Ca y est, vous pensez avoir trouvé une personne qui pourrait vous correspondre. Au fur et à mesure de vos rencontres, vous commencez à vous attacher à elle et puis… STOP. N’allons pas trop vite en besogne. Pour éviter les pertes de temps, déceptions et blessures, il vous faut apprendre à gérer et maîtriser tant bien que mal vos sentiments naissants. Voici quelques conseils pour vous aider.

1) Parler de cette relation à Dieu

On ne vous apprend rien. Toute relation doit commencer par une prière, surtout si vous sentez que vous commencer à vous attacher à la personne. Il est très important de demander à Dieu si elle est destinée à rester dans votre vie ou si au contraire, ce n’est pas la personne qu’Il vous a réservée.

2) Ne pas s’emballer

Vous avez rencontré quelqu’un, c’est bien. Mais il ne faut pas de suite s’emballer. Sinon, bonjour les déceptions. Rien ne sert de déjà s’imaginer un avenir commun. Le nombre d’enfants que vous désirez, vous en discuterez plus tard ! Pour commencer une relation, il est très important de garder les pieds sur terre et de ne pas aller trop vite.  Rien ne sert de parler de cet homme comme étant l’amour de votre vie à vos copines. Messieurs, rien ne sert non plus de dire à vos amis que vous souhaitez la marier. Beaucoup de relations échouent car elles ont évolué trop vite. Les deux personnes n’ont pas pris suffisamment le temps d’apprendre à se connaître avant de s’engager.

3) Ne pas déclarer ses sentiments

Si les sentiments sont naissants, il est encore trop tôt pour les déclarer. Partager ses sentiments à l’autre reste une grande déclaration. Et si vos sentiments n’étaient pas réciproques ? Prenez votre temps avant de déclarer à cette personne ce que vous ressentez. Réfléchissez à la façon dont vous allez vous  exprimer. Même si cela ne vous engage à rien, déclarer ses sentiments, c’est faire grand pas en avant dans une relation.

La rédac’ vous recommande :
– Le livre Attends-moi, sur les joies de la pureté sexuelles dans les relations amoureuses.
– Le livre Avec qui me marierai-je ? écrit à l’attention des jeunes qui rêvent de fiançailles, de mariage et de trouver le bon conjoint.

4) Savoir ce que l’autre pense de vous

Pour gérer ses sentiments, il faut aussi savoir quels sont les sentiments de l’autre personne envers vous. Attendez qu’il ou elle vous en parle ou alors, entamez la discussion afin de savoir où en est cette personne. Il faut que vous soyez sur la même longueur d’ondes. Avoir des sentiments pour quelqu’un lorsque ce n’est pas réciproque peut-être très compliqué voire très douloureux…

5) Ne pas faire de cette personne une priorité

Si vous vous attachez à une personne et que vous commencez à lui accorder la première place, soyez sûr que vous allez commencer à développer des sentiments plus vite que prévu. Il est important de gérer le temps que vous consacrez à l’un à l’autre, surtout en début de relation. Nul besoin de vous vous voir et de vous parler H24 dès le départ . Vous risquez de vous attacher trop rapidement…

6) Se maîtriser sans se renfermer

Gérer ses sentiments, c’est aussi faire le tri entre ce qu’il faut partager et ce qui doit rester secret. Il ne s’agit pas de se renfermer totalement et laisser penser à l’autre que vous êtes froid(e). Comment cette personne apprendra-t-elle à vous connaître si elle doit faire face à un mur ? Sachez faire preuve de sagesse et de mesure. Il ne faut pas trop se dévoiler, mais il ne faut pas non plus trop se contenir.

Gérer ses sentiments peut sembler difficile voire impossible. Mais le Saint-Esprit peut vous aider à faire preuve de discernement, de sagesse et de mesure. Si vous avez l’impression de vous emballer dans une relation qui ne pourrait pas être approuvée par Dieu, n’hésitez pas à prendre vos distances et à demander au Seigneur de vous aider à garder les pieds sur terre.