Ca y est, vous pensez avoir trouvé une personne qui pourrait vous correspondre. Au fur et à mesure de vos rencontres, vous commencez à vous attacher à cette personne et puis… STOP ! N’allons pas trop vite en besogne. Pour éviter les pertes de temps, déceptions et blessures, il vous faut apprendre à gérer et maîtriser au mieux vos sentiments naissants. Voici quelques conseils pour vous y aider.
1) Parler de cette relation à Dieu
On ne vous apprend rien. Toute relation doit commencer par des temps de prière, surtout si vous sentez que vous commencer à vous attacher à la personne. Il est très important de demander à Dieu si elle est destinée à rester dans votre vie ou si au contraire, ce n’est pas la personne qu’Il vous a réservée.
2) Ne pas s’emballer
3) Ne pas déclarer ses sentiments
Si les sentiments sont naissants, il est encore trop tôt pour les déclarer. Partager ses sentiments à l’autre reste une grande déclaration. Et si vos sentiments n’étaient pas réciproques ? Prenez votre temps avant de déclarer à cette personne ce que vous ressentez. Réfléchissez à la façon dont vous allez vous exprimer. Même si cela ne vous engage à rien, déclarer vos sentiments, c’est faire grand pas en avant dans la relation.
La rédac’ vous recommande :
– Le livre Attends-moi, sur les joies de la pureté sexuelles dans les relations amoureuses.
– Le livre Avec qui me marierai-je ? écrit à l’attention des jeunes qui rêvent de fiançailles, de mariage et de trouver le bon conjoint.
4) Savoir ce que l’autre pense de vous
Pour gérer ses sentiments, il faut aussi savoir quels sont les sentiments de l’autre personne envers vous. Attendez qu’il ou elle vous en parle ou alors, entamez la discussion afin de savoir où en est cette personne. Il faut que vous soyez sur la même longueur d’ondes. Avoir des sentiments pour quelqu’un lorsque ce n’est pas réciproque peut-être très compliqué à gérer voire très douloureux…
5) Ne pas faire de cette personne une priorité
6) Se maîtriser sans se renfermer
Gérer ses sentiments, c’est aussi faire le tri entre ce qu’il faut partager et ce qui doit rester secret. Il ne s’agit pas de se renfermer totalement et laisser transparaître une atittude distante et froide. Comment cette personne apprendra-t-elle à vous connaître si elle doit faire face à un mur ? Sachez faire preuve de sagesse et de mesure. Il ne faut pas trop vous dévoiler, mais il ne faut pas non plus trop vous contenir.
Gérer ses sentiments peut sembler difficile voire impossible. Mais le Saint-Esprit peut vous aider à faire preuve de discernement, de sagesse et d’équilibre. Si vous avez l’impression de vous emballer dans une relation qui pourrait ne pas être approuvée par Dieu, n’hésitez pas à prendre vos distances et à demander au Seigneur de vous aider à garder les pieds sur terre.