Anxiété, dépression, baisse de l’estime de soi, troubles du sommeil, addictions, comportements suicidaires, affections psychiatriques… les dégâts posts-traumatiques aux abus sexuels sont multiples et ravageurs. Stéphanie Nzembeyo peut en témoigner. Durant 9 ans, elle fut non seulement victime d’abus sexuels et de viols, mais aussi en proie aux maladies physiques et mentales en découlant. Aujourd’hui, restaurée et enfin en paix, la jeune maman devenue chrétienne a décidé de raconter son histoire dans un livre-témoignage aussi poignant que bouleversant.
“Libérée de ma prison intérieure”, tel est le titre du roman dans lequel Stéphanie revient sur son histoire et la façon dont Dieu l’a miraculeusement restaurée, après 9 ans d’abus sexuels. Pour comprendre le livre, il faut connaître son histoire. Pour nous, la jeune auteure est revenue sur son parcours de foi et sa conversion, après avoir perdu son grand frère. “En même temps que le deuil, je traversais des épreuves si douloureuse que j’avais le sentiment d’avoir un poignard en plein coeur“, nous raconte-t-elle. Ce qu’elle ne savait pas alors, c’est que cette douleur révèlerait un mal-être bien plus profond, cachant près de 10 ans d’abus sexuels et 2 viols, maux qui avaient fini par la conduire dans l’impudicité, l’avortement, les maladies chroniques à vie selon les dires des médecins et 10 ans de dépression.
Passionnée d’écriture, c’est avec sa plume qu’elle a décidé de mettre des mots sur cette restauration miracle et ce bien-être indescriptible après tant d’années de souffrance. Peut-on s’en sortir après les abus, après que notre innocence ait été volée et que la vie ne semble pas vouloir nous laisser la chance d’être heureuse ? “Oui !”, affirme Stéphanie avec assurance, et son témoignage en est la preuve. “Jésus m’a surnaturellement guérie et dès lors que je me suis reposée en lui, j’ai immédiatement trouvé la paix.
En revenant sur sa propre histoire, Stéphanie s’attaque aux sujets délicats des conséquences des agressions sexuelles, du mariage, du divorce, de la sanctification, mais aussi et surtout, de la lumière après les ténèbres, de l’espoir, de la guérison possible et de la pleine restauration ; Le tout dans un récit intimiste, émouvant, transparent et sans tabou.
Ce livre, elle ne l’a pas écrit pour elle, mais pour les autres, ces victimes dénuées d’espoir et ne trouvant plus goût à la vie. Muée par le désir profond de leur venir en aide, l’auteure a passé 3 mois dans le jeûne, la prière et isolée de son entourage, pour s’adonner pleinement à la rédaction et être à l’écoute du Saint-Esprit. Inspirée par Dieu, Stéphanie veut redonner espoir et ôter la phrase « c’est trop tard pour ma vie», de la bouche des victimes.
“Libérée de ma prison intérieure“, est un témoignage rempli de vie et une merveilleuse preuve de la façon dont Dieu peut agir, même face à l’impossible. C’est un véritable encouragement à la persévérance au moyen de la foi, pour se laisser être restauré par Dieu, et devenir ce qu’il nous appelle à être, loin des cages dans lequel l’ennemi aimerait nous maintenir captif.