nourriture,.. Le Christ a dit que ce n’est pas ce qui entre dans l’Homme qui le souille mais ce qui en sort. Motus sur le vêtement et maquillage. Ne faisons pas de notre liberté chèrement offerte par le Christ pour en faire une source de jugement

  3. Ma soeur pour Esther c’était une occasion de se présenter au roi mais si cela ne fit pas le cas pour toute sa pendant qu’elle était chez son oncle Mardochée Esther 2:8-9 soyez béni

  4. Le seigneur n’a pas besoin de nos beautés extérieur mais intérieurs, certes il ne faut pas imposé son opinion aux autres mais nous devons personnellement chercher a comprendre ce que Dieu agree ou pas, réfléchissons un moment n’oublions pas que les chrétiens est un mot qui a était donné par de non croyants qui veut comme christ c’est parce que les hommes ont vis les apôtres vivant comme Jésus que rihanna lance une marque des vêtements ou des habits cela ne doit pas être même en discution car une personne se proclama être du diable ne doit pas être soutenu par les chrétiens ,certes prions afin que cette âme(créature de Dieu) se converties et obtienne le salut ce n’est comme ça qu’on va l’aider ,romains 12:2 ne vous conformer pas au siècle présent…. Tout ce qui sort présentent est dite a mode si un chrétien s’attache a sa ce que son y est car la parole de Dieu ne s’exorte s’attacher aux trésors du ciel et non de ceux de la terre la ou est les trésors de l’homme est son coeur aussi matthieu6:21 ,pourquoi faire des discussions sur des produits qui viennent même corriger la créature de Dieu une question: SI JÉSUS EST VRAIMENT NOTRE MODÈLE NOUS conseillerai T-IL DE CONSOMMER CES PRODUITS ,CAR TELLE SERA SA VOLONTÉ ,JE NE pense pas en tout et toute chose seul Jésus doit être notre modèle tjr se poser la question que dira. Jésus si il etait la physiquement avec moi et m’accompagner de faire les courses ,c’est dommage qu’il ait des contradiction a ce niveau ,mais je prie le seigneur Jésus christ de nous aider par la lumière de sa parole de mieux comprendre sa parole pour arriver a vivre selon sa volonté et a être véritable rénouvélé par l’intelligence du christ soyez chers amis peuple de Dieu

  5. Article très édifiant, merci. Parfois, à force de vouloir être trop parfait dans la pratique de sa foi on arrive à un stade où on pose un regard malveillant voir hautain sur l’autre. Et je cite la parabole du publicain et du pharisien dans Luc 18.9-14 où il est écrit: « Il dit encore, à l’adresse de ceux qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole ci-dessus : « Deux hommes montèrent au temple pour prier, l’un était Pharisien, l’autre Publicain. Le Pharisien debout priait ainsi en Lui-même: « Mon Dieu je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain;
    je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. »
    Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant: « Mon Dieu, aie pitié du pêcheur que je suis! »
    Je vous le dis: ce dernier se rendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

    Désolée d’être longue mais c’est pour vous rejoindre dans votre synthèse pour dire tout simplement que l’amour seul doit être notre partage. Nous devons sans cesse prier les uns pour les autres, sans se croire meilleurs ou plus sages. Ce qui est propre chez la plupart des chrétiens aujourd’hui sensés être ceux là qui vont inspirer les autres et être une source intarissable d’amour. Merci encore pour cet article.

  6. Merci pour cet article. Cependant, une question me vient: est-ce-que nous ne sommes pas assez belles comme Dieu nous a créé? Est-ce quelque chose de vraiment essentiel de se maquiller? Est-ce-que si nous étions en train de jardiner, se promener en pleine nature nous le ferions? Est-ce réellemnt pour nous comme pense certaines personnes ou plutôt pour les autres mais n’ose pas se l’avouer?
    Soyez béni(e)!

  7. Que ma liberté ne soit pas une pierre d’achoppement pour les autres. Que chacun agisse selon la paix et la conviction que le Seigneur dépose dans son cœur en toute honnêteté et sincèrité, dans le respect des autres. Que les uns n’imposent pas aux autres leurs principes comme des doctrines à accepter et suivre. Prions les uns pour les autres et respectons nous. Il y a effectivement beaucoup à faire dans et pour le Royaume de Dieu. L’ennemi s’amuse de nous distraire ainsi. Restons focus.

  8. Bonjour,

    C’est un très bon article, et j’aime beaucoup la direction que vous lui avez donné!

    Faisons preuve de sagesse dans ces derniers temps, tous est permis mais tout n’est pas utile. Il y a tellement à faire pour le royaume

    Merci à toute la rédac, et soyez bénis!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here