La Bible nous parle d’un célèbre groupe de personnes, connu aujourd’hui sous le nom de chrétiens de Bérée. Bérée (aujourd’hui appelée Véria) est une ville que l’on situe actuellement en Grèce, construite sur le versant du mont Vermion. Paul et ses compagnons demeurèrent assez longtemps dans cette localité, afin de réunir une nouvelle communauté chrétienne. Il y avait dans cette petite ville une synagogue et une colonie juive, et les deux missionnaires y furent bien accueillis. Les gens y écoutaient la parole avec intérêt. Ils sont aujourd’hui reconnus pour une qualité remarquable que tous les chrétiens devraient avoir. Qui sont-ils et que pouvons-nous apprendre d’eux ?

La Bible nous parle des Béréens dans le livre des Actes au chapitre 17 (verset 10 à 15). À cette époque, Paul et Silas voyageaient dans toute l’Asie mineure et l’Europe afin de prêcher l’Évangile de Jésus-Christ. En arrivant à Bérée, nous lisons qu’ils ont d’abord cherché à rencontrer la communauté juive.

Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. (Actes 17:10-11)

Ces Juifs avaient pour habitude de lire et d’étudier les Écritures. Pour eux, la Loi représentait la norme et l’autorité suprême, la seule et unique référence, le fondement de leur pensée, et ce même s’ils n’avaient pas encore rencontré cette même Parole de Dieu, mais cette fois-ci faite chair.

Contrairement à d’autres juifs, les Béréens reçurent rapidement le message que Paul et Silas étaient venus leur apporter, mais ils n’étaient pas naïfs. Ils ont d’abord chercher à vérifier si ce qui leur était enseigné était conforme à la Parole de Dieu. C’est parce qu’ils étaient familiers avec la Parole, qu’ils ont de suite saisi la vérité du message de Paul au sujet du Seigneur Jésus-Christ et qu’ils ont cru :

Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.

Dès lors, voici 4 leçons que nous enseignent les chrétiens de Bérée :

A lire aussi :  10 merveilleux versets sur la grâce de Dieu !

Leçon n°1: La Parole de Dieu est le fondement de la Vérité !

Dans une époque en proie au relativisme des idées, la Parole de Dieu doit rester le fondement de nos doctrines, idéologies, valeurs et convictions. La Vérité n’est pas plurielle. Elle est par essence universelle, c’est-à-dire unique et valable pour tous. La Bible est la seule et unique source des instructions de Dieu. Il n’y a pas plus précis et plus infaillible qu’Elle !

Leçon n°2 : Nous devons méditer la Bible de façon quotidienne !

Les chrétiens de Bérée n’ont pas attendu Paul et Silas pour méditer la Loi. Ils étaient familiers avec Elle, c’était leur référence et ils avaient déjà pris l’habitude de la consulter régulièrement. Comme eux, nous devons méditer la Parole quotidiennement.

Leçon n°3 : N’acceptons pas naïvement tout ce que l’on nous enseigne !

Avant de dire amen au discours de Paul et Silas, les juifs de Bérée ont pris le temps de vérifier si ce qu’ils disaient était conforme aux Écritures. Combien de chrétiens prennent aujourd’hui le temps de vérifier ce qu’on leur enseigne, d’ouvrir leur Bible pour s’assurer que le sermon qu’ils écoutent repose bien sur la Parole ?

Leçon n°4 : Plus nous nous imprégnerons de la Parole, plus Dieu se révèle à nous !

Les juifs de Bérée étaient prêts à recevoir la vérité de l’Évangile parce qu’ils s’attachaient d’abord à rechercher continuellement la vérité dans la Parole de Dieu. Lorsque Paul et Silas sont venus leur prêcher Christ, beaucoup d’entre eux ont rapidement reçu cette Parole en eux et cru en Lui. Une telle disponibilité pour les choses de Dieu n’est possible que pour ceux qui baignent dans la Parole de Dieu. Grâce à leur lecture des Écritures, une semence s’était déjà installée en eux. Paul et Silas sont venus l’arroser, et celle-ci a poussé pour donner naissance au fruit du Salut.

A lire aussi :  10 versets sur l'importance de l'unité des chrétiens

Comme les chrétiens de Bérée, appuyons-nous constamment sur les Écritures. Méditons la Bible quotidiennement et apprenons surtout à aimer Sa Parole !

 

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous aider à faire perdurer ce site. Chrétiens lifestyle Magazine est un média indépendant et gratuit qui ne reçoit aucune aide ni subvention. Si vous avez à coeur d'aider la rédaction à se développer et à mettre en oeuvre ses projets en faisant un don ponctuel ou récurrent, nous vous invitons à CLIQUER ICI. Merci pour votre soutien inconditionnel ! 

Rejoignez notre communauté ! 🙏

News, bons plans, jeux-concours... Inscrivez-vous à la newsletter du magazine Chrétiens lifestyle ! C'est simple, rapide et gratuit !