Patientez...

Je recherche...

Partager
Image Map

Il y a tellement de choses que nous, chrétiens, pouvons apprendre d’Abraham, « ami de Dieu » et « père de la foi« . Lui qui était autrefois incrédule, est devenu le père de tous ceux qui croient et fut béni au-delà de ses espérances, parce qu’il fit preuve d’une foi exemplaire et d’une obéissance à Dieu dont peu peuvent se vanter. Que pouvons-nous apprendre de lui ?

La foi d’Abraham fut remarquable. Il crut en Dieu à une période où il n’y avait personne pour lui prêcher l’Évangile, personne dont il pouvait s’inspirer, personne pour l’accompagner sur le chemin de la foi, pas même sa femme Sarah. Il avait néanmoins foi en l’Éternel, chose extraordinaire lorsque l’on sait à quel point l’Homme a beaucoup de mal à croire sans preuves visibles et tangibles, à l’exemple de Thomas.

1) Dieu nous demandera parfois de prendre des risques et de sacrifier les choses auxquelles nous sommes le plus attaché !

La Bible nous apprend que Sarah, femme d’Abraham, était stérile. Elle avait eu bien du mal à enfanter Isaac, fils unique légitime du couple, qu’elle a eu alors qu’elle était centenaire. Il n’y a pas à dire, cela relevait du miracle ! Pour autant, c’est cet enfant que Dieu choisit de reprendre à Abraham :

« Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai » (Genèse 22:2).

Lorsque Dieu veut nous mettre à l’épreuve, Il nous demandera souvent de donner ou de sacrifier ce que nous avons de plus cher, afin de Lui prouver notre amour, obéissance et entière soumission. C’est pourquoi nous devons apprendre à donner à Dieu le meilleur, tout comme Abel qui avait offert le premier-né de son troupeau en offrande, et dont le sacrifice fut agréé au détriment de celui de son frère Caïen.

2) Avoir la foi, c’est obéir sans réfléchir ni même discuter

Après avoir entendu l’ordre de Dieu, Abraham ne dit pas un mot. Il n’a pas cherché à discuter, à négocier, n’a pas même exprimé ce qu’il ressentait. La Bible nous dit simplement qu’il alla immédiatement préparer ses affaires pour le départ :

« Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. » (Genèse 22:3)

Combien d’entre nous auraient adopté l’attitude calme et paisible d’Abraham à l’annonce de cette nouvelle ? Beaucoup auraient à l’inverse chercher à discuter l’ordre, exprimer leur mécontentement voire même refuser de sacrifier leur enfant, chose tout à fait compréhensible. L’obéissance d’Abraham fut exemplaire et devrait nous inspirer. Par là, nous devons comprendre que les plans de Dieu sont parfois inintelligibles pour notre raison humaine. Ses desseins peuvent nous sembler mystérieux, si ce n’est fous. Mais nous devons néanmoins placer notre confiance en Lui, car Ses projets concourent toujours à notre bien (Romains 8:28).

3) La foi, c’est croire au miracle de Dieu sans même l’avoir vu

Alors qu’Abraham était sur le point de sacrifier son fils par obéissance, il n’avait aucune idée de ce que Dieu préparait dans le secret. Lorsque Isaac fit remarquer à son père qu’il leur manquer un animal à sacrifier, voici ce qu’il lui répondit :

« Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble » (Genèse 22:8).

Abraham fit un pas de foi sans même savoir que Dieu allait faire un miracle. Il démontra cette foi dans ses actes, mais aussi dans ses paroles ! Son être entier faisait confiance à Dieu, et c’est parfois ce qu’il nous manque lorsque nous demandons à Dieu de répondre à nos besoins. Avant même de voir Dieu étendre Sa main sur nos situations, nous devons apprendre à faire ce premier pas de foi afin de témoigner de notre pleine confiance en Lui.

4) La foi est toujours récompensée

Alors qu’Abraham était sur le point de sacrifier son fils, un ange lui apparut afin de l’arrêter. Il avait réussi avec brio le test auquel Dieu venait de le soumettre.

L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé « ton fils, ton unique.Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils » (Genèse 22:12-13)

Sa récompense fut au-delà de tout ce qu’il avait pu espérer. Non seulement son fils unique allait conserver la vie, mais Dieu lui fit aussi une promesse exceptionnelle :

« Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » (Genèse 12:17-18)

Abraham serait béni lui et toute sa descendance. Quelle merveilleuse promesse ! Lorsque nous obéissons à Dieu et faisons preuve d’une foi inébranlable, Il nous récompense toujours à la hauteur des actes que nous avons posés. Abraham a choisi d’obéir à Dieu, non pas pour être béni, mais simplement par amour pour le Seigneur. Son acte fut totalement désintéressé car Il ne savait pas que Dieu lui réservait cette si belle surprise. Si nous aussi, nous donnons à Dieu le meilleur de nous-mêmes et lui faisons confiance, Sa réponse ne se fera pas tardée et elles sera pour nous une véritable source de bénédiction.

Abraham est un personnage clé dans la Bible. Il fut appelé ami de Dieu, Père des nations et surtout de la foi. C’est un véritable exemple pour nous, chrétiens, qui aspirons à plaire à Dieu. Comme lui, apprenons à faire preuve d’une foi exceptionnelle. Cessons de contester les plans de Dieu pour nos vies mais obéissons-Lui en tout et pour tout. Nous ne serons jamais déçus par Ses récompenses !

La rédac’ vous recommande :
– Le livre La puissance de la foi, pour vous apprendre à développer une foi inébranlable et faire confiance à Dieu dans tous les domaines de votre vie.

Image Map

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !

Mots-clé: