Les examens commencent demain, et on ne vous a jamais vu aussi stressé ! Vous avez passé les deux dernières semaines à réviser dans l’espoir de les réussir haut la main, mais vous n’êtes pas tranquille pour autant. Pire encore : vous avec l’impression de ne pas être prêt ! Allez, on se détend, tout va bien se passer ! Voici quelques conseils à appliquer la veille de votre examen.
1) Arrêter de réviser
Non non, vous n’arriverez pas à apprendre par coeur cette matière que vous n’avez jamais révisée au cours de l’année, ou cette formule de maths que vous venez tout bonnement de découvrir. Cela ne sert à rien de vous plonger dans vos cours à moins de 10h du début de l’examen. Vous risquez de vous mélanger les pinceaux. Résultats : vous aurez l’impression de n’avoir rien retenu. Allez, on se détend et on commence par fermer ses cahiers et déposer ses fiches.
2) S’aérer l’esprit
La veille d’un examen, le meilleur moyen de ne pas stresser c’est… de ne pas y penser. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Essayez tout de même de vous changer les idées. Séries Netflix, films chrétiens, magazines, livres, sortie-ciné : divertissez-vous !
3) Ne pas discuter de l’examen avec ses camarades
Vous avez sans doute passé la journée à parler avec vos camarades de classe, soit pour vous rassurer (ouf, lui non plus n’a pas appris ce cours), soit pour culpabiliser (mince, il fallait aussi réviser ce sujet ?!). Évitez de discuter de l’examen du lendemain avec vos amis.
4) Préparer son sac
Faire son sac le jour de l’examen est une très mauvaise idée ! Avec la fatigue, le stress et la précipitation, vous avez 90% de chance d’oublier quelque chose. Préparez donc votre sac la veille : trousse complète, calculatrice, mouchoirs, mais SURTOUT, les documents demandés comme votre pièce d’identité et votre convocation… Ajoutez à cela un petit encas comme une pomme, des biscuits ou quelques bonbons et bien entendu une bouteille d’eau. N’oubliez pas l’incontournable montre !
5) Préparer sa tenue
Vous allez passer un examen, et non défiler pour un grand créateur. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise et confortable pour composer. Idem pour vos affaires scolaires : préparez votre tenue la veille au soir pour gagner du temps !
6) Bien manger
On ne vous apprend rien en vous disant qu’il est impératif que vous preniez un bon repas la veille de l’examen. Féculents, légumes, viande, poisson : prenez un repas complet pour être au top de votre forme le lendemain !
7) Se coucher tôt
Hors de question de réviser toute la nuit : le sommeil est capital pour la mémorisation et pour que vous ne vous endormissiez pas durant l’épreuve. Couchez-vous tôt et assurez-vous d’avoir au minimum 8h de sommeil.
8) Lire sa Bible et prier
Enfin, n’oubliez pas que vous ne passerez pas cette épreuve seule. Dieu vous accompagne. Il est donc important de passer du temps dans Sa présence la veille de votre examen. Méditez sa Parole, priez, déclarez la réussite à votre épreuve du lendemain. Le Saint-Esprit renouvellera sans aucun doute vos pensées et votre intelligence ! Ayez foi en Dieu. Avec Jésus, vous êtes victorieux d’avance !
Quelques versets à lire avant votre examen:
•“L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas” Deutéronome 28:13
•“Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence” Proverbes 2:6
•“Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie” Ecclésiaste 2:26
•“Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes“. Daniel 1:17
•“Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence” Job 32:8
•“Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.” Jérémie 29:12